28-08-2015 09:12 - Préliminaires d’une opération de recensement des sénégalais de Mauritanie

Préliminaires d’une opération de recensement des sénégalais de Mauritanie

Le Calame - Une mission gouvernementale sénégalaise séjourne actuellement en Mauritanie dans le cadre des préliminaires d’une opération générale de recensement des sénégalais vivants en Mauritanie, et au delà de tous les nationaux de ce pays résidant à l’étranger.

Cette opération vise à connaître le chiffre exact des sénégalais de Mauritanie « du fait que les statistiques ont une influence sur toutes les initiatives de gouvernance à caractère économique et social. Les ressortissants sénégalais en Mauritanie sont actuellement confrontés à la question de la carte de séjour que le gouvernement mauritanien exige de tous les étrangers.

Pour trouver des facilités auprès de Nouakchott, dans le cadre d’éventuelles négociations entre gouvernements, nous devons connaître le nombre de sénégalais vivant en Mauritanie »
, explique l’ambassadeur Sory Kaba, Directeur Général des Sénégalais de l’Extérieur au Ministère des Affaires Etrangères.

La carte de séjour en Mauritanie est délivrée contre le paiement d’un montant annuel d’environ 95 dollars us. Plusieurs ressortissants étrangers jugent ce montant Â« trop cher ». La mission actuelle s’est rendue à Nouakchott et Nouadhibou, les deux principales de Mauritanie.

Elle a interrogé à titre préliminaire un échantillon de 300 individus sur « leur état civil de sénégalais vivants en Mauritanie, leur niveau scolaire et universitaire, la situation dans le pays d’accueil, la principale raison à l’origine de l’immigration, le type de travail effectué dans le pays d’accueil, le montant des fonds mensuellement transférés à la famille restée au Sénégal, le classement de la destination des fonds par ordre prioritaire, la situation par rapport au permis de séjour ».






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1596

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • quahtan (H) 29/08/2015 00:26 X

    Un trop grand nombre de senegalais ont pris la nationalite mauritanienne, ce qui fait gronder une bonne partie de l'opinion publique.