16-09-2015 01:45 - Livres : le saint de Nioro

Livres : le saint de Nioro

Jeune Afrique - Historien mauritanien et haut fonctionnaire à l'Unesco, où il est en charge du prix Houphouët-Boigny, Alioune Traoré retrace l'itinéraire de Cheikh Hamahoullah, qui fut l'une des grandes figures de l'islam en Afrique de l'Ouest à l'époque coloniale.

Ce mystique soufi de Nioro du Sahel (Mali), nationaliste, non violent et résistant au nom de la foi, calife de la Tidjaniya à l’âge de 19 ans, est aujourd’hui encore vénéré comme un saint, de la Mauritanie à la Guinée. Arrêté par l’administration française de Vichy en 1941, déporté en Côte d’Ivoire, en Algérie puis en France, Hamahoullah mourut en janvier 1943 à l’hôpital de Montluçon – localité où, aujourd’hui encore, reposent ses restes.

Érudit et minutieux, le travail d’Alioune Traoré nous fait revivre une page sombre du défunt « empire » français : la répression menée contre les partisans du cheikh, les « hamallistes », dans les années 1930 et 1940, fut cruelle. Exécutions publiques à Kaedi, Yélimané, Ouani ; camps de concentration à Gao, Kidal, Ansongo, Bourem ; marabouts collabos contre marabouts insoumis…

Traoré, qui s’intéresse à ce personnage fascinant depuis plus de quarante ans, se livre aussi à une exégèse savante de sa pensée et de ses manuscrits. Un ouvrage indispensable pour comprendre les rapports entre islam et colonisation en Afrique de l’Ouest.

Par François Soudan



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 1
Lus : 2556

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Moutalli (H) 16/09/2015 02:13 X

    Une réédition du précédent livre qu'il lui avait consacré? LE spécialiste de Cheikh Hamahoullah (enterré à Montluçon d'après Traoré)!