07-08-2015 17:16 - Communiqué de l'A.N.C.O.R.N : Oum Tounsy est un symbole national

Communiqué de l'A.N.C.O.R.N : Oum Tounsy est un symbole national

ANCORN - Nous avons été surpris, à l’association nationale pour la commémoration des œuvres héroïques de la résistance nationale, de lire, dans une certaine presse électronique (Lecalame.info, cridem.org), un article critiquant la décision du Gouvernement de faire porter le nom de Oumtounsy au nouvel aéroport de Nouakchott, et mettant en cause la résistance nationale au colonialisme.

Notre surprise était beaucoup plus grande quand nous avons su que l’auteur de cet article était un colonel à la retraite du corps de la garde nationale.

Aussi, au nom de l’association nationale pour la commémoration des œuvres héroïques de la résistance nationale, nous condamnons avec toute la force le contenu de cet article qui insulte la mémoire collective nationale et notre Histoire commune.

Nous lançons un appel solennel à toutes les forces vives du pays de prendre la même position vis-à-vis de cet article et de son auteur auquel nous demandons de présenter ses excuses à la nation mauritanienne le plus rapidement possible.

Nous demandons aussi aux forces armées nationales de prendre les mesures disciplinaires qui s’imposent vis-à-vis de l’auteur de cet article.

Vive la Mauritanie unie et solidaire.

Nouakchott, le 06 août 2015

Pour le bureau exécutif, le président

Saadbouh Ould Med Moustapha


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ANCORN
Commentaires : 17
Lus : 2607

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • ishaghh (H) 08/08/2015 15:09 X

    Une association circonstancielle! Au lieu de vous en prendre au colonel, développez vos arguments . Vous n'êtes qu'un tas de lahlaha, (****) opportunistes.

  • ELHAGHIGHA (H) 08/08/2015 14:03 X

    Oumtounsy est veritable honneur pour notre aeroport et pour tous mauritaniens conscients de l'histoire de la resistance des gens du nord.Ce pauvre comonnel n'a rien compris de l'histoire du pays,il est completement ignorant ou jalous. Le dechainement des intrnautes contre le nord a chaque q'une occasion se presente est un tres mauvais de notre unite.

  • ELBEDLY (H) 08/08/2015 12:22 X

    POURQUOI NE PAS LUI DONNER LE NOM DE MOHAMED OULD ABDELAZIZ et mettre fin a des querelles historique entre les arabes et les marabou et accepté que NOUS SOMMES TOUS MAURES ET IL N'A POINT DE BAGARRE

  • Ibiliss (H) 08/08/2015 01:05 X

    L'indignité! Le Colonel, l'auteur de l'article incriminé a aligné argument sur argument, et vous, qui qui êtes prétendument en charge de nos patrimoines? Vous n'avez pas honte! Vous ne craignez pas Dieu non plus! Mais Demi-dieu, si!

  • Eclair (H) 08/08/2015 00:08 X

    Qui se reconnaît dans cette schizophrénie mémorielle, hormis la fibre tribale et chauvine de quelques Mauritaniens ? Les héros des esclaves et des opprimés ont-ils jamais eu droit même au nom d’une simple ruelle ? Appelons notre futur aéroport Nelson Mandela ou Martin Luther King. Cela ferait plus de sens dans notre pays, tristement célèbre pour ce que l’on sait.

  • rimois (H) 07/08/2015 22:07 X

    Rafraichissez nous alors la mémoire sur cette page de l'histoire au lieu de tout politiser

  • overview (H) 07/08/2015 20:19 X

    @mohamed w.l moi non plus j'ai jamais entendu parler de oum tounsy, mais de sidi moulaye zein, fodé diaguili oui. j'en rappelle pas cela dire que c'etait pas enseigné.

  • Symaodo (H) 07/08/2015 20:09 X

    Cette association a été créée dare dare pour répondre en moins de 72 heures au propos de l' ex colonel de la garde ould beibacar;mais ça rime a quoi tout ça?y' a plus d' autres chats a fouetter et les guerres tribales qui commencent.

  • meyouma (H) 07/08/2015 19:25 X

    J'aimerais dire à ce colonel de la Garde Nationale qu'il n'honore pas cette respectable institution en s'attaquant aux symboles de la nation et en semant la discorde entre les composantes de cette nation.nous réclamons que ce personnage malveillant soit traduit devant la cour martiale pour haute trahison, d'autre part fils des héros de ce peuple doivent occupé une place de choix dans les structures de l'état nation.

  • meyouma (H) 07/08/2015 19:09 X

    les mauritaniens sont fière de cette opération historique qui commémore les œuvres héroïques de notre cher lutte contre le colonialisme, à travers l'engagements des hommes bravent au moment obscure d'une étape passe, les mauritaniens dans leurs ensemble saluent cette décision pour baptisé le nouvel aéroport au nom de la cher bataille oumtounssy.

  • mauritanievive (H) 07/08/2015 18:55 X

    Mauritaniens recherchons ce qui nous unit pas ce qui nous separe,et ce qui est sur c est que le nom du pere de la nation Moktar ould daddah fait l\unanimite.

  • mohamed w.l (H) 07/08/2015 18:33 X

    Laminlakhal l histoire de oumtounsi et autre et dans le programme au primaire et au collège donc peut être tu a oublié ou tu dormais

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 07/08/2015 18:19 X

    l'ex-colonel ould beibecar doit être jugé par un tribunal militaire pour avoir insulté la mémoire collective nationale.

  • laminelakhal (H) 07/08/2015 18:05 X

    La meilleure façon de sanctionner ce Mr est de lui opposé des arguments solide bases sur des fait comme il a fait lui , Mais vous n'avez pas d'arguments à avancer on demande à l'armée de le sanctionné .c'est le plus de ce pays à chaque fois que qlq est en dessacord avec vous il faut le sanctionner et le mettre en prison.le Nom oumtounsie c'est nul à cher et ça ne parle à aucun Mauritanien , on en parle pas ni à l'école ni au collège ni au lycée. Même pas à l'université.

  • cccom (H) 07/08/2015 18:04 X

    Se glorifier librement d’être collabo du colonialisme est favorisé par la liberté d’expression abusive, anti nationaliste... Moutounsi , El moughawama... sont des noms qui rélévent de l’Histoire commune de la Mauritanie et de la France qui a connu des bas et des hauts. Il revient à nos vrais intellectuels de consoliderdans leurs sorties de presse, l’Unité Nationale régionale, ethnique... pour éradiquer la pauvreté, l’ignorance , le chômage.... qui menacent notre sécurité et notre existence en tant que Nation. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Gorkovitch (H) 07/08/2015 17:52 X

    Oum Tounsy, Mourabitoune voilà des soient disant "symboles" qui nous retardent...!!! En wolof "toune ou tounsy" signifient derrière (fesses). Ce qui fait que l'équipe nationale de foot sera toujours dernier de la classe. Et il en sera de même pour le futur aéroport!!!!

  • babiti (H) 07/08/2015 17:36 X

    Et voila une obscure association qui n'a aucune légitimité pour parler au nom des mauritaniens, qui fait monter les enchères en vue certainement de défendre ses subventions que 2 ou 3 personnes se partagent annuellement.