29-08-2015 00:00 - Yémen : la situation se détériore à Taïz

Yémen : la situation se détériore à Taïz

CICR - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est profondément préoccupé par l’intensification des combats dans la ville de Taïz. Des zones civiles ont été le théâtre de bombardements aveugles et des infrastructures essentielles ont été détruites.

« Nous appelons les parties présentes à Taïz à faciliter le passage en toute sécurité des ambulances, du personnel médical et des travailleurs humanitaires afin de leur permettre de sauver des vies et d’apporter des secours humanitaires dont la population a un besoin urgent », a déclaré Olivier Chassot, chef du bureau du CICR à Taïz.

La situation sanitaire dans le gouvernorat est particulièrement préoccupante. Les quelques hôpitaux encore opérationnels voient arriver de nombreux blessés et manquent cruellement de médicaments et de matériel médical. Les équipes du CICR connaissent d’importantes difficultés pour acheminer des secours médicaux et chirurgicaux essentiels jusqu’à certains hôpitaux de Taïz.

« Au cours des deux dernières semaines, les secouristes ont dû travailler au péril de leur vie, en se frayant un chemin au milieu de violents combats, de frappes aériennes et de tirs de sniper pour atteindre les personnes blessées. Cette situation est inacceptable », a déclaré Kedir Awol Omar, chef adjoint de la délégation du CICR au Yémen.

En vertu du droit international humanitaire, les parties à un conflit sont tenues de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des civils et des infrastructures civiles. Les structures médicales et les personnels de santé doivent notamment être protégés en tout temps, et ces derniers doivent pouvoir accéder en toute sécurité aux malades et aux blessés.

28 août 2015/ Genève / Sanaa



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CICR
Commentaires : 1
Lus : 1508

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 29/08/2015 10:40 X

    Le silence des opinions musulmanes est la preuve que beaucoup des musulmans sur terre sont des hypocrites. Allah nous constamment en épreuve. Je m'explique : les différentes agressions israéliennes contre les palestiniens depuis 2000 sont accompagnées des manifestations partout dans le monde contre israél. Depuis le mois de Mars les criminels Saoudiens sont entrain de detruire un pays voisin sous le regard des autres pays musulmans no comment.Cette forme d'injustice de la part des certains musulmans est sans doute prémonitoire à d'autres tragédies qui toucheront encore et encore d'autres peuples musulmans. Même dans les pays occidentaux, les musulmans se taisent alors qu'ils sont actifs pour denoncer les massacres à Gaza mais les massacres à Aden , à sanaa Saada , à Taiz etc... il faut circuler ça n'a rien à voire.Enfin les Saoudiens ne sont pas les israéliens , quelle hypocrisie et après on s'etonne de notre sort.