26-08-2015 11:11 - L'Edito du Calame : Le temps des Fondations

L'Edito du Calame : Le temps des Fondations

Le Calame - La nouvelle n’a eu droit qu’à des entrefilets en quelques sites et journaux. Elle est pourtant d’importance : la Première dame aurait désormais sa Fondation : Rahma (clémence).

Qui a déjà commencé déjà à pourvoir le ministère de la Santé en matériel médical. Son président (ou directeur exécutif, on ne sait toujours pas), qui n’est autre que le fils du couple présidentiel, a même rencontré des représentants des rapatriés du Sénégal.

Une politique des petits pas qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Pourquoi cette annonce, en ce moment précis ? Quels objectifs, derrière ? Avec quoi sera-t-elle financée ? Senoussi ? Wartsila ? La vente de concessions rurales en plein Nouakchott ?

Les « dons » d’hommes d’affaires et autres banquiers obligés de mettre la main à la poche ? On n’en sait pas plus pour le moment. Le financement des Fondations présidentielles est un des secrets les mieux gardés de la République. Toujours est-il que leur vocation est rarement humanitaire. Des desseins inavoués (ou inavouables) se cachent toujours derrière. Sous couvert de soutien aux pauvres et nécessiteux, elles servent, généralement, de pompes à fric à moindres frais. A moins qu’elles ne pourvoient à des fins politiques et autres. Tout est bon, dans la Fondation ! Celle de notre Première dame ne dérogera pas à la règle.

De quoi rafraîchir, parmi les nombreux griefs du président actuel à l’encontre de son prédécesseur, les hurlements autour de la Fondation Khattou (du nom de l’épouse de ce dernier). Sa présidente fut même traînée, de force, devant une commission sénatoriale, pour s’expliquer sur l’origine de ses financements.

Et un thuriféraire du nouveau régime s’est fait inviter, sur le plateau de la TVM, pour présenter les attributions de terrains, un peu partout dans Nouakchott, au profit de ladite Fondation. Nos rectificateurs de l’An 8 nous croient peut-être tous de mémoire assez courte pour avoir oublié les misères infligées à Khattou. Oubliant, eux-mêmes, que celui qui a tué par l’épée périra par l’épée ? Et de quelle autre position que celle, naguère, de Khattou, l’épouse d’Aziz bénéficie-t-elle, pour lancer sa Fondation ? Même cause, mêmes effets ?

La différence, sans doute, tient à la différence d’environnement. Une « petite » Fondation, dans un océan de gabegie, ce n’est pas la même chose qu’une faveur matrimoniale ouvertement accordée en début de règne. Ça fait beaucoup moins tache, à côté du népotisme, du favoritisme et du tribalisme qui minent désormais les fondements de l’Etat.

Parlons plutôt des espaces publics et des écoles qu’on brade, des marchés de complaisance, des agréments bancaires distribués sans aucun discernement, de la loi des Finances qu’on viole, des devises cédées à perte, des nominations imméritées, de l’incurie et de l’improvisation érigées en méthode de gouvernement… Une fondation, alors que les fondations mêmes de la Nation sont liquéfiées ? La seule question pertinente sera, probablement, de savoir combien de temps restera-t-elle à flots…

Ahmed Ould Cheikh



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 3039

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Veridad (H) 31/08/2015 21:38 X

    J'ai eu du mal a finir l'article tellement il est mal écrit. C'est bien de vouloir s'exprimer en tant que """journaliste""" mais encore faudrait il avoir un niveau adéquat pour partager ses idées. L'article n'est que sotise et ne mérite même pas d'être commenté. Mais certains de ces propos tenus m'y obligent. Doit-on rappeler qu'une fondation peut mener à bien ses actions grâce aux dons. Alors pourquoi trouver invraisemblable que ce jeune puisse mener de telles actions ? Peut être y travaille t-il depuis plusieurs mois, ce qui lui a permis d'offrir ces ambulances et ces médicaments dont tant de mauritaniens ont besoin. Au lieu de s'attarder sur les bonnes actions que la fondation ERRAHMA souhaitent effectuer en Mauritanie (et pas qu'a Nouakchott, comme font la plupart des fondations!), les détracteurs préfèrent dénigrer le travail entrepris par cette noble fondation. Lorsque quelqu'un agit pour le bien de tous et en particulier des plus démunis, on le critique et on emploie des propos irrationnels. Si le président de cette fondation n'avait pas de lien avec la famille présidentiel, aurait-on autant parler de celle-ci? On en aurait jamais entendu parler et serait rester en silence comme bon nombre d'actions entreprises par d'autres associations. Avant de dénigrer le travail humanitaire remarquable que font certains, il serait plus judicieux de regarder le bien qu'a apporté et que continuera d'apporter cette fondation. Longue prospérité à celle-ci, et si on pouvait diminuer celle des détracteurs, ce serait grandiose!

  • adama1958 (H) 29/08/2015 12:49 X

    Rahma oui mais dans quel sens? Vers le citoyen appauvri ou vers soi même? Tekeiber doit se renseigner auprès de sa parente Khattou avant de se lancer dans de telles aventures.

  • Hamdoulah (H) 28/08/2015 13:41 X

    Parlons plutôt des espaces publics et des écoles qu’on brade, des marchés de complaisance, des agréments bancaires distribués sans aucun discernement, de la loi des Finances...." Y a il des responsables dans ce pays ? N y a t il que des lâches dans ce bled ? Pour assister comme des moutons à de telles paralytiques , Ahmed Ould Chekh, @KANTAKI même combat ! Le premier a assez dénoncé, il faut passer aux actes, le second est un petit con qui fait parti des "imbéciles qui ne changent jamais" entretenant la traitrise ambiante qui fout ce pays à l'eau !

  • abouth (H) 27/08/2015 17:13 X

    Quand la connivence d’un organe presse avec l’Opposition radicale est telle que le lecteur n’est plus en mesure de différencier les deux, cela discrédite l’organe de presse en question et neutralise ladite Opposition radicale; deux fonctions vitales pour la démocratie sont ainsi dévoyées. Ceux qui s’évertuent à vilipender injustement le président Aziz se trompent, sans al force de caractère de l’actuel président de la République, la Mauritanie aurait été happée par le Printemps arabe ou par le terrorisme sahélo-saharien.

  • Hammejerel (H) 26/08/2015 22:45 X

    Du courage Ahmed, vous êtes un journaliste malgré les attaques des laudateurs bien connus qui sont d'ailleurs payés pour s'adonner à la sale besogne. Votre métier n’est pas de faire plaisir, non plus que de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie», Il existe «une plaie», dans ce pays c’est l’indifférence caractérisée des régimes devant les problèmes à résoudre. En fait la "rectification" d'être rattrapée par toutes les médiocrités qu'elle dénonçait. Alors tiens bon Ahmed en effet à « vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »

  • HOUDHOUD (H) 26/08/2015 15:41 X

    Monsieur, vous êtes considéré comme un journaliste sérieux très proche de l'opposition mais ne retombez pas si bas dans les accusations et spéculations diffamatoires avec autant de légèreté. Quand un individu issu de l'ensemble tribal du Président commet un délit, vous en faites toute une salade, quand il agit en bienfaiteur, vous vous en étonnez. Alors que voulez vous curieux journaliste?

  • bagaby (H) 26/08/2015 13:46 X

    Assurement le meilleur redacteur d'article du pays ! Rien a dire sur le fond ni sur la forme. Ca nous change des recents textes vaseux, grandiloquents et sordidement vides commis par de pitoyables pedants.

  • minouche (F) 26/08/2015 13:38 X

    Khattou avait donné son prénom à sa fondation, ce qui lui a valu la tête de son mari. Tekeiber, en attendant, a choisi celui de sa coiffeuse... Tout se passe vidiblement dans la tête !

  • deddouh (H) 26/08/2015 13:06 X

    Mentor ou pas mentor, Bouamatou peut bien avoir la répose et elle est claire. Comme lui, certains ont envie d'avoir, une fondation, une licence en télécom....

  • KANTAKI (H) 26/08/2015 11:42 X

    Ouf! Des premières dames qui érigent des fondations pour venir en aide aux nécessiteux, quoi de plus normal? Ce qui n'est pas normal c'est de préjuger à sa guise de ce qui en sera "réellement" fait, comme vous le faites,Cher Ahmed! Vos commentaires sont croustillants comme à l'accoutumée, mais hélas pas la moindre preuve de ce que vous voulez vendre à l'opinion et encore! Il reste à en faire un texte au contenu pertinent! La fondation un siège sur l'avenue de la résistance dans le quartier des usines de ciment et de gravier, c'est déjà une anomalie n'est ce pas? Alors creusez dans ce sens et donnez nous quelque chose de vraiment potable, si non désarmez et aplatissez vous...

  • 6bam (H) 26/08/2015 11:35 X

    Tout ses question leur reponses sont avec ton montor Bouamatou.