21-08-2015 10:35 - Décès de Mohamed Said Ould Hamody : Un baobab s’en est allé !

Décès de Mohamed Said Ould Hamody : Un baobab s’en est allé !

Md O Md Lemine - L’éminent journaliste et diplomate ainsi que le grand militant de la cause haratine et mauritanienne Mohamed Said Ould Hamody , également un baobab de l’histoire et de la culture mauritanienne, est décédé hier jeudi 20 août courant dans l’un des hôpitaux marocains à Casablanca, après 30 jours de convalescence au Royaume.

A Ould Hamody préside depuis deux ans, le manifeste sur les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines en Mauritanie, qui regroupe une élite des haratines de courants idéologiques divers et d’orientations politiques multiples.

Il a supervisé en personne la première marche organisée à Nouakchott en avril 2014 par manifeste sur les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines en Mauritanie ainsi que la seconde organisée une année plus tard.

« Sans aucun doute, ce Manifeste jette les bases d’une Mauritanie nouvelle, celle de l’avenir. A ce titre il pourrait constituer le point d’ancrage d’une nouvelle ère où peut être édifiée une nation unifiée, égalitaire et réconciliée avec elle-même… parce que bannissant toute forme de discrimination négative ou d’exclusion ! » avait-il dit dans son discours prononcé devant les marcheurs en 2014, rappelant que le manifeste est un « cri du cœur contre toutes les servitudes, contre toutes les injustices».

Ould Hamody est issu d’une célèbre issue de la région de l’Adrar dans le Nord-Est du pays, qui avait joué des rôles politiques de premier plan au cours des dernières décennies de l'histoire du pays.

El Marhoum Mohamed Said a occupé plusieurs fonctions diplomatiques, médiatiques et politiques en Mauritanie dont la dernière est la présidence de la Commission nationale des droits de l'homme.

Qu’Allah le Tout Puissant l’accueille en Son Saint Paradis. AMIN

A Allah nous appartenons et à Lui nous reviendrons

We Inna Lillahi We Inna Ileyhi Rajioun



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Md O Md Lemine
Commentaires : 16
Lus : 6471

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • bagaby (H) 22/08/2015 14:36 X

    Paix a son ame ! La cause haratine perd l'un de ses grands defenseurs, qui ira meme jusqu'a participer activement a l'elaboration d'un memorandum commandite par Taya et donc rendant tendancieusement compte des evenements senegalo-mauritaniens de 1989. CF Vlane.

  • Seyid elgheylani (H) 22/08/2015 10:11 X

    Les mots ne suffisent pas pour exprimer l'immense tristesse que je ressens pour la disparition de mohamed said ould hommoddy . Puissent mes condoléances et celles de toute la Mauritanie apporter à son honorable famille consolation et paix à cette douloureuse occasion . J'éprouvais pour lui une grande sympathie,un réel et profond respect nourris pendant plusieurs années communes d'activités intellectuelles,culturelles et professionnelles.Il avait su mettre son talent et ses compétences multiples au service de la vérité ;ses écrits étaient des délices ,sa plume était pure,alerte,intrépide .Il parlait avec prudence,assurance et fierté ;il ne manquait jamais d'évoquer avec affection les vertus des grandes figures et symboles de l'histoire mauritaniennes;il ignorait tout de la méchanceté ,de la lâcheté et de la haine. Son désintéressement des choses matérielles était patent ;une qualité si rare aujourd'huit! Il plaidait pour les autres ,jamais pour lui .C'était l'un des intellectuels les plus brillants de notre époque ;Consultez ses écrits ,ses témoignages ;vous y trouverez des qualités humaines et pédagogiques rares :C'était un homme sensible ,généreux ,plein de sagesse ... Je suis sûr que le zèle dont il a fait preuve parfois pour La Défense des causes justes (arabe et nationale notamment ) lui auront mérité des grâces qui le rendront éternel et feront de lui un monument de notre histoire contemporaine . C'est une figure de notre histoire qui disparaît et qui va nous manquer avec son humour corrosif mais qui ne masquait pas sa grande élévation et sa foi en Allah ,toujours rangée en bataille . Il était présent sur tous les fronts ,comme en témoignent les photos,tableaux et objets d'art accrochés aux murs de son modeste mais combien riche bureau-musée de son domicile . Je repense auxorganisées par la banque mondiale sous l'égide d'éminents érudits (dont addoud et Hamden),du ministère de la justice,de magistrats, d'avocats , de consultants internationaux et dont il était le coordinateur averti dont je garde encore le souvenir de parfaite organisation et logistique. Je me souviens aussi des nombreux ateliers et seminaries du Pnud tenus à Nouakchott et à l'interieur auxquels il tenait à me voir y participer ! Je voudrais en guise de conclusion m'associer au deuil de cette grande famille et lui exprimer ma solidarité et considérer que sa tristesse bien que légitime ne doit pas dissimuler la tout aussi légitime fierté de posséder un si grand homme aux valeurs religieuses et morales si précieuses . Si peu de gens ont cette satisfaction,cette fierté ,ce don ;toutes et tous vous devez être fierts de Votre père ... اللهم ارحمه واغفرله .انا لله وانا اليه راجعون Seyid ould Elgheylani

  • analagjar (H) 22/08/2015 07:38 X

    Et c'est d'autant plus triste qu'il nous quitte en cette période trouble où certains revanchards à l'âme noire sont commandités pour falsifier l'histoire de ce pays que lui, au moins, connait si bien...

  • Me Takioullah Eidda (H) 21/08/2015 15:06 X

    Mon frère/père Saïd Ould Hemedy n’est plus!!! Quelle triste nouvelle pour nous tous! Voilà un Homme que la Mauritanie n'aura de semblable que sur plusieurs générations et encore!! Dans ces moments douloureux, je présente mes condoléances les plus attristées à chaque membre de mon illustre famille Ehl Homedy et à nous tous collectivement. We koulou men Alïha vani !! We Inalilahi We inaa ileihi rajioun! Rahmetou Allahou Alaa Mowtana We Aleik Ya Saïdh!!! Amin!

  • zeyd (H) 21/08/2015 14:57 X

    هذا ما وعدنا الله و رسوله'' صدق الله الظيم Il était d'une simplicité extrême, d'une générosité sans égal, il était ami et admirateur de mon feu père. Je m'incline devant sa mémoire. Qu'Allah l'accueille dans son saint Paradis - Amin

  • lass77 (H) 21/08/2015 14:07 X

    Je crois que tout le peuple Mauritanien s'incline devant la mémoire de ce grand homme du pays. les autorités de ce pays devraient respecter la mémoire de ce monsieur en donnant des suites posthumes à ses différents combats pour l'égalité en Mauritanie et de toutes ses conséquences dans ce pays. J'ai connu ce monsieur dans une conférence au centre culturel Français de Nouakchott grâce à ses interventions lucides. Que vous voulez vous ? le commun des mortels que nous sommes sur cette terre, la mort est une décision d'Allah que la terre lui soit légère et toutes nos condoléances attristées à l'endroit de la famille du défunt.

  • hector (H) 21/08/2015 13:38 X

    Toutes mes condoléance à notre doyen. Un grand frère, ami et confident. Allah yarahmou AI jelil

  • pyranha (H) 21/08/2015 13:31 X

    Je m'incline pieusement devant cet homme dont tout militait à ce qu'il fut comme tout Mauritanien ordinaire;mais qu'en réalité qu'il a refusé.Préférant lutter aux cotes des faibles pour la reconquête de leur liberté.Paix à ceux qui préfèrent rejoindre les immortels.

  • hachmi (H) 21/08/2015 13:15 X

    Nous sommes tous orphélin de cette immente personnalité, pionier de la mauritanie moderne, qu'Allah SWT, lui pardonne et lui donne un eplace de choix dans son Firda'ouss

  • fidelis (H) 21/08/2015 13:07 X

    La Mauritanie pleurera longtemps cet homme d'envergure et de droiture. Que le paradis lui soit ouvert et qu'Allah agrée son oeuvre terrestre. Inna lilah wa inna ileyhi rajioune.

  • quahtan (H) 21/08/2015 13:04 X

    "Que la terre lui soit legere" n'est pas approprie. C'est une expression du registre chretien. En tant que musulmans nous disons allahoumarhamhou

  • quahtan (H) 21/08/2015 12:59 X

    Une grande perte pour toute la Mauritanie. Un rassembleur tel qu'on en trouve rarement.

  • KANTAKI (H) 21/08/2015 12:09 X

    Qu'Allah l’accueille en son saint Paradis... Hamody a vécu une belle vie et a milité pour une Mauritanie unie et prospère à sa façon. La lutte des classes qu'il a soutenu et il en a le droit valait ce qu'elle valait mais il ne verra jamais ce qu'il adviendra de ce pays...

  • dihzte (H) 21/08/2015 12:00 X

    je tiens ici a presente mes condoleances les plus attristees a sa grande et genereuse famille.a tous les journalistes de ce pays.aux diplomates.aux intelectuels et a la societe civile ds son ensemble.certes ns avons perdu un grand patriote.un unificateur qui aime son peuple dans sa diversite.que la terre lui soit legere w inna lillahi w inna ilieh rajioune.

  • OULDOUMOU (H) 21/08/2015 11:27 X

    Un grand monsieur qui a rejoint son seigneur.....Tu lui diras "au secours" de notre part.......

  • fulfulde (H) 21/08/2015 10:37 X

    ina lillahi wa ina ila raajioun. Que la terre lui soit legere.