29-07-2015 21:00 - Sénégal: conférence internationale sur la paix et l'islam

Sénégal: conférence internationale sur la paix et l'islam

RFI - Terrorisme au Mali et au Nigeria, menaces sur la Côte d'Ivoire et la Mauritanie pendant qu'en Guinée Alpha Condé invite à débattre sur l'utilité sécuritaire d'interdire le voile intégral... L'extrémisme religieux menace la sécurité de l'Afrique de l'Ouest. Engagé au Mali au sein de la Minusma le Sénégal accueille depuis 28 juillet une conférence internationale sur « islam et paix » à laquelle participe le président sénégalais Macky Sall.

Près de 500 chercheurs, érudits, chefs religieux et membres de la société civile du monde entier sont attendus jusqu'à mercredi pour participer à la conférence internationale sur l'islam et la paix.

L'organisateur de l'événement est une association religieuse liée à la confrérie des Niassènes, l'un des importants groupes d'inspiration soufie du Sénégal. Son chef religieux était assis à côté du président sénégalais Macky Sall pour qui la sécurité est devenue l'enjeu numéro 1 de la Cédéao.

A l'occasion de l'ouverture de la conférence il a invité les musulmans à élever la voix contre le terrorisme : « Ce qui m'effraie, disait le révérend Marther Luther King, ce n'est pas l'oppression des méchants mais le silence des bons. Il est donc temps de rendre audible la voix de la paix et de la fraternité. Il est temps d'élever la voix pour rehausser le niveau éthique, moral et intellectuel de l'humanité. »

Le président sénégalais a également condamné « l'islamophobie répugnante qui nourrit la peur du musulman ». Jusqu'à présent épargné par le terrorisme dont sont victimes ses voisins maliens et mauritaniens, le Sénégal se veut un exemple de tolérance religieuse. Un pays très majoritairement musulman dont le premier président Léopold Sédar Senhor était chrétien.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 1
Lus : 2057

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hathlele (H) 29/07/2015 21:43 X

    Vous savez que ce ne sont pas les Musulmans qui font tous ces dégâts! Le voile n'a aucun rapport avec le combat du terrorisme. Nous avons observés les photos des "bombes humaines" au Cameroun.Elles sont toutes de sexes masculins en Pantalon et chemises avec des tatouages sur le corps.Le tatouage est interdit en Islam.Leurs tatouages sont d'origines "Juifs et catholiques". Les tatouages ont des symboles qui ne laissent aucun doute sur leurs origines. Ce sont des drogués ou des fous. Alors, cherchez dans la bonne direction. Tout musulman qui se suicide va directement en enfer en Islam. Je ne parle pas de l'Islam de FRANCE ou de Norvège. Il y'a un seul Islam qui veut dire "PAIX".Toutes les confréries tendent vers le véritable islam. L'Islam qui veut dire "Paix". C'est une paix universelle/ Ce sont les vendeurs qui profitent de ce terrorisme. Qui vend les armes? La Mauritanie? Le Sénégal? Le Mali? Le Soudan? Non! no! Ce sont les français!les Américains!les Russes! Sidi Ould Bobba Zouerate