04-07-2015 10:35 - Union nationale des rapatries Mauritaniens du Sénégal: Déclaration sur la situation des rapatriés Mauritaniens du Sénégal

Union nationale des rapatries Mauritaniens du Sénégal: Déclaration sur la situation des rapatriés Mauritaniens du Sénégal

UNRMS - L’Union Nationale des Rapatries mauritaniens du Sénégal, profite de cette occasion pour souhaiter un bon ramadan à tous les musulmans du monde et prie Allah Le Tout Puissant d’accepter notre jeûne et de guider nos pas pour un avenir meilleur pour leurs compatriotes mauritaniens et leur voisin du Sénégal.

L’objet de la présente lettre est d’attirer l’attention de l’opinion nationale et des pouvoirs publics sur la situation des rapatriés mauritaniens du Sénégal qui vivent dans des conditions dramatiques depuis leur retour au terroir. En effet, les rapatriés, pour leur plupart, n’arrivent toujours pas à obtenir leurs pièces d’état-civil, condition sine qua non pour l’obtention de tous les droits inhérents à leur statut de citoyens (vote, inscription à l’école etc.) et ce, en contradiction avec les clauses de l’Accord tripartite signé en 2007.

La nouvelle Agence Tadamoun qui est censée poursuivre la mission de l’ANAIR, n’a effectué aucune mission dans les sites de rapatriés. Mieux, elle a contribué à la création d’un climat conflictuel entre communautés. Sa direction de l’insertion n’est que l’ombre d’elle-même car elle n’a satisfait jusque-là aucune requête.

En conséquence, nous lançons un appel solennel au Président de la République pour qu’il donne des instructions à l’Agence Tadamoun afin de régler les problèmes de cette couche vulnérable de la population notamment ceux de l’état-civil et de l’insertion (notons que les 200 vaches laitières offertes par la défunte ANAIR se sont volatilisées).

Veuillez recevoir l’expression de notre très haute considération.

Cordialement

L’Union nationale des rapatriés

2/07/2015



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : UNRMS
Commentaires : 5
Lus : 2032

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • a.bennan (H) 09/07/2015 21:09 X

    Faux probleme et faux mauritaniens: Nos voisins ns ont tant habitues aux mansonges de tout calibres.L'etat ferait mieux et vite d'expediers ces mandians chez eux et on passe a autres choses.

  • donogaladiegui (H) 05/07/2015 10:19 X

    @bougadpum Un peu respect envers tes compatriotes...quand on ne sait pas écrire...on renonce à le faire.....

  • Bougadoum (H) 05/07/2015 00:59 X

    Je pense que l'appellation de cette union est très mal formulée: la vraie appellation devrait être: l'Union Nationale des Rapatriés Sénégalais du Sénégal. Oui, il s' agit bien de sénégalais qui ont été très bien accueillis par le gouvernement mauritanien. Aujourd'hui, 80/% des concernés vivent dans leurs propres maisons. Et je vous assure que tout ce beau a reçu des titres d'état civil avant même les autochtones ! Alors, soyons sérieux...car rien nous oblige à les intégrer à cause simplement de leur faciès...sinon tous les rapatriés maliens deviendront mauritaniens.

  • triste78 (H) 04/07/2015 14:26 X

    Patientez encore, la vérité finira par triompher et sachez que les difficultés d'enrôlement ne sont pas spécifiques aux seuls rapatriés.

  • diopkarim (H) 04/07/2015 10:46 X

    Pitié !! Doyna waar trop , waya nanu goorgoorlu reck , aduna amoul solo leppay dièèkh. Yalla dinanou atté ak wa système bi !! YAlla mi am kattan, yalnalène yalla diappalé di jahi Rassoulou llahi Salla llahou alihi wa salam !! Li chi canam rawouli beutt !!