22-09-2015 15:10 - Interview avec le Gouverneur du District 403a1

Interview avec le Gouverneur du District 403a1

L'Authentique - “ Nous sommes une organisation qui est prête à aider et à distribuer tout ce qu’elle a pu collecter de l’extérieur aux populations démunies”. Le Nigérien Lion Nouhou TARI, Gouverneur du District 403a1 du Lions Club International a visité la Mauritanie du 12 au 17 septembre.

Il couvre neuf pays dont le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal, le Cap vert, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, la Gambie et la Mauritanie. Il est venu en Mauritanie pour s’enquérir de l’état d’avancement du lionisme en Mauritanie. Il a eu a rencontré plusieurs autorités. Entretien.

L’Authentique : comment voyez les activités du Lions club en Mauritanie ?

Nouhou Tari : le Lions Club en Mauritanie est très actif. On en a trois ici. Notre rôle est un rôle de confiance. C’est-à-dire des personnes qui ont des capacités d’aider. Nous nous servons de relais de transmission pour aider les populations nécessiteuses.

Il y a quelques œuvres que nous sommes en train de faire, mais on souhaitera qu’elles soient de grande envergure. Faire des projets, travailler dans des zones auprès de nécessiteux, voilà ce que nous voulons !

L’Authentique : est ce que Lions Club est reconnu par la Mauritanie ?

Nouhou Tari : c’est une grande satisfaction pour moi de me rendre compte que les autorités connaissent les activités du Lions Club, les encouragent et les soutiennent. Les autorités comptent sur les Lions Club dans certains domaines. Nous avons rencontré le ministre de la santé, des affaires sociales et les autorités locales. Je suis vraiment très flatté.

L’Authentique : quels sont vos objectifs ? Etes-vous bien compris en Mauritanie ?

Nouhou Tari : nos objectifs sont d’aider les populations dans leur vie quotidienne. Et cela, nous le réussissons assez bien. A propos de votre deuxième question, je constate que malheureusement on n’est souvent pas bien compris. Certains contestent Lions Club disant que ce sont des sectes. Certains nous appellent même des buveurs de sang.

Ce qui est complément faux. Ce que nous cherchons c’est des bras qui partent collecter des objets pour les démunis. Lions Club est une organisation ouverte à tout le monde.

L’Authentique : Lions Club et la Franc-maçonnerie ?

Nouhou Tari : la franc-maçonnerie est une organisation complètement distincte. Au Lions Club vous rentrez et vous sortez quand vous voulez. Nous ne sommes pas une affiliation ou une secte de la franc-maçonnerie.

L’Authentique : comment ça se passe avec la collecte ?

Nouhou Tari : nous organisons de quête en nature ou en matériels, lors de fêtes ou de foires. Nous profitions de toutes les occasions pour sensibiliser les personnes sur nos bonnes causes, et très souvent, celles-ci répondent positivement.

L’Authentique : votre dernier mot ?

Nouhou Tari : le monde est en train de changer avec beaucoup plus de démunis, de pauvres. Chacun a un point de cœur qui dit qu’il ne peut pas laisser faire, ne peut pas laisser voir les choses sans réagir. Nous avons tous cet instinct de pouvoir vouloir aider l’autre.

C’est cet instinct que nous cultivons au sein du Lions Club. Nous sommes une organisation qui est prête à aider et à distribuer tout ce qu’elle a pu collecter de l’extérieur aux populations démunies.

Propos recueillis par Cheikh Oumar NDiaye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1626

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)