28-06-2015 01:45 - Visite en Mauritanie du Gouverneur du District 9010 du Rotary [PhotoReportage]

Visite en Mauritanie du Gouverneur du District 9010 du Rotary [PhotoReportage]

Bakary Gueye - Le Club Nouakchott Doyen du Rotary a reçu du 24 au 26 juin, la visite de M. El Jilali Antari, Gouverneur du District 9O1O qui couvre l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. Il s’agit d’une visite de travail sous le thème « Faire rayonner le Rotary », qui s’inscrit dans le cadre des missions du Gouverneur.

A son arrivée à l’aéroport international de Nouakchott, M. Antari a été accueilli par Mme Siham Babana, MM. Moctar Mohamed et Mohamed Abderrahmane Deddi, respectivement Adjoint du Gouverneur pour Nouakchott, président et membre du Club Nouakchott Doyen.

Durant son bref séjour en Mauritanie, le Gouverneur, qui boucle ainsi son mandant à la tête de District 9010 pour l’exercice 2014-2015, a eu des activités intenses à Nouakchott. Ainsi, jeudi matin, il a eu a supervisé une cérémonie de distribution de lunettes à la commune de Sebkha au profit d’une centaine d’enfants malvoyants qui avaient subi auparavant des examens ophtalmologiques par l’entremise de l’ONG AVDCS que préside le Rotarien Mohamed NGaïdé.

Par la suite, il s’est rendu à l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises (ISCAE) où la délégation du Rotary s’est entretenue avec le Directeur de cet important institut de formation professionnelle, M Salah Eddine Mohamed Hbib, entouré de ses proches collaborateurs. Les entretiens ont porté sur l’appui que peut apporter le Rotary à l’ISCAE, notamment dans le domaine des bourses d’études.

Inviter à signer le livre d’or de l’ISCAE, le Gouverneur a fait part de son admiration pour les efforts entrepris par ses responsables pour rehausser le niveau de cet important institut en vue de le maintenir au rang des grandes Ecoles du monde.

A cette occasion et à titre symbolique, le Gouverneur a fait un don de livres scientifiques et de culture générale à l’ISCAE, en attendant l’arrivée d’un important lot acquis auprès d’un club Rotarien canadien.

D’autre part, la délégation a rendu une visite de courtoisie au Représentant-Résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Baptiste Jean Pierre avec lequel elle s’est entretenue des efforts entrepris dans le cadre de l’éradication de la poliomyélite.

Il importe de rappeler que la lutte contre la polio est le programme phare du Rotary International. Pour la vaccination de plus 2 milliards d’enfants à travers le monde, les rotariens ont fait don de plus de 600 millions de dollars, sans compter les innombrables heures de bénévolat.

En Mauritanie, la vaccination contre la Polio a sensiblement progressé ces dernières années pour atteindre les 96%. Dans le domaine de la santé, il convient en particulier de noter l’importante contribution de Rotariens italiens à la création du centre de dépistage du cancer du col de l’utérus à Rosso dans le sud mauritanien.

Avant de revenir à l’Hôtel Tfeila où réside le Gouverneur, la délégation a fait un crochet à la mairie de Tevragh Zeina où elle a été reçue par Mme le maire Fatimetou Mint Abdel Maleck.

Au cours de cette rencontre, il a été convenu d’étudier avec le Club Nouakchott Doyen les proposions de collaborations notamment la possibilité de bourses d’études dans le domaine de l’assainissement. Et ce d’autant plus que la ville de Nouakchott fait face chaque hivernage à de graves inondations, tout comme elle a du mal à lutter contre les ordures ménagères.

L’après-midi a été consacré à une session de formations au profit des Rotaractiens de Nouakchott en passe d’être « chartés ». Les Rotaract réservés aux jeunes de 18 à 30 ans forment aujourd’hui 6400 clubs regroupant 140 000 membres dans 127 pays du monde.

La visite du Gouverneur a été clôturée par un dîner offert par le président du club Nouakchott Doyen qui a donné l’occasion pour M. El Jilali Antari de remercier les rotariens mauritaniens pour l’accueil chaleureux dont il a été l’objet, de rappeler les nobles idéaux du premier club de service au monde crée en 1905 qui compte aujourd’hui plus de 1200 000 membres actifs à travers 176 pays et d’insister sur la nécessité de redynamiser le Rotary en Mauritanie.

Au cours de cette soirée aux saveurs ramadaniennes, plusieurs rotariens ont été décorés par le Gouverneur du District 9010 dont le past gouverneur du même district, Me Mine Ould Abdoullah, l’Adjoint au gouverneur Mme Siham Babana, la past présidente Pr Bal Aissata, le Président du Club Nouakchott Doyen, M. Moctar Mohamed, le Président élu, Dr. Sall Ousmane, Mohamed Abderrahmane Ould Deddi et M. Mohamed NGaïdé.

Conformément aux règlements statutaires rotariens relatifs au mandat non renouvelable d’un an, le Club Nouakchott Doyen passe dès mardi prochain les rênes de sa présidence au Dr Sall Ousmane pour l’exercice 2015-2016.



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Bakary Gueye
Commentaires : 0
Lus : 2768

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)