02-07-2015 09:12 - Le racisme fait son entrée dans une affaire pendante en justice

  Le racisme fait son entrée dans une affaire pendante en justice

Abou Cissé - Le couloir qui mène vers le bureau du Procureur de la République a été le théâtre de virulents échanges entre deux familles, l’une Hartanie et l’autre, Maelamine.

L’affaire qui les avait amenés, il y a quelques jours portait sur une relation amoureuse entre un boutiquier, le jeune Ahmed Vall Ould M’bareck qui appartient à la première frange et la jeune Alya, appartenant à la deuxième. Les deux jeunes seraient ensemble depuis près de cinq ans.

Selon la version des parents d’Ahmed Vall, le père d’Alya se serait senti offensé en apprenant que sa fille est courue par «un Hartani». Ce serait d’ailleurs pour les séparer qu’il avait porté plainte au Commissariat de Ryad 2.

C’est à partir de là que des investigations plus poussées seront engagées par le Commissaire Oumar et son Chef de PJ, le brigadier-chef Khattary.. La fille sera examinée à l’hôpital par une sage-femme sur la demande de sa famille, pas très rassurée sur la morphologie changeante de leur enfant. Le test est positif, Alya est en état de grossesse de cinq mois. La colère de sa parentèle atteignit alors le paroxysme.

Les proches d’Ahmed Vall qui déclarent avoir trouvé le racisme primaire des Maelemine à leur égard déplacés, ont affirmé être tombés sur un mur de refus lorsqu’ils proposèrent d’unir les deux jeunes et de résoudre le problème à l’amiable. Selon eux, le père de la fille, horrifié, aurait rétorqué par un Niet catégorique, arguant que sa «fille ne sera jamais mariée à un Hartani».

Ce qui selon les familles de Ahmed Vall était d’autant plus ridicule qu’ils devaient être les premiers à repousser une telle union. De toute façon, un oncle d’Ahmed Vall trouve incohérent l’attitude de «ces forgerons qui se font mépriser par les autres communautés et qui transfèrent les mêmes travers vers les Hartanis ».

C’est ce genre de virulence que les deux familles se sont échangées en dehors du bureau du Procureur de la République-Sud. Quelqu’un, parmi la famille de la jeune fille, fera remarquer que «Ahmed Vall devait d’abord introduire une demande en mariage au lieu d’abuser de la fille et que si on lui avait refusé la main de celle-ci, c’est en ce moment qu’on pourra parler de racisme mais critiquer un père horrifié de découvrir que sa fille a été mis enceinte par quelqu’un, est injuste», dit-il.

Les deux jeunes ont été entendus par le Procureur qui expédia Ahmed Vall en prison et libéra la jeune fille sous contrôle judiciaire.

Abou Cissé



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Abou Cissé
Commentaires : 4
Lus : 3886

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Ibiliss (H) 03/07/2015 02:32 X

    Le règne de l'ignorance!

  • overview (H) 02/07/2015 14:05 X

    Quoiqu'il en soit, ce jeune homme n'as aucun droit d'approcher cette jeune fille. le père de la fille à le droit d'accorder la main de sa fille à qui il veut. C'est pas une question de racisme, mais de choix d'association familiale. il arrive que des familles de la même tribu ou ethnie et de même rang social s'oppose à un mariage. l'acte qu'a commis ces jeunes est ignoble, étant musulman et musulmane, ils doivent l’élever et refuser de tomber dans ce piège qui ne fait que souiller leurs âmes.

  • NIONKO (H) 02/07/2015 10:24 X

    L'analphabétisme est la source de tous les maux de notre pays. Un peuple bien éduqué a moins de problème. Un bon musulman n'est pas raciste.

  • Don Quichotte (H) 02/07/2015 10:04 X

    l'union de deux fornicateurs ne peut légalement avoir lieu surtout quand la femme porte un bâtard dans son ventre ; le père de cet enfant dont est enceinte la jeune fille ne sera pas ce jeune homme, il n'aura en fait aucun père