25-06-2015 17:57 - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 25 Juin 2015

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 25 Juin 2015

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 25 Juin 2015, sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les deux Projets de lois suivants :

-Projet de loi autorisant la ratification de la convention de leasing signé le 09 juin 2015 à Maputo (Mozambique) entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Banque Islamique de Développement (BID), destinée au financement du projet de Complexe Commercial et Bureautique des Waghfs à Nouakchott.

Le présent projet porte sur la construction d'un complexe commercial pour location en vue de générer un revenu stable à l'Université Islamique d'Aioun pour porter appui à son enseignement et à ses étudiants nécessiteux.

-Projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n°2010-033 du 20 juillet 2010, telle que modifiée par la loi n° 2011-044 du 25 Octobre 2011, portant Code des Hydrocarbures Bruts.

Ce projet vise à amender certaines dispositions du Code des Hydrocarbures bruts afin de permettre à l'Etat de pouvoir explorer tout le territoire national.

Le Conseil a également examiné et adopté les Projets de décrets Suivants:

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration de l'Ecole Nationale d'Administration de Journalisme et de Magistrature.

-Projet de décret portant augmentation forfaitaire de salaires sous forme de frais d'hôtel au profit des Ambassadeurs et Consuls généraux.

-Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d'Administration de la Société Mauritanienne d'Electricité (SOMELEC).

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration du Laboratoire de Contrôle de Qualité des Médicaments.

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration du Centre National d'Oncologie.

-Projet de décret modifiant le décret 2007-015 du 15 janvier 2007 portant statut particulier applicable aux corps de l'enseignement fondamental et secondaire.

-Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d'Administration de l'Institut Supérieur Professionnel des Langues, de Traduction et d'Interprétariat.

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration de l'Institut Mauritanien de Recherche Scientifique

La Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

La Ministre du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme a présenté une communication sur les négociations de l'Accord d'Association avec la CEDEAO.

Cet accord intervient dans le cadre de la promotion de l'intégration régionale en Afrique de l'Ouest et du développement d'une économie régionale qui privilégie les intérêts réciproques des différentes parties.

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présenté une communication relative à l'annuaire statistique de l'enseignement supérieur (Suite).

La Ministre de la Culture et de l'Artisanat et la Ministre Secrétaire Général du Gouvernement ont présenté une communication conjointe relative à la décision n°38 com 7B.62 du comité du patrimoine mondial concernant le Parc National du Banc d'Arguin.

La communication porte sur les mesures à mettre en oeuvre pour assurer la protection du Parc National du Bang d'Arguin à travers le contrôle des activités à l'intérieur de ce site mais aussi en s'assurant que les activités à l'extérieur du ne portent pas préjudice à la zone protégée.

Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:

Ministère des Finances

Cabinet du Ministre

Inspection Générale des Finances

Inspecteurs :

- Yekber Ould Mohamed Salem, Inspecteur du Trésor

-Sow Abass, titulaire d'un Diplôme d'Inspecteur des Finances.

Ministère des Relations avec le Parlement et la Société Civile

Cabinet du Ministre

Chargé de Mission, Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Ahmed



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 7995

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • adama1958 (H) 27/06/2015 12:16 X

    Cher boubou_kibili entre les Etats il n’a que des intérêts. Il n’y a aucune place pour les sentiments. En plus la comparaison de la CDEAO avec l’UMA n’est pas honnête. Les ressortissants des pays de l’UMA sont assujettis au visa à l’exception de la des ressortissants Tunisiens qui peuvent entrer en Mauritanie sans visa.. La carte de résident est obligatoire pour tous les ressortissants de l’UMA. Cher Frère, les ressortissants de la CDEAO sont-ils soumis au visa d’entrée en Mauritanie ? Ils entrent et ils sortent comme ils veulent de la Mauritanie. La seule pièce administrative exigée d’eux est le certificat de résident. Alors pourquoi crie-t-on au scandale ? Que l’on soit de ressortissant de l’UMA ou de la CDEOA, la Mauritanie ne cherche que ses intérêts et non la couleur du ressortissant comme vous le pensez. Soyons sérieux et honnêtes. Si le stratège Taya avait décidé de quitter la CDEOA c’est qu’il y’a une raison et si le pouvoir actuel décide de réintégrer ladite organisation c’est qu’il y’a une nouvelle raison. On s’en fout de la couleur de l’interlocuteur. L’intérêt de la Mauritanie avant toute considération. Pas de sentiments. Aucun.

  • boubou_kibili (H) 26/06/2015 09:37 X

    Chers compatriotes la CEDEAO parlons en sincèrement. Taya dans sa politique sectaire pour ne pas dire raciste avait décidé en Décembre 2000 de sortir la Mauritanie de la cette institution africaine sans aucune raison révélée.

    Aucune évaluation des impacts ni étude sur les avantages et inconvénients d’y rester n’ont été faits pour justifier cette décision grave d’implication pour notre pays sur tous les plans. Son PM d’alors lui aussi avec l’arrogance que l’on lui reconnait concluait dans sa Déclaration de Politique Générale en disant aux honorables députés d’alors que la RIM à compter de cette date sortait de la CEDEAO sans débats bien sûr et les députés ont juste noté car cette décision ne devrait surtout pas être commentée car le Roi d’alors a parlé et donc bouche cousue.

    Quelle gouvernance dans ce pays de millions de poètes !!!! Aucune information sur cette importante décision sauf des rumeurs du genre notre pays ne voulait pas de monnaie commune (CFA), propos bien sûr fallacieux car le Nigeria avait son Naira et pourtant est membre, d’autres disaient que notre pays en terme économique faisait plus que la moyenne des 15 pays que la composent après notre sortie, faux également. La vraie raison c’est que l’administration de Taya ne voulait plus de cette Afrique noire et pensait que l’UMA était l’organisation régionale naturelle pour la Mauritanie qui est selon lui d’abord un pays arabe et l’on sait ce qu’est devenue l’UMA !

    Mais pour être juste et honnête n’incriminons pas seulement Tanya : les EOMV, les SIDIOCA, l’opposition démocratique y compris Ahmed Daddah n’ont jamais pu ou voulu poser ce problème avec sérieux par peur des nationalistes arabes dont la position sur ce dossier est plus que connue et ils sont nombreux dans les arcanes du pouvoir et de la SOC et ne s’en cachent pas eux. Au fonds tous les arabo berbères de ce pays soutiennent soit ouvertement ou tacitement selon la formule qui ne dit mot consent cette décision unilatérale sans débats au niveau nationale ne ce serait avec la classe politique.

    Puis les administrations complices qui se succéder depuis lors ont continué de louvoyer sur ce dossier. Cependant avec la pression des partenaires dont l’UE qui pour ses raisons propres axées sur la nécessité de plus en plus de soutenir une approche régionale et des projets régionaux ont poussé la RIM qui s’est rendue compte qu’elle ne pouvait pas se passer des pays de la CEDEAO a développer une autre stratégie dite de l’Autriche : l’association c'est-à-dire on quitte sans quitter et la formule magique c'est de dire à chaque occasion désormais hé CEDEAO + Mauritanie et le tour est joué. Quelle hypocrisie et fourberie de la part de nos administrations. Bien sûr l’Union Pour Rien (UPR) et son Mentor ont bien compris et joue aussi jouer la partition en tant qu’héritiers de Taya sur ce dossier même s’ils le diabolisent sur d’autres dossiers et la communication en CM n’est pas étrangère à cette vision de la Mauritanie exclusivement Arabe de circonstance.

    Je pense que nos dirigeants surtout Arabes doivent être clairs s avec leurs citoyens car notre sortie de la CEDEAO et c’est connue maintenant n’est pas pour des motifs économiques, mais elle est d’abord épidermique et raciale et il faut oser le dire et tourner la page sur ce dossier car le PPSL ne disait-il pas les menteurs ne font pas partie de ma communauté !

  • Mohamedene (H) 25/06/2015 19:06 X

    Que ceux qui n'aiment pas ce pays crèvent ! Les pays n'ont que des intérêts, ceux qui croient aux chimères se trompent. L'espace naturel de la Mauritanie c'est aussi la CDEAO, il n y a que les imbéciles qui ne changent pas, sachons reconnaitre nos erreurs, vive mint Mouknass, la vive Ould Abdel Aziz.

  • observateurseulement (H) 25/06/2015 18:19 X

    .Toutes mes félicitations pour cet accord avec la CEDEAO dans le cadre du tourisme qui faborise la coopération sud-sud. L'accord a une autre signification; c'est le courage de travailler avec cette organisation que que nous avons, certes quittée, pour des raisons compréhensibles mais qui ne devaient nous interdire tout rapport avec elle. Je me rappelle que dans les années 2000, aucun responsable ne pouvait suggérer la participation à un séminaire organisé par la CEDEAO pour ne pas être accusé de critiquer pour ne pas dire s'opposer à la décision de quitter la CEDEAO. C'était absurde