12-08-2015 01:30 - La Table Régionale de Protection de l’Enfant : l’enfant, sujet, mais aussi acteur

La Table Régionale de Protection de l’Enfant : l’enfant, sujet, mais aussi acteur

UNICEF - Lundi 10 Août 2015 s’est tenue la Table Régionale de Protection de l’Enfant. L’évènement, qui a eu lieu à la mairie de Kaédi, est présidée par le Wali, avec la Coordination Régionale du MASEF qui en assure le secrétariat. Cette réunion de coordination s’est déroulée en présence de la Direction de l’Enfance, de ONG Actions, partenaire d’exécution de l’UNICEF et de l’UNICEF.

L’activité est l’occasion pour tous les acteurs de protection de la société civile d’échanger avec les acteurs du gouvernement sur les thématiques de protection de l’enfance de la wilaya du Gorgol.

Il ne s’agit pas d’un évènement nouveau : depuis cette année, chaque trimestre, avec l’appui financier de l’Union Européenne et l’appui technique de l’UNICEF, ces réunions sont organisées pour permettre aux différents acteurs de coordonner leurs activités de protection de l’enfant. L’année dernière, en Mauritanie, 30 000 enfants vulnérables ont été identifiés.

56% des enfants identifiés ont été référés et ont eu accès aux services intégrés de protection. L’objectif de ces réunions est de s’assurer que la question de la protection de l’enfant soit maintenue comme priorité pour tous dans la région et dans le pays.

Les participants ont présenté leurs résultats trimestriels en matière de prise en charge des problèmes de protection de l’enfant et ont échangé sur les problèmes persistants de protection auxquels les enfants du Gorgol font face. Du défi de l’obtention de l’état civil, aux enfants victimes des pires formes de travail et/ou aux enfants victimes de violences, tous les problèmes de protection ont été passés en revue, et le référencement et la prise en charge discutés.

Pour la première fois, des enfants ont pris part à ces discussions en donnant leurs opinions et en témoignant. Une nouveauté qui renvoie à l’article 12 de la Convention des Droits de l’Enfant, ratifiée par la Mauritanie en 1991, qui stipule que tout enfant a le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant. Cette nouveauté sera maintenue pour les prochaines Tables Régionales.

Ces réunions de coordination se poursuivent également au niveau communal avec Lexeiba et Monguel cette semaine.

Un pas de plus pour garantir la protection des garçons et des filles en Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : UNICEF
Commentaires : 0
Lus : 1741

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)