12-08-2015 17:16 - L’OMVS en tête du quotient mondial sur la coopération en ressources en eau

L’OMVS en tête du quotient mondial sur la coopération en ressources en eau

OMVS - Une forte délégation du Moyen Orient composée d’acteurs de l’eau, de journalistes et d’observateurs du Strategic Foresight Group (SFG), think tank basé à Mumbai, a procédé, ce 12 août, au siège de l'OMVS, au lancement du rapport international «Water Coopération Quotient» qui fait le classement des principaux bassins fluviaux du monde.

L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal est en tête du classement mondial du quotient de la coopération en ressources en eau transfrontalières (Water Cooperation Quotient) selon le rapport de SFG. L’OMVS partage cette position prestigieuse avec CIPR (Commission Internationale pour la Protection du Rhin), l'Organisation du traité de coopération Amazone et la Communauté de développement de l'Afrique australe (CDAA).

Le quotient de la coopération en ressources en eau transfrontalières est le premier effort du genre dans le monde qui compare la qualité de la coopération au sein des bassins fluviaux transfrontaliers sur tous les continents.

Le rapport couvre 84 organismes de gestion des eaux transfrontalières dans 205 bassins fluviaux transfrontaliers dans 148 pays. Les critères scientifiques utilisés par SFG pour réaliser le classement comprennent une dizaine de paramètres techniques, économiques et politiques, qui vont de l’existence d’une commission à la fréquence des concertations interministérielles, en passant par la conception et la gestion de projets techniques communs, le suivi et le contrôle commun de la ressource, ou encore la forte volonté politique et l’intégration etc. Autant de paramètres sur lesquels, l’OMVS a obtenu de bons scores.

La cérémonie de lancement du rapport SFG s’est déroulée en présence de Mohamed Salem Béchir, ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines, par ailleurs président du Conseil des ministres de l’OMVS, de Mansour Faye, ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’assainissement, ainsi que de Sundeep Waslekar, économiste de renommée, président de Strategic Foresight Group.

Lors de son allocution le Président du Conseil des ministres a remercié SFG pour cette haute distinction, et rappelé que si l'OMVS est une Organisation respectée et performante, elle le doit beaucoup à la vision avant gardiste des pères fondateurs, "qui l’ont bâtie sur un socle juridique unique, faisant de notre organisation un modèle rare d’intégration sous régionale et de gestion partagée des ressources en eau".

Le ministre Mansour FAYE abondera dans le même sens, tout en insistant sur l’ouverture et la disponibilité de l’OMVS à partager son expérience, mais aussi à apprendre des autres. « …nous ne ménagerons aucun effort pour vous informer sur nos textes, nos méthodes, le savoir-faire que nous avons développé au fil du temps, nos réalisations communes qui sont le socle de la réussite tant enviée à notre Organisation » a déclaré le ministre.

Prenant la parole à son tour, le Président de SFG, M. Sundeep Waslekar a remercié les autorités de l’OMVS pour leur accueil chaleureux, et dit toute son admiration pour l’Organisation sous régionale.

En effet, a-t-il souligné, dans la plupart des bassins transfrontaliers du monde, la gestion de l’eau est abordée en termes de perte (de « parts », de prérogatives, de souveraineté, d’opportunités, etc.), ce qui en fait une source potentielle ou effective de conflits.

Or la particularité de l’OMVS est que la gestion de la ressource est fondée sur la notion de bénéfices, ce qui a permis la mise en commun des besoins et des moyens pour saisir les opportunités et réaliser de grandes choses. Une perspective qui est plus psychologique et politique que technique, et qui, à son avis, est la seule capable de faire de la gestion de l’eau un vecteur de paix.

Pour finir Président Waslekar a invité l’OMVS à réfléchir à la création d’un centre d’excellence, initiative historique qui lui permettrait d’inspirer et aider des pays ayant des bassins fluviaux partagés à atteindre le développement, la coopération et la paix.

Pour sa part, le Haut Commissaire de l’organisation, Kabiné Komara, a rappelé que cette volonté d’intégration découle des orientations stratégiques des Chefs d’Etat et de la constance dans la vision. «Nous devons, a-t-il insisté, remercier tous les Ministres et les anciens Hauts Commissaires , tous les cadres qui ont tout mis en œuvre pour nous transmettre le flambeau symbole de coopération, de l’intégration et de la fraternité de nos quatre Peuples».

Strategic Foresight Group est un think-tank international basé à Mumbai, qui a travaillé avec ou sur 50 pays de quatre continents. Ses recommandations ont été discutées au sein d’instances telles que les Nations Unies, la Banque mondiale, le Forum économique mondial (Davos), la Chambre des Lords britanniques, la Chambre des Communes, le Parlement européen, le Parlement indien et d'autres forums importants.

SFG est à l’origine du concept de Paix Bleue (Blue Peace) visant à convertir les conflits potentiels autour de l’eau en opportunités de coopération pour la paix.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : OMVS
Commentaires : 2
Lus : 2120

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • S.M.S.SARL (F) 12/08/2015 18:37 X

    « Le Mali, la Mauritanie et le Sénégal ont été façonnés par une longue histoire commune. Le cours d’eau frontalier qui les sépare géographiquement a toujours eu vocation de les réunir humainement, socialement et culturellement, ce qui, tout naturellement, devrait les conduire à œuvrer ensemble » Le Président Abdou Diouf. L’OMVS, fruit de l’œuvre des trois pays est, en effet ; un bel exemple, unique en son genre et en tous genre, d’ailleurs, non seulement en Afrique mais dans le monde. Le rôle de la Guinée, qui a rejoint plus tard les trois pays fondateurs, est essentiel. C’est dans ce pays que le cours d’eau dont il est question, le Fleuve Sénégal, a pris sa source dans les montagnes de Fouta Djalon et depuis que les autorités actuelles ont décidé d’adhérer à l’OMVS nous assistons de plus en plus à plus de développements de l’Organisation. C’est d’ailleurs la Guinée qui est présentement à la tête de l’OMVS. La Sénégalo-Mauritanienne de Service (S.M.S), bientôt la Mauritano-Sénégalo-Guinéo-Malienne de Services (M.S.G.M.S). Sen.mau.services@gmail.com

  • S.M.S.SARL (F) 12/08/2015 17:47 X

    « Le Mali, la Mauritanie et le Sénégal ont été façonnés par une longue histoire commune. Le cours d’eau frontalier qui les sépare géographiquement a toujours eu vocation de les réunir humainement, socialement et culturellement, ce qui, tout naturellement, devrait les conduire à œuvrer ensemble » Le Président Abdou Diouf. --------------------------------------- L’OMVS, fruit de l’œuvre des trois pays est, en effet, un bel exemple, unique en son genre et en tous genre, d’ailleurs, non seulement en Afrique mais dans le monde. La Sénégalo-Mauritanienne de Service (S.M.S.), bientôt la Mauritano-Sénégalo-Malienne de Services (M.S.M.S.). Sen.mau.services@gmail.com