26-08-2015 01:30 - Le Qatar, désertique, veut produire 70% de ses légumes

Le Qatar, désertique, veut produire 70% de ses légumes

ATS - L'émirat désertique du Qatar va lancer un grand programme pour que d'ici 2023, 70% des légumes consommés par ses habitants soient cultivés localement. Soit quatre fois plus qu'actuellement, ont indiqué mardi des responsables du plus grand groupe agricole qatari.

Depuis deux ans, un projet pilote baptisé Zulal Oasis consistant à faire pousser des tomates dans des serres, sans sol et en utilisant de l'eau d'irrigation recyclée, s'est révélée un "grand succès", selon le PDG du groupe Hassad Food qui l'a menée à l'ouest de Doha.

"La technologie s'est révélée parfaitement adaptée au climat du Qatar", a indiqué Nasser Mohamed Al Hajri, en précisant que "les résultats avaient dépassé les attentes concernant le rendement et la qualité".

Face à ce succès, le groupe a décidé d'étendre ce projet afin de permettre d'augmenter de façon notable d'ici huit ans la production locale de légumes. Actuellement, selon la saison, entre 11 et 16% des légumes consommés par les Qatariotes sont cultivés dans l'émirat. L'objectif est d'atteindre 70%.

Concombres, aubergines et courgettes

Le projet test s'est concentré sur les tomates, mais la technique pourra être utilisée pour d'autres légumes populaires au Qatar, comme les concombres, les aubergines et les courgettes.

"La technologie de Zulal Oasis est un modèle de production durable à long terme, avec la capacité de produire des niveaux élevés de récolte douze mois par an, sans tenir compte des saisons", a souligné le PDG de Hassad Food.

La question de la sécurité alimentaire est importante au Qatar, qui importe la grande majorité de la nourriture consommée par ses habitants.

Un programme de sécurité alimentaire national, visant à augmenter l'autonomie du Qatar en terme d'alimentation, a été lancé en 2013 et s'étale jusqu'en 2030.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1783

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ibiliss (H) 26/08/2015 02:28 X

    "70% de ses légumes" à la sueur du front des plus faibles!