25-08-2015 01:00 - Ressources humaines : La corporation s’organise

Ressources humaines : La corporation s’organise

Abdallahi Ould Tvagha Moctar - L’hôtel El Khater a accueilli ce Dimanche 23 août 2015 l’assemblée générale constitutive de l’Association Mauritanienne des Cadres Gestionnaires des Ressources Humaines (l’AMC-GRH).

Dans une entreprise organisée, le gestionnaire des ressources humaines est un maillon essentiel de sa réussite. Manager du personnel n’a jamais été une sinécure tant les paramètres qui entrent en compte sont complexes et parfois délicats.

C’est en se donnant l’ « objectif de promouvoir des pratiques, politiques et outils de gestion des ressources humaines et du management en Mauritanie » que l’AMC-GRH a vu le jour. Pour s’en donner les moyens, l’association s’est dotée de trois organes : l’Assemblée Générale, le Bureau Exécutif et les Sections Régionales. A l’instar de ses consœurs, c’est « une association apolitique et à but non lucratif ».

Des cadres de tous horizons, tant publics que privés, s’y retrouvent. Ils ont élu à leur tête un homme d’expérience qui connaît les Ressources Humaines sur le bout des doigts. Kébé Ibrahim est un homme du sérail reconnu pour ses talents de manager qu’il a mis au service de l’Etat mauritanien pendant plus d’une vingtaine d’années, notamment à la CNSS. Aujourd’hui, directeur des ressources humaines à la Mattel, monsieur Kébé Ibrahim regroupe autour de sa fonction de président de l’AMC-GRH, 12autres collaborateurs.

Cela va de vice-président au trésorier général adjoint, en passant par un secrétaire général au secrétaire chargé de la formation et de l’emploi. Un bureau exécutif où toutes les sensibilités sont présentes. Tous les domaines essentiels sont couverts et dirigés par des hommes et des femmes dont la compétence et l’intégrité n’ont jamais été mises en doute. Nous pouvons citer pêle-mêle messieurs LAM Abdoulaye de la CNAM, Oumar El Wely Alaty de la CNSS, BA Abdoulaye Amadou de la Procapec, Hasni Mohamed Babou de la Mattel, Cheikh Thiam de la CNSS, Baba Aïnina Sadagh de l’ONMT, Wane Alghassoum Ibrahima de Médecins Sans Frontières, AW Cheikh Amadou Tidjane de l’Université, M’Bodj Cheikh Ahmed Tidjane de l’IMTC, Mme Mama Isselmou El Ghouth de la Société Proplus, …etc.

C’est à travers la formation, la diffusion de l’information, la collaboration, entre autres, que l’AMC-GRH veut valoriser la fonction de gestionnaires des ressources humaines.

Organiser les ressources humaines a toujours été une tâche colossale et en Mauritanie, nous ne sommes pas en reste. Avec des hommes et des femmes de la qualité de ceux et celles qui composent cette association, nous pouvons avoir l’espoir de voir émerger des outils de gestion performants pour les entreprises mauritaniennes.

Abdallahi Ould Tvagha Moctar



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1991

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)