28-08-2015 00:45 - Uune grande perte: Adieu Grand Combattant!

Uune grande perte: Adieu Grand Combattant!

Kaaw Touré - Nous venons d´apprendre avec une grande tristesse le rappel à Dieu de notre cher ami, camarade et frère Docteur Alpha Diallo. "A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons", nous dit le Saint Coran. Allahou Akbar !

Ancien membre dirigeant des FLAM, ancien membre-fondateur et Premier secrétaire élu de l'AJD et Professeur titulaire de la chaire de Métaphysique religieuse et de Philosophie des Sciences à l'université de Nouakchott est parti à la fleur de l´âge.

Un grand et fidèle ami, un compagnon de lutte pendant les années de braise, un homme de foi et de convictions vient de nous quitter. Bassirou Hawa pour les intimes, Tafssirou Hamath son "pseudonyme de guerre" pendant nos années de braise, notre "Karl Popper" national a cassé sa plume !

Je me souviens encore de nos longues journées d´exil au Sénégal, de nos interminables réunions de nuits, de nos descentes dans des rédactions pour déposer nos communiqués et nos déclarations de presse. Nos tournées dans des camps des déportés pour maintenir le flambeau de la résistance. Je me souviens toujours de ta voix douce et de tes petits sourires et de tes yeux pétillants d´intelligence.

Je me souviens de tes colères contre la dictature militaire dans la vallée, je me souviens de tes conseils avisés et de nos échanges après notre retour au pays natal. Je me souviens de tes envolées philosophiques et lyriques, je me souviens toujours du camarade militant Alpha.

La Mauritanie vient de perdre un grand intellectuel et un homme de culture de dimension internationale mais surtout un homme de refus, un rebelle dans l´âme. Un homme humble, modeste, courtois, honnête et intègre. Un Foutanké fier et enraciné, un esprit libre et critique, un intellectuel engagé et courageux, un musulman pieux et généreux, voilà résumé en quelques mots l´enfant prodige de Wothie, Docteur Alpha Thierno Baba Diallo.

Il ne nous reste qu´ à pleurer et à prier. A pleurer cette lourde et irremplaçable perte. A prier pour qu´Allah le tout puissant, l´Eternel, l´accueille en son Saint Paradis et que la terre du Fouta natal lui soit légère!

A ta gentille épouse Aminata Aw, devenue aujourd´hui ta veuve, à tes aimables enfants, aux familles Diallo et Aw de Wothie, à tes proches, à tous tes compagnons de lutte, à la communauté universitaire, je présente nos très attristées condoléances.

A la mémoire de tous ceux tombés pour les causes justes nous répéterons après d'autres, cette oraison funèbre devenue classique « Ta vie fut combattante, ta mort héroïque, ton sacrifice sacré et ta mémoire éternelle».

Adieu camarade et la lutte continue!



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Kaaw Touré
Commentaires : 8
Lus : 3236

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • ANALYSTE177 (H) 31/08/2015 16:09 X

    A Dieu Professeur, tu resteras à jamais gravé dans nos cœur!! Tu nous a beaucoup marqué. Toutes mes condoléances à sa famille et que le Dieu l'accueille dans son saint paradis, Aamiin!

  • lass77 (H) 29/08/2015 11:01 X

    Moutalli@ Quelles réflexions faites -vous ? Presentez juste vos condoléances surtout il y'a des membres de sa famille qui lisent certainement cridem. il n’y a que des personnes qui ne réfléchissent pas qui pensent comme ça . "Toute ame goutera à la mort" Paix à son Âme .

  • edourab (H) 28/08/2015 15:28 X

    Monsieur Moutalli (H) alias B. O/ Z. Cher "professeur", Ceci est indigne de vous, dans des circonstances pareil il suffisait de présenter vos condoléances et prier pour le défunt. Mais de là a essayer de dénigrer....je suis sidéré et j'ai décidé de ne plus vous saluer dorénavant. De plus avoir diriger les FLAM c'est plutôt un grand honneur et une responsabilité qui n'est pas donné à n'importe qui. Quant à vous, vous allez pourrir à l'Université de Nouakchott...et vous resterez toujours tout petit devant le Pr Diallo. Vous n’êtes qu'un petit minable enseignant de français incompétent et aigri. Je vous attends au virage.

  • a.bennan (H) 28/08/2015 14:38 X

    Ou est ce qu'il etait alors ce Monsieur...?

  • Ko min (H) 28/08/2015 12:50 X

    Vraiment, une grosse perte. Tristesse! Que Dieu ait pité de son âme.

  • Moutalli (H) 28/08/2015 12:17 X

    Je ne savais pas qu'il a été un dirigeant des FLAM! Peu de temps avant sa mort, en tout cas, il m'a affirmé qu'il roulait désormais pour Aziz. Il s'est donc repenti.Et voyez-vous, pour nous, c'était là une raison de l'aimer. Entre autres.

  • Marathon International de... (F) 28/08/2015 08:39 X

    Mes condoléances à toute la famille du Pr Alpha DIALLO un grand philosophe et un grand spécialiste mauritanien de la MÉTAPHYSIQUE. Notre pays vient de perdre une grande bibliothèque dans le domaine des idees et de la pensée. Prions ensemble pour son âme. Mohamed HAIDARA Dg Marathon International de Nouadhibou

  • Freemanleeek (H) 28/08/2015 01:31 X

    Toutes mes condoléances. Que Dieu lui pardonne ses péchés et l'accueille dans sons saint paradis. Amen