26-07-2015 18:00 - Table ronde du MAP : La parole aux artistes engagés [PhotosReportage]

Table ronde du MAP : La parole aux artistes engagés [PhotosReportage]

Jeunesse Mauritanienne - Les artistes mauritaniens « engagés » étaient à l’honneur ce samedi 25 juillet 2015 à la Cité internationale universitaire. Il s’y est en effet tenue une journée d’échanges organisée par le MAP (Mouvement Autonome pour le Progrès de la Mauritanie) sur la signification de l’œuvre artistique en contexte autoritaire.

Qu’est-ce que la Culture lorsqu’elle est mise au service de l’engagement social et politique ? C’est la question, presque rhétorique, à laquelle les invités ont tenté de répondre.

"Question rhétorique" donc, car pour Djibril Diaw (cinéaste-militant), Ousmane Dia (peintre), Rimka, Futanke, Tapha, Yero Gaynaako, AMD, Mar (rappeurs), leurs productions n’ont véritablement de sens qu’en tant qu’elles véhiculent un message chargé de vérités et de réalités.

Après la projection de Retour sans cimetières de Djibril Diaw, après des interventions justes et d’une grande vitalité, qui ont porté sur l’engagement des artistes, l’esclavage, le racisme, l’éducation, la politique etc., la parole a été donnée au public pour des échanges particulièrement constructifs. Ci-dessous, quelques photos de la journée :

………………………………………………………..

Invités

Djibril Diaw, Retour sans cimétières
Yéro Gaynaako de Minen Tey,
AMD de Yonta Men,
Les responsables de l’association rap et hip-hop Exp’rim,
Mar du groupe Diam Min Tekki
RimKa,
Ousmane Dia, peintre.
Avec les chaleureux remerciements du MAP.



Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2211

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Freemanleeek (H) 27/07/2015 04:21 X

    Mar de Diam min tekki est il de retour a Nouakchott ? Je le pensais en exil avec son group en Belgique....?? Confirmez svp...