06-08-2015 02:00 - Brakna/Aleg : Tostan forme ses superviseurs sur le "Aawde"

Brakna/Aleg : Tostan forme ses superviseurs sur le

Dia Abdoulaye - Dans le cadre de l’exécution du projet intitulé « renforcement des capacités communautaires pour une meilleure protection des enfants», l’ONG internationale Tostan, en partenariat avec l’Unicef et le MASEF a organisé du 30 juillet au 6 août 2015, dans les locaux de son siège, une session de formation des superviseurs et répondants d’ONG sur le module « Aawde 1 » qui porte sur la lecture, l’écriture, le calcul et l’utilisation du téléphone portable pour le développement communautaire.

L’objectif est de « familiariser les superviseurs avec les guides du module et d’élaborer un projet de chronogramme de formation des facilitateurs ». M. Amadou Mamadou Diallo qui traîne une longue et riche expérience en matière de formation en développement communautaire est chargé de piloter la présente session.

Durant cette session, les superviseurs seront outillés sur les techniques de la lecture expliquée, le processus d’apprentissage du calcul et l’usage du SMS au téléphone en plénière et en atelier avec des exercices d’application et des activités d’éveil.

La cérémonie officielle d’ouverture de cette formation a été présidée ce mardi par le Maire adjoint de la commune d’Aleg, M. Cheikh Abdallahi O/ Oumar O/ Sidi en présence de nombreuses personnalités dont la Coordinatrice du MASEF, Mme Zahra M/ Mounja et le DREN adjoint du Brakna, M. Mohamed O/ Neda.

Dans son allocution de bienvenue, le Coordinateur national de Tostan en Mauritanie, M. Mamadou Baba Aw, a d’abord exprimé sa joie de recevoir ses invités avant de rappeler que son organisme a toujours « accordé une priorité au renforcement des capacités des communautés à la base pour, d’une part les aider à être autonomes, d’autre part, les imprégner des nouvelles technologies de l’information et de la communication ».

C’est dans ce cadre, explique-t-il que cette session est initiée à l’intention des superviseurs qui serviront de relais à leurs facilitateurs dès la rentrée prochaine prévue en septembre. Enfin, M. Aw a remercié les autorités de la wilaya pour « leur soutien sans failles dans la mise en œuvre de son programme ».
Auparavant, l’Adjoint au Maire d’Aleg avait remercié l’ONG Tostan pour « les efforts louables qu’elle mène dans la région en général, dans sa commune en particulier en faveur du développement communautaire par l’éducation et la formation ».
Quant à la Coordinatrice du MASEF et au DREN adjoint, ils ont saisi l’occasion pour louer les multiples actions de cette ONG qui leur apporte de l’eau à leur moulin en exécutant des programmes conformes à ceux de leurs secteurs respectifs.

En effet, les interventions de Tostan dans l’enseignement non formel, dans la protection de l’enfance, la défense des droits humains, l’appui aux AGR entre autres correspondent parfaitement aux objectifs du MEN et du MASEF.

Notons que depuis son implantation au Brakna en 2007, l’ONG Tostan a organisé plusieurs sessions de formation à l’intention de ses superviseurs, facilitateurs et partenaires opérant dans diverses localités de la Wilaya.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Dia Abdoulaye
Commentaires : 0
Lus : 1778

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)