10-08-2015 16:00 - C'est là une indignation sélective, mon colonel!

C'est là une indignation sélective, mon colonel!

Le Calame - La bataille d'Oum Tounsi, à l'instar d'innombrables autres batailles (Waterloo , Verdun...etc) doit son nom au cadre spatio-temporel dans lequel elle s'est accomplie. Le nom fut exclusivement inspiré de l'espace géographique , de l'arène de combat qui a consacré cette confrontation.

Ma perplexité résulte du fait qu'il n'existe aucun rapport de causalité entre l'appellation d'une bataille et cette critique acerbe de vaillantes tribus comme Oulad Dleim, Oulad Lab et Oulad Besbaa.

Pourquoi cette propension à vouloir glorifier certains au détriment d'autres alors que rien ne le justifie sur le plan historique? Pourquoi réveiller de vieux démons qui ne riment plus de nos jours avec l'esprit de Montesquieu et ses lois ? L'attribution d'un nom autre que "Oum Tounsi" à l'aéroport de Nouakchott vaut-elle réellement l'humiliation d'honorables tribus ?

Mon colonel, il s'agit là de trois tribus qui ont non seulement façonné l'histoire de la Mauritanie, mais surtout contribué activement à la naissance de la nation mauritanienne. Leurs apologies ancestrales relèvent d'une praxis digne des grands narrateurs de l'histoire.

Leurs arbres généalogiques sont inscrits en lettres d'or dans la conscience collective et dépasse l'entendement de certains esprits tatillons qui ne cherchent qu'a distiller des thuriféraires pour en recueillir les prébendes.

Je pourrais continuer à disserter inlassablement autour de cette question sans jamais épuiser le contenu de la dimension réelle de ces ensembles. Toutefois je préfère m'arrêter là pour ne pas glisser sur le toboggan savoureux d'une polémique qui se révèle d'ores et déjà stérile et désobligeante.

Mon colonel, je ne doute point de vos capacités réelles et virtuelles, toutefois il aurait été souhaitable d’appeler martyrs ceux qui sont morts pour la cause nationale plutôt que ceux qui, à l'image des moutons de Panurge, se sont sacrifiés pour que d'autres se réalisent. Attention Mac Mahon pourrait se remuer dans sa tombe.

Ghali Soufi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2728

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Eclair (H) 11/08/2015 09:42 X

    Décidément, le tribalisme et le régionalisme se portent bien. Les sujets importants n’intéressent personne. Dès que l’on parle du rôle historique (prétendument) joué par une tribu, on assiste à une levée de boucliers. On voit que beaucoup de Mauritaniens ont un regard idyllique sur leur passé, qui n’est pas aussi glorieux qu’ils le prétendent : rezzous et rapines érigés en mode de fonctionnement, déshumanisation de l’Autre par l’esclavage etc. Si c’est de ce passé que les Mauritaniens sont nostalgiques, c’est un signe que notre pays est en état d’abaissement moral avancé. Hratines, sachez que les descendants d’esclavagistes vous narguent ! Ils sont fiers de leurs ancêtres, peu importe que ceux-ci aient asservi les vôtres ! Qu’ils nous fassent l’inventaire des valeurs morales universelles dont pourraient s’enorgueillir leurs émirs bienfaiteurs. Maintenant et tout de suite. Sans faux-fuyants.

  • Ibiliss (H) 11/08/2015 02:16 X

    Très belle défense! Ceci étant dit, j'aimerais que l'on me désigne du doigt, que l'on me dise comment "les tribus" en Mauritanie ont-elles "façonné" ce semblant de pays? Arrêtons de nous leurrer! Nous n'avons rien façonné! C'est le colon qui nous tous parqué ici, dans cet enclos, avant pour inscription à l'entrée: Mauritanie!

  • emancipation (H) 10/08/2015 22:35 X

    Dykrim, Arretez de deverser votre venin, vous etes foncierement raciste et vous ne pouvez le cacher. A chaque fois qu'on evoque une histoire de Maures, vous utilisez vos stereotypes, chevres chameau, esclavage. Si vous pretendez combattre l'esclavage ce n'est pas le racisme qui pourra le faire disparaitre. Les ecrits des deux colonels et de l'avocat sont discutables et concernent tous les Mauritaniens, alors tout le monde est libre d'en parler mais de maniere objective et respectueuse. Quelqu'un qui raisonne de l'autre camp pourra dire que tu es le petit fils d'un tirailleur a la solde du colon. Bref, vous ne rendez pas service a ce que vous pretendez etre votre cause.

  • cccom (H) 10/08/2015 18:03 X

    Chers partisans de la Résistance et de la Pacification coloniales et lobbyings on a bien compris vos différentes interprétations de l’Histoire.... Il faut savoir surtout quand cela peut dégénérer en désor.... social Permettez moi de vous convier à réfléchir sur le présent et l’avenir de la Mauritanie notamment sur l’enseignement dramatique et le chômage endémique : Permettez moi de vous inviter à soutenir les initiatives (au nombre de deux) de l’Association des 23 jeunes Docteurs de l’Oasis de Maaden ( contact : asjdocteurs@yahoo.fr) qui ont tous réussi leur Bacs scientifiques en 3 ans au lycée Oughoul el Ouahatt (cerveaux des oasis) , intensif et gratuit de Maaden El ervane au lieu de 7 ans. La première Initiative propose au Président de la République de vulgariser dans le terroir ce systéme communautaire intensif et gratuit Oughoul El ouahat (www.cerveaux-oasis.mr) qui assure un taux de 70% d’admission au Bac en 3 ans au lieu de 10% en 7 ans. Cela à travers le financement d’un Projet pilote qu’il lui propose à l’occasion de sa prochaine visite de l’Adrar. La même Association co-propose un projet de création d’Oasis modernes de 100.000 palmiers puis de 1000.000 de palmiers devant assurer la création à court terme de 4000 emplois nouveaux de jeunes en 2 ans et de 40.000 en 8 ans. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr Maire de Maaden el ervane. GSM : 44155715

  • Symaodo (H) 10/08/2015 17:30 X

    C'est la levée des boucliers tribale;décidément ce colonel a touche une corde très sensible.mais l' histoire peut être bégaye,mais ne se répète pas. et les faits sont têtus.ET APPAREMMENT on le vit encore quotidiennement.

  • meyouma (H) 10/08/2015 16:53 X

    Merci soufi pour cette réflexion à la hauteur, concernant la sortie dramatique et honteux du colonel à la retraite ,la valeur des tribus du nord OULAD DLEIM,OULAD LAB,OULAD BOUSBAA, n'est d'aujourd'hui, personne ne peut contesté leur appartenance ni leur devoir vis a vis de la nation , sauf les médiocres et pendilles qui essaient la division entre les composantes de notre cher société, bravo encore pour les arguments bien développer.

  • dykrim (H) 10/08/2015 16:50 X

    J’avais participé à toutes ces soi-disant guerres mais tous ceux dont je me souviens d’avoir tout simplement voulu protéger mes troupeaux de chèvres et quelques chameaux et faire des razzias pour fortifier mon patrimoine d’esclave, aux tours des pâturages très convoités par les colons. Jusqu’à nos jours monsieur il n’y a pas de Mauritanie comme Etat digne de se nom que des tribus qui continuent d’en tirer leurs subsistances de manière outrancière. ‘’Oumou Tunisie’’ n’est un problème pour personne, si vous voulez, vous pouvez, l’appeler Aéroport International de Louga avec ça le général AàZ sera plus content.

  • sallabarry (H) 10/08/2015 16:21 X

    Monsieur Ghali la meilleur façon de répondre aux ingrats c'est le mépris monsieur Beibacar est ex colo qui se trouve désemparé ds une vie civil qu'il ne connait pas et pour n'avoir rien réalisé pendant une carrière médiocre ds l’armée la grande surprise est de voir monsieur le grand écrivain journaliste et historien Oumeir faire ses éloges avec du faux le grand Oumeir qui connait tout sur Oum tounsi c’était vraiment le comble car j'ai toujours admirè Oumeir ses écrits que je ne ratte jamais la propreté de ses articles est devenu plus griot que le griot en un laps de temps c’était vraiment une grande surprise pour moi