17-08-2015 20:30 - Expo Milan 2015 : Le Pavillon mauritanien plébiscité par les visiteurs Juniors

Expo Milan 2015 : Le Pavillon mauritanien plébiscité par les visiteurs Juniors

Bah Ould Saleck - La Frescia, est la revue de la compagnie des chemins de fer italiens. Cette publication a organisé un sondage d’opinions auprès des jeunes passagers qui ont utilisé ces trains en direction de l’Expo Milano2015.

Il leur était demandé de faire un classement des pavillons qui ont marqué leur imaginaire, notamment par quel objet et/ou activité. Le dépouillement de cette étude d’opinion vient d’être publié dans les colonnes de la revue La Frescia dans son édition de juillet. Cinq pays ont été plébiscités dans leurs réponses et ont obtenu un classement favorable des 5 premiers pavillons sur les 174 que compte cette exposition universelle.

Il s’agit de : Mauritanie, Australie, Suisse, Angola et Qatar. Notre Pavillon a marqué l’imaginaire des visiteurs juniors interrogés, grâce au système de puisage de l’eau dans les palmeraies par le moyen du chadouf, « echeilal » comme on l’appelle en hassania…qui est exposé avec son système traditionnel au centre de l’espace d’exposition du pavillon.

Le visiteur découvre au milieu des palmiers : le chadouf, la corde de puisage avec le « delou » à son bout et un simulacre de puits en face… Ce système ancestral mis en place par nos aïeux pour puiser l’eau dans les oasis a été trouvé ingénieux et a marqué l’imaginaire des jeunes visiteurs d’une exposition du 21ème siècle…Il y a bien de quoi être fier de l’ingéniosité de nos prédécesseurs, comme l’a fait remarquer le président de la République lors de la visite qu’il a effectuée au Pavillon le 24 juillet dernier, lors de la Journée nationale de la Mauritanie.

Ce « génie mauritanien » que le président Mohamed Ould Abdel Aziz avait mis en exergue dans le Livre d’or du Pavillon, a mis en place ce système d’exhaure qui satisfait aux besoins des habitants des oasis en eau douce depuis des siècles et cela jusqu’à nos jours. Il vient aussi de faire plébisciter notre pavillon national à l’Exposition Universelle de Milano 2015. Remarquable…





Avec Cridem, comme si vous y étiez...














Commentaires : 1
Lus : 2553

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • sidi009 (H) 18/08/2015 10:32 X

    Felicitations pour le classement et Bravo pour l'idee d'exposer cette technique d.exhaure dont la rusticité ne peut qu'attirer l'attention des juniors italiens Mais delà à l'approprier à nos ailleux ou au génie mauritanien comme vous dites vous, et Notre Président, c'est plutôt court s'agissant d'un systeme inventé et utilé ailleurs depuis une poignée de millénaires .