09-09-2015 14:01 - Ibrahima Moctar Sarr salue le sens du combat du Colonel (E/R) Oumar Ould Beibacar [Vidéo]

Ibrahima Moctar Sarr salue le sens du combat du Colonel (E/R) Oumar Ould Beibacar [Vidéo]

Le président de l'Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) s'est dit mardi heureux de voir maintenant "dans la communauté arabe des gens qui pensent comme nous" en ce qui concerne les problèmes de cohabitation en Mauritanie.

M. Sarr, qui s'exprimait en marge d'une conférence de presse consacrée à l'ouverture du Dialogue national inclusif, ouvert lundi, par le Premier Ministre, Yahya Ould Hademine, s'est prononcé sur les sorties du Colonel (E/R) Oumar Ould Beibacar.

Je comprends parfaitement le sens de son combat, a-t-il dit à propos du Colonel (E/R) Oumar Ould Beibacar.

Nous constatons, a-t-il ajouté, que du côté de la communauté arabe, qu'il y'a des gens qui pensent comme nous, qui posent des problèmes comme nous et nous estimons là que c'est une lueur d'espoir.

Ould Boubacar nous a trouvés en prison et nous savons tout ce qu'il dit, il y croit et moi, je l'ai approché. je comprends parfaitement le sens de son combat et je sais qu'il va loin que beaucoup de négro-africains dans la solution concrète des problèmes de cohabitation, a affirmé le président de l'AJD/MR.

C'est cela qui nous donne du courage et de comprendre qu'il est effectivement possible de trouver d'autres mauritaniens qui ne sont pas des négro-africains capables de nous comprendre et avec lesquels nous pouvons construire une nouvelle Mauritanie, a conclu M. Sarr.

Entre 1986 et 1991, la Mauritanie a connu des arrestations, des tortures, des déportations et exécutions extra-judiciaires, sous le régime de Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya. Une période désignée sous le vocable de "Passif humanitaire".

Par Babacar Baye NDIAYE

(©Cridem / 09 Septembre 2015)





Commentaires : 13
Lus : 2915

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • MOHABEN (H) 10/09/2015 10:35 X

    Ibrahima ko guandoundo é hoorémoum. O dioundi haa mbendi o irli é ndoondi. Il est entrain de perdre la valeur des œuvres qui ont marqué son histoire. Opportunisme

  • Freemanleeek (H) 09/09/2015 21:35 X

    @pyranha, garde ton sang froid même si tu fais partie de ceux qui ont avalé un morceau de viande empoisonné par vos ennemis. Mais personne n'est dupe en Mauritanie. Tout le monde sait ce qui se passe. On veut bien croire à la cohabitation idéale dans ce pays. Ce n'est pas être pessimiste, mais c'est peine perdu, car la quasi-totalité des Beidanes ne sont pas prêt a arrêter leur machine de domination tribale, linguistique, religieuse, politique, économique, sociale et j'en passe.... pyranha, je sais que comme des milliers de Mauritaniens comme toi, naïfs, ont été aveuglés par leur égoïsmes et égocentrismes. L'exemple parfait de la poursuite de cette poursuite de domination est l'expropriation délibérée des terres du Sud. Ne voyez vous pas l'épuration ethnique administrative qui se poursuit depuis plus de 4ans? Pourtant, Mr. Sarr n'a pas cessé de lécher les bottes d’Aziz... Ou est la sincérité de son combat, pendant que l'arabisation complète de l'éducation se poursuit sans aucun obstacle, au détriment de Pulaar, Soninke et Wolof.. pyranha, Que Dieu t'aide a sombrer dans ton ignorance et arrogance! Amen!

  • Symaodo (H) 09/09/2015 17:44 X

    ÉCOUTEZ ce natif de mbokki a longtemps fait son baptême de feu;emprisonne plusieurs fois,il vieillit il est temps qu'il tire sa révérence,et il n' a aucune richesse propre,ni terre,ni argent,il est députe,il devient pragmatique comme bcp de mauritaniens qui tendent la main et mettent le ventre en avant.a bon entendeur salut.

  • Korno Allah (F) 09/09/2015 17:11 X

    Il n'est pas NAIF, il est NUL. Les renseigenments existent et ce mec en fait parie.....

  • Korno Allah (F) 09/09/2015 17:10 X

    Du n'importe quoi. Baidy Bamabano SARR. Raleur on attend de toi de GERERton parti

  • ledésaroi (H) 09/09/2015 16:43 X

    la cohabitation et l'unité nationale passent par la reconnaissance de l'autre en tant que frere et citoyen de se pays; tout ce qui ont fait du mal à la communauté négro mauritanienne durant les évements de 1987 et 1989 finiront par craché le morceau; il y a malheusement une partie de la communauté beidane qui sont des racistes et ne pnsent ka vider lé negro de ce pays

  • Moutalli (H) 09/09/2015 16:42 X

    Remarquez que ceux que vous appellez les « Arabes » n’utilisent jamais cette expression, « problèmes de cohabitation » employée unilatéralement et naïvement (ou avec cynisme ?) par les « Négro-mauritaniens », parce qu’elle pourrait avoir une certaine connotation communautariste, raciste voire scissionnaire. Vous ne croyez pas qu’il puisse exister dans ce pays des « Arabes » pour qui se posent des problèmes de promiscuité mais qui ne poussent pas le cynisme jusqu’à le dire ?

  • pyranha (H) 09/09/2015 16:30 X

    Freemanleek Des gens comme vous , y a que le bon Dieu qui a ses raisons d'en créer de pareils.Une ingratitude mortelle gangrène toujours des personnes maléfiques ,comment peux t-on rentrer dans ce bourbier de raisonnements chimériques et stupides pour lancer à de très bonnes volontés d'un courage célébré de partout ces quolibets ? Voila en vérité vous mettez à nue des attitudes qui devraient amener des personnes douées de raison à vous ligoter et jeter dans la cours du Dr DIA- vous me faites pitié et je frisonne de honte pour vous.CRIDEM svp c'est pour des gens intelligents...c'est pas n'importe qui qui devrait y acceder...

  • Freemanleeek (H) 09/09/2015 16:09 X

    En plus, la qualité des informations fournis par Colonel Ould Beibecar sur les organisations des négro-africains et haratines laissent comprendre que Colonel pourrait fut au cœur l’appareil de renseignement politico-militaire intérieur des régimes qui se sont succedes. Alors Ibrahim Sarr, ne soyez pas aussi naïf que ça. Les éléments de l'appareil de renseignement reste toujours active, même après la retraite. Ne seraient ces sorties du Colonel une stratégie d'infiltration passive? Le DEBAT est OUVERT!

  • pyranha (H) 09/09/2015 16:03 X

    gongiyanke Je ne crois nullement que tes hommages dédiés aux martyrs que tu as cités soient sincères. Je suis persuadé que si ces personnes vivaient tu allais les insulter comme tu le fais si méchamment et sans retenu avec IMS .Notre particularité première nous africains et spécialement pullarophones, c’est que nous avons l’hypocrite habitude d’encenser nos morts et de cracher parmi nos meilleurs pourvu qu’ils vivent encore avec nous .Nous glorifions les morts et les regrettons vivement, mais tant qu’ils sont encore en vie, il n’y a que mépris. Si IMS était dans le lot de ces gens que tu fêtes comme martyrs (oto alla yaounou…simple exemple) tu serais là à ne dire que ses mérites (il a aussi des mérites) .Si tu ne vois que le coté flou ou incompréhensible de la créature humaine tu te fourreras mille et une fois le doigt dans l’œil car nul n’est parfait mon frère. Il suffit que je te pratique 30mn pour qu’on se rende compte comment tu peux me dégouter (c’est philosopher certes mais …) toute chose ayant une vérité plus profonde que celle qu’on peut voir et comprendre je parie que tu changeras d’avis et seras moins haineux si tu arrivais à converser avec esprit avec tes soit disant ennemis .Sois discipliné, respectueux, honnête et impartial si tu es vraiment gongiyanke tu trouveras alors la porte de la terre promise mon frère …

  • sybasarr (H) 09/09/2015 15:16 X

    Vive Sarr et vive AJD-MR. Les haineux, les jaloux, les assassins, tortionnaires et autres complices vont mourir. Vive les forces progressistes de lutte contre l'arbitraire. L'union des forces, KAWTAL, Arc en ciel, PLEJ, MPR, FLAM, IRA, SOS Esclaves, EL Hor, fera balancer les hypocrites, faussaires de l'Etat mauritanien. Une autre Mauritanie juste et prospere verra jour. Longue Vie a Sarr et compagnie

  • tokossel2222 (F) 09/09/2015 14:57 X

    Gongiyanké, expliquez moi comment il a trahit ces gens, au contraire c'est toute la communauté qui ont trahi cette homme. Vs n'avez pas compris le sens de son combat.

  • gongiyanké (H) 09/09/2015 14:07 X

    Arrêtes de nous tympaniser, tu ne sais plus sur quel pied danser. Vous avez trahi la memoire de nos martyrs : Djigo Taffssirou, Ba Seydi, Tene Youssouf Gueye, Mourtoudho à cause de quelques miettes de pain.