20-08-2015 18:45 - Le Premier incubateur de projets en Mauritanie, Hadina RIMTIC, au Forum Mondial de la langue Française à Liège.

Le Premier incubateur de projets en Mauritanie, Hadina RIMTIC, au Forum Mondial de la langue Française à Liège.

Hadina RIMTIC - La deuxième édition du Forum Mondial de la Langue Française (FMLF2015) s’est tenue à Liège en Belgique du 20 au 23 juillet 2015. Hadina RIMTIC, premier incubateur de projets technologiques & innovants en Mauritanie était parmi les honorés invités.

Il s’est fait représenter par deux de ses membres en l’occurrence Aziza Cheikhna, Administratrice de Communauté et Dahaba Diagana, Chargé de communication. Le forum s’est déroulé sur plusieurs axes : l’Education, la culture et les industries culturelles, la langue et la créativité, la participation citoyenne et l’axe Economie.

C’est dans ce dernier à l’atelier36 que Hadina RIMTIC a pris place sous le thème : « Jeunes, TIC et entreprenariat-exploration des pratiques africaines», où il était question de présenter l’incubateur et de partager son expérience avec les participants. Un travail bien accompli par nos deux ingénieurs informatique, ce qui a suscité l'engouement du public présent.

Au cours du Forum, les représentants de Hadina ont également participé avec succès à la table ronde des Associations Professionnelles Francophones, et aux réunions de rédaction du message du FMLF2015 qui a réuni 1200 participants venus de tous les continents.

Un message « en ligne avec la volonté de mettre en avant le fondement du Forum - c’est-à-dire que la créativité ne supporte pas le cloisonnement et tel que vu par les jeunes venus de plus de 100 pays.. . », qui se résume en cinq grandes lignes :

✓ « S’ouvrir aux autres en s’inspirant de toutes les diversités,
✓ Outiller chaque citoyen pour qu’il prenne sa place dans la société,
✓ Résauter, connecter et partager,
✓ Être citoyen, acteur autonome et créatif,
✓ Diffuser et valoriser les idées et pratiques innovantes.
pour qu’ensemble nous transformons les petites idées en grandes solutions, créativons-nous !»


Au cours du forum l’accent a été bien mis sur l’incubation et la valorisation des projets innovants, le numérique et les opportunités qu’offrent les technologies de l’information et de la communication, levier fort pour « accélérer le développement » dans tous les milieux, une corrélation directe avec les objectifs de Hadina RIMTIC, que sont : accélérer l’innovation et rehausser le potentiel technologique en Mauritanie.

Une ligne suivie à la lettre depuis la mise en place de la structure à travers l'organisation des activités phares allant dans ce sens et d'autres sont en cours de préparation. Hadina RIMTIC est également attendu dans d'autres rencontres régionales et internationales.

Le forum s’est déroulé dans d’excellentes conditions, de la préparation à la clôture. A cet effet, Hadina RIMTIC tient à remercier et à féliciter l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Commissaire Général du Forum, la Fédération Wallonie Bruxelles, toutes les équipes organisatrices et tous les participants, pour la réussite de ces moments riches en partage et en échange d’idées et d’expériences.

Hadina RIMTIC

La Communication

www.hadinarimtic.org











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Hadina RIMTIC
Commentaires : 0
Lus : 3002

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)