21-07-2015 20:16 - Hommage à Abdallahi Mahmoud Bâ !

 Hommage à Abdallahi Mahmoud Bâ !

Parti Arc-en-ciel - Voilà deux ans que tu nous a quitté. Comme ton frère aîné, feu Bâ Mohamed Ghaly, vous nous avez quitté inopinément. Comme ton frère, tu étais sorti des écoles El Fallah, de notre père, Feu El Hadj Mahmoud Bâ.

Comme ton frère et beaucoup d'autres élèves noirs, sortis des écoles El Fallah, parmi lesquels je citerai également feu El Hadj Mamadou Doua Diallo, fondateur de l'école arabe de Kankossa 2, vous maîtrisiez à merveille la langue de Ibn Khaldoun.

Lors de tes passages aux journaux télévisés, en arabe de la TVM, ton parler arabe, limpide et délicieux faisait rougir plus d'un extrémiste alors qu'il nous enivrait, nous les noirs de Mauritanie, de fierté.

Vous êtes les rares négro-africains de Mauritanie, qui avaient échappé aux crocs du système pernicieux et intelligent, qui depuis 1966 a voulu faire de cette langue, une langue de domination, d'asservissement, en nous l'imposant. Cette volonté insidieuse, au départ, rencontra naturellement, une opposition biologique des petits élèves noirs et se radicalisa au fil des années.

- Faut-il que Arc-en-ciel, Le PMC, rappelle aux très nombreux mauritaniens qui l'ignorent que notre papa, feu El Hadj Mahmoud Bâ, était le premier ambassadeur plénipotentiaire, non nommé, qui ouvrit la porte du monde arabe à la Mauritanie !

- Faut-il que Arc-en-ciel, Le PMC, rappelle, encore, à ces mauritaniens nombreux que le Géant GAMAL Abdel NASSER, dont la principale avenue de Nouakchott, porte le nom, ne recevait aucune délégation mauritanienne, fusse-t-elle présidentielle sans la présence ou la recommandation de notre père Feu El Hadj Mahmoud Bâ !

- Faut-il que Arc-en-ciel, Le PMC, rappelle aux nombreux mauritaniens que les présidents du Soudan et du Niger, de l'époque, voulaient accorder la nationalité de leurs pays respectifs à notre père El Hadj Mahmoud Bâ, pour la reconnaissance de la propension de la langue arabe dans leurs pays à travers ses écoles El Fallah ; nationalité octroyée qu'il refusa, préférant conserver sa nationalité d'origine qui est mauritanienne !

N'eut été, l'ingratitude et le racisme, structurels, viscéraux du système en place, ses fils et petits fils, comme ceux qui pour sauver la Mauritanie des assauts répétés du Polisario, ont versé leur sang à la guerre du Sahara, je n'en citerai parmi plusieurs braves "djambarébés" que le lieutenant Dieng Nadjirou et le capitaine Niang, devaient être portés par l'état mauritanien au rang de "pépites de la nation ".

Si vous pouviez, tous, dans l'au-delà, lire ces quelques mots, sachez que Arc-en-ciel, Le PMC, ne VOUS oubliera, abadan, c'est à dire: jamais.

Reposez en paix.

Votre Balas.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3848

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • pyranha (H) 22/07/2015 09:47 X

    merci BALAS de votre sens de l'honneur et de la reconnaissance. A vrai dire vous visez juste les calamites de nos rapports inter ethniques ,et vous savez mieux que quiconque qui est qui et qui fut qui dans ce pays d'ingrats .Ce Abdallahi Mahmoud BA devrait erre honoré à chaque anniversaire de son décès mais les ingrats et les lâches n'y verront helas que du feu.lagoonga, cesse de râler justement bien qu'il veuille un arc en ciel vous l'en empêcherez car vous voguez à contre courant de tout ce qui devrait faire la beauté de ce pays ;alors faudrait il vous dénoncer souvent.

  • Ibiliss (H) 21/07/2015 23:19 X

    La compétence faite homme! Qu'il repose en paix!

  • lagoonga (H) 21/07/2015 22:09 X

    ARC-EN-CIEL, arrêtez de nous chanter noirs, on est tous de mauritaniens, des enfants d'Afrique, ne soyez pas racistes comme les autres sinon il n'y aura aucune différence entre vous, vous êtes ARC-EN-CIEL, alors toutes les couleurs doivent être réunies pour ne faire qu'un, montrez nous le bon exemple.

  • bakarimaure (H) 21/07/2015 20:50 X

    qu'il repose en paix entres les mains d'allah