29-07-2015 01:30 - 6e édition du festival des dattes de Tidjikja : Les organisateurs rendent public le programme

6e édition du festival des dattes de Tidjikja : Les organisateurs rendent public le programme

Le Calame - La commission d’organisation de 6 édition du festival des dattes de Tidjikdja, prévu du 31 juillet au 2 août a rendu, ce 28 juillet, le programme concocté pour les festivaliers.

En effet, après la cérémonie d’ouverture officielle et une soirée culturelle et artistique, un dîner de gala, dans la soirée du vendredi 31, place de la commune, les festivaliers visiteront, le lendemain matin, samedi, les stands de la foire des dattes, des produits artisanaux, des manuscrits, les moyens d’exhaure traditionnels etc.

Une occasion pour les visiteurs de découvrir la production locale dans sa diversité mais aussi celle venue d’autres régions productrices et donc de déguster quelques variétés fraîches de Lib’lah.

L’édition 2015 sera également marquée par l’inauguration du programme d’employabilité de 79 jeunes mis en place par l’ONG CAMM, des conférences débats sur l'Islam et cohésion sociale, la problématique de l’eau à Tidjikdja, le développement local, un concours de lecture du Coran, des compétitions culturelles et sportives, des consultations médicales gratuites à l’hôpital de Tidjikja.

Il est également prévu une visite de l’oued de Tidjikja, le samedi, avant de visiter l’ancienne ville cité de Rachid, située à 45 km au nord-ouest de Tidjikja où les festivaliers vont déjeuner avant de retourner à Tidjikja.

Les lauréats des concours recevront leurs récompenses au cours d’une soirée culturelle et artistique de clôture, le dimanche, 2 août.

La publication de ce programme vise, à en croire les organisateurs, à couper court à certaines rumeurs circulant à Tidjikja et dans certains salons de Nouakchott et qui feraient croire que les activités du festival allaient être décentralisés dans les communes de la Wilaya, Rachid, Nimlane, Goudiya et N'Beika.

Programme

 Vendredi 31 juillet 2015

Inscription des candidats aux concours (Récitation coranique, poésie.) : 09 H – 17 H

Inscription aux consultations médicales : 09 H – 17 H

Mise en place de l'Espace des expositions (Foire des dattes, produits artisanaux,...):09 H – 17 H

Atelier sur l’Islam et la cohésion sociale (Salle des fêtes de la Commune) : 9 H – 13H

Inauguration du programme d’employabilité de 79 jeunes mis en place par l’ONG CAMM : 16 H

Diner de Gala (à l’auberge) :19 H 30

Ouverture officielle du festival (Place de la Commune) :21H 30

Soirée artistique et culturelle: 22H 30

 Samedi 1er août 2015

09 H 00 :

Démarrage des activités de la Foire des dattes, des produits artisanaux, manuscrits, médecine traditionnelle, équipements de forage et d’irrigation.

Début des concours de récitation coranique et de poésie (Délégation régionale des affaires islamiques) :

Lancement des consultations médicales (Hôpital Régional) ;

09 H 30:

Excursion de l’oued de Tidjikja & Visite de la cité de Rachid et déjeuner sur place.

. 17 H 00:

Début des compétitions sportives

21H 30 : Soirée artistique et culturelle

 Dimanche 2 août 2015

09 H -13 H 00:

Atelier sur la problématique de l’eau

Atelier sur le Développement Local : 15H-18H

17 H –19 H :

Finales des compétitions culturelles et sportives

Clôture des consultations médicales

21H 30 : Soirée artistique et culturelle (cérémonie de clôture, remise des prix et des trophées).



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1522

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 29/07/2015 08:56 X

    Chers amis de Tidjikja : Depuis les années 70 la sécheresse a détruit 50 à 80% de palmiers en Adrar et Tagant. L’exode des Oasisiens en quête d’enseignement secondaire a vidé 50 et 80% des populations vers les zones urbaines (Nouakchott en particuliers. Ces deux phénoménes continuent avec force mais accentués par le risque de disparition totale du palmier de Mauritanie pour cause du Bayoud qui a détruit 14 millions de palmiers à nos frontières (Maroc et Algérie) et risque de détruire les 2 millions de palmiers en Mauritanie sans cri d’alarme. L’heure , (je l’avais dit lors du dernier festival d’Atar) n’est pas d’organiser des festivals mais l’heure est plutôt de pleurer la disparition des palmiers et des populations des oasis et de penser à sauver ce qui reste en montant un programme de sauvegarde et de développement des palmiers au lieu des légèretés festives que nous ruminons chaque année.. Cela étant , il nous revient de préparer ce programme ensemble avant la visite du Président de la République au Tagant et l’Adrar . L’hectare du palmier sauvé et entretenu produit un revenu de: 1000 UM/kg x 50 (kg) x 100 (palmiers)=5.000.000 UM/ha alors que l’hectare du riz n’offre que : 100 UM/kg x 5000 (kg/ha)=500.000 UM/ha. Démontrer au Président que l’Etat peut engager sur fonds propres dés le mois d’Août 2015 un programme quinquennal d’implantation in situe et en labo de 2 millions de palmiers qui peuvent créer plus de 80.000 emplois nouveaux en 5 ans et un revenu supérieur aux secteurs de la pêche, des mines et autres spéculations agricoles (riz, légumes....) réunis. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr - GSM : 44155715