06-09-2015 18:45 - Lions Club : Lion Nouhou TARI, gouverneur du District 403a1 sera en Mauritanie du 12 au 15 septembre

Lions Club : Lion Nouhou TARI, gouverneur du District 403a1 sera en Mauritanie du 12 au 15 septembre

Amadou SY - Le Nigérien Lion Nouhou TARI, Gouverneur du District 403a1 du Lions Club International visitera la Mauritanie du 12 au 17 septembre courant. La plus grande Association de club service à travers le monde est implantée en Mauritanie, zone 112 de la région 11 du District 403A1 depuis 1963.

Il est d’usage que tout Gouverneur après sa prise de fonction fasse une visite des pays sous sa responsabilité, soit neuf pays en tout. Cette visite en terre mauritanienne entre dans le cadre d’une série de visite de prise de contact et d’échanges des pays composant le district.

Programme chargé

Du 12 au 15 Septembre, le Gouverneur enchainera rencontres avec les différents Lions Clubs et Leo Clubs (jeunes) de Mauritanie, visitera des œuvres majeures du mouvement à Nouakchott et enfin rencontrera différentes personnalités du pays.

25 ans de service

Lion Nouhou TARI est à la tête du District 403a1 depuis juillet 2015 en remplacement du Sénégalais Blaise Diadhiou, Immédiat Past Gouveneur du district. Expert comptable de profession, le nigérien TARI sert la communauté depuis près d’un quart de siècle. Membre du Lions Club Niamey Doyen, il a petit à petit gravi les échelons de l’Association qui compte un million quatre cent mille membres.

Le Lionisme et la Mauritanie

En Mauritanie, quatre lions clubs et trois léos clubs incarnent les valeurs de la plus grande organisation de clubs service. Comme Lion TARI, deux mauritaniens ont accédé à ce grade (statut) de gouverneur de District. Il s’agit du Lion Ba Samba Ndiom et du lion Alioune Ould Khattar. Aujourd’hui encore, des mauritaniens occupent des postes à responsabilité au niveau du District.

Priorité à la vue

Lors de la Convention Internationale de 1925, Helen Keller, écrivaine américaine sourde, muette et aveugle met les Lions au défi de devenir les « chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres ». Depuis, les Lions luttent contre la cécité.

C’est pourquoi l’œuvre majeure des Lions en Mauritanie est le Projet « Priorité à la vue », réalisé en collaboration le ministère de la Santé. Il (le projet) s’est matérialisé par l’équipement du centre spécialisé en ophtalmologie de Dar Naim.

Bientôt centenaire

Ces mots « Aider mon prochain en donnant ma sympathie à ceux qui sont dans la douleur, mon aide aux faibles, mon soutien aux nécessiteux », résument les objectifs des Lions et Leos.

Crée le 07 juin 1917 par le Lion fondateur Melvin Jones, l’Association intervient dans le domaine social, environnemental et sanitaire entre autres. Ces actions d’envergure ont valu au Lions Club International un statut de membre observateur auprès de l’Organisation des Nations Unies.

Amadou SY
babiraguelsy@gmail.com





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Amadou SY
Commentaires : 0
Lus : 3027

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)