27-08-2015 15:10 - Kinross Tasiast poursuit ses efforts pour l’accès des populations mauritaniennes à des services de santé de qualité [PhotoReportage]

Kinross Tasiast poursuit ses efforts pour l’accès des populations mauritaniennes à des services de santé de qualité [PhotoReportage]

Tasiast Mauritanie - Une mission de Kinross Tasiast a procédé du 14 au 20 août à la remise d’équipements médicaux dans quatre localités du Hodh El Charghi. Cette mission s’est déroulée en collaboration avec le Ministère de la Santé.

Les centres de santé de Timbedra, Bousteila, Djiguenni et Aweinat Zbel ont ainsi reçu des équipements médicaux comportant un appareil d’échographie pour Timbedra, deux unités dentaires, un électrocardiogramme, une centrifugeuse, des lits électriques, des berceaux, des balances, des chaises roulantes, ainsi qu’une grande quantité de matériels et consommables tels que des gants, des seringues, des sparadraps et des sutures.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat mis en œuvre depuis 2012 entre Kinross Tasiast, l’ONG Project CURE et le Ministère de la Santé. Ce partenariat vise à améliorer l’accès aux populations mauritaniennes à des services de santé de qualité par la livraison d’équipements et matériels de santé.

Le Hakem de Timbedra a déclaré, en présence du Médecin Chef du centre de santé, que « ce don vient à point nommé. Nous venons d’achever la construction du nouveau centre de santé de la Moughataa et le matériel obtenu va servir à équiper ce centre et aider nos populations ».

Il s’agit de la septième livraison d’équipements médicaux à des centres de santé mauritaniens. De 2012 à 2015, six livraisons de conteneurs d’équipements et matériels médicaux ont déjà bénéficié à de nombreuses structures de santé à Nouakchott, Nouadhibou, au Hodh El Charghi et en Inchiri.

En complément de son action dans le domaine sanitaire sur le plan national, Kinross Tasiast a aussi lancé le 25 août une mission de sa clinique mobile médicale destinée aux communautés locales résidant autour de la mine de Tasiast.

Cette caravane est composée de spécialistes en pédiatrie, oto-rhino-laryngologie (ORL), échographie, en plus d’un médecin généraliste, d’une sagefemme et d’un biologiste pour établir des bilans sanguins. Elle visitera du 25 août au 2 septembre les localités de Dawass, Ntallve et Imkebden afin d’offrir à leurs 300 résidents des consultations spécialisées de qualité.

Selon Fabiana Illescas, Directrice régionale des relations communautaires pour Kinross en Afrique, «l’ensemble de nos actions de santé publique, aussi bien au niveau local que national, est la preuve de l’engagement durable de Kinross en Mauritanie afin d’agir en opérateur minier responsable. Cela démontre de notre volonté d’apporter de réels bénéfices aux populations locales et nationales, notamment en termes d’accès à des services de santé de qualité».

Pour rappel, plus de 3000 personnes ont pu accéder à ces services spécialisés de santé depuis le lancement de cette initiative de clinique mobile en 2012.





Avec Cridem, comme si vous y étiez...












Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2017

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mauritanievive (H) 28/08/2015 09:20 X

    ce n est pas en ramassant du materiel deja utilise aux etats unis dont ils vont payer uniquement le transport qu ils vont tromper les mauritaniens dont ils exploitent les biemns avec une poignee de corrompus ,pendant que les mauritaniens sont entrain de mourrir de faim.

  • Ibiliss (H) 27/08/2015 22:37 X

    Poudre aux yeux! Tout ceci, juste pour endormir la vigilance, déjà fort défaillante, de Demi-dieu! Pas la nôtre!

  • VERT RIM (H) 27/08/2015 16:52 X

    Charité bien ordonnée commence par soit même. Les vrais efforts consistent à conserver les centaines de mauritaniens dans leur emplois. Ce sont ces derniers qui réellement profitent à toute la Mauritanie et non cette mise en scène de distribution des dons orchestrée par la petite Perouvienne et ses complices pour justifier son maintien dans son job qu'elle occupe dont la charge peut faire employer plus de 10 salariés locaux et aussi bénéficier à plus de1000 citoyens Mauritaniens.

  • Marathon International de... (H) 27/08/2015 16:04 X

    TASIAST MAURITANIE LTD SA a toujours été une entreprise citoyenne proche des populations dans le besoin par ses interventions dans différents domaines comme la SANTÉ,le SPORT et d'autres. Il y'a lieu de remercier les Actionnaires, les Administrateurs et les Travailleurs de TASIAST. VIVE TASIAST !!! VIVE LA MAURITANIE !!! Mohamed HAIDARA Dg Marathon International de Nouadhibou

  • hamewarga (H) 27/08/2015 15:58 X

    Kinross veut sécuriser sa "licence sociale" en se servant doublement de nos revenus car ces actions de relations publiques seront encore facturées comme coûts d'opération sur le dos du contribuable Mauritanien, c'est vraiment ridicule. Pourquoi ils ont choisi ce moment précis où ils se préparent à débaucher pour faire de telles actions. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités, car les compagnies minières semble vouloir profiter de cette période d'incertitude (fin de deuxième mandat, crise politique etc) pour mettre la pression sur les décideurs.