01-07-2015 21:30 - Marmite du partage : A la découverte de la précarité de Nouakchott [PhotoReportage]

Marmite du partage : A la découverte de la précarité de Nouakchott [PhotoReportage]

Rimweb - Samedi 27 juin, il est 18h lorsqu’on débarque au niveau de ce gazra (habitat de fortune) situé en face de l’hôpital Bouamatou. Une référence qui facile la localisation de cet espace sis à Tevragh Zeina un quartier « bourgeois » de Nouakchott où logent sans électricité 656 familles depuis des années.Un espace poubelle devenu gazra.

La Marmite du partage (MP) soutenue cette année par Tasiast, Ora Bank, a ciblé ce gazra pour effectuer sa 2e sortie au tour de ftour (rupture du jeûne) destiné à offrir un repas du soir à « ses démunis » dont la plupart chôment et vivent ici en attendant un jour « d’être relogé par l’Etat dans des habitats sociaux » témoigne Bilal, imam de ce gaza, sans travail et père de 9 enfants habitant d’ici depuis 2002.

Ces habitants qui ne louent pas cet espace espèrent qu’on leur offrira un de ces jours un terrain personnalisé, en attendant ils risquent d’être expulsés à tout moment nous confie l’Imam Bilal.

Dans ce gazra autre fois, « poubelle », les enfants errent sans se soucier de la précarité qui règne dans ce lieu où l’eau manque très témoigne une habitante. Manque d’eau, d’électricité, de route, de scolarisation, de travail, de papier, voilà les maux lancés à travers des témoignages recueillis lors de notre passage alors que l’équipe de la MP s’attelait à mettre les dernières touches pour offrir un repas du soir à travers ces centaines de bénévoles « venus offrir un temps aux autres ».

Aicha contente de cette opération de distribution de repas, entourée de ses voisines nous explique qu’elles travaillent pour la part comme aides ménagères pour subvenir aux dépenses quotidiennes. Habitant ici depuis 3ans, elle se désole de « l’absence de soutien de l’état » tout en espérant une augmentation de ce type de « geste de distribution repas» en dehors du ramadan.

Fatimétou une chômeuse mère de deux enfants dont le mari travaille parle des options de débrouillardise d’ici « si on a un peu d’argent on mange, ou on va dans les boutiques Aziz ». De telle action qui consiste à « mettre un projecteur » sur la pauvreté de ces populations est « un appel aux autorités » lance Khally Diallo, initiateur de la MP pour qui ce geste permet « d’aider l’état dans sa démarche ». Lors de cette sortie Khartoum Thiam, SG de la MP s’est prononcée sur des difficultés rencontrées tels que les imprévus et le manque d’accessibilité de certains sites.

La prochaine sortie de la marmite du partage est prévue ce 4 juillet (samedi) à Lemgheith dans la commune Dar Naim.

Awa Seydou Traoré





Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3676

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Homere (H) 02/07/2015 15:38 X

    Un grand merci à l'initiateur de la Marmite du Partage et son horde des bénévoles! Je demande à Awa Seydou Tourè de bien lire,relire et corriger les erreurs qui foisonnent son article. Du courage Awa,en écrivant on deviendra écrivain!!

  • JAZZY-BAZZY (H) 02/07/2015 09:31 X

    @IBLISS arrete tes idees démonique la (rire) il n'ya pas que des négro dans la troupe detrompe toi. Mais ce que j'ai beaucoup entendu c'est que notre tres "honorable" Khally Diallo n'attend que de la reconnaissance avec la MP; c-a-d que la marmite du partage et ces genereux donateurs contribuent au buziness de Mr Khally....attention on donne avec le coeur sans attendre en retour et surtout ne pas bouffer une partie de fric.

  • lehakem (H) 02/07/2015 03:53 X

    En Mauritanie, soutenir la solidarité En Mauritanie, la faillite de l'État se constate dans tous les domaines. Quand le pouvoir ignore les besoins fondamentaux des plus faibles et continue de protéger les intérêts égoïstes de quelques privilégiés, d'autres modalités de régulation sociale sont plus que jamais nécessaires. Parlons davantage des jeunes qui témoignent de sentiments généreux, se dévouent sans compter et affrontent avec courage et dignité la précarité qui touche nos concitoyens. Si les activités solidaires ne peuvent pas se substituer aux responsabilités de l'État et encore moins tout régler, elles ont néanmoins le mérite de soulager et d'apporter du réconfort aux couches sociales, oubliées des priorités politiques et sociales du pays. C'est, pour moi, l'occasion de saluer ici l'engagement de Khally Diallo et de la Marmite du partage en faveur des plus démunis. Je reste persuadé que cette belle initiative suscitera des vocations, parce-que la dignité n'est pas le privilège exclusif de quelques individus.

  • Ibiliss (H) 02/07/2015 01:29 X

    Ce que j'adore avec le nègre c'est qu'il adore les travaux, même lorsqu'il est privé de tous ses droits! Il adore attendrir et extorquer la pitié! Après tout, n'a-t-il pas raison, le négro de servir! Qui d'entre nous peut prétendre échapper à son destin! Celui qui ne peut commander doit apprendre à servir!

  • kalowopular (H) 01/07/2015 21:40 X

    J'espère que la composante haratine qui est la plus touchée par ces gestes comprendra enfin que l'ennemi n'est pas forcément celui que l'on croit.... A bon entendeur salut