22-09-2015 20:16 - Réunion à Algésiras de responsables de la police de la Méditerranée de l’ouest : Appel à apporter une réponse «ferme et efficace» aux menaces sécuritaires communes de la région

Réunion à Algésiras de responsables de la police de la Méditerranée de l’ouest : Appel à apporter une réponse «ferme et efficace» aux menaces sécuritaires communes de la région

L'Opinion - Les responsables et directeurs de la police de huit pays de la Méditerranée de l'ouest ont souligné, au terme de leur réunion tenue à Algesiras (sud de l'Espagne), la nécessité de renforcer la coopération et d'apporter une réponse "ferme et efficace" aux menaces auxquels fait face la région.

Dans la déclaration conjointe sanctionnant cette rencontre à laquelle ont pris part les responsables de la police d'Espagne, de France, d'Italie, du Portugal, du Maroc, d'Algérie, de Tunisie et de la Mauritanie, l'accent a été mis sur la nécessité de renforcer la coopération entre ces pays pour affronter les défis du terrorisme, de cyber-délinquance, du trafic d'êtres humains et du crime organisé, souligne dimanche un communiqué de la Direction générale de la police espagnole.

Ont pris part également à cette réunion, qui avait été ouverte par le directeur général de la police espagnole Ignacio Cosido, des représentants de l'Interpol, de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime et de l'Agence européenne de contrôle des frontières extérieures de l'UE (Frontex).

Les huit pays euro-méditerranéens ont convenu de tenir annuellement une réunion pour examiner la situation des défis auxquels ils font face, ainsi que d'avancer vers la lutte commune contre le terrorisme international par le biais de l'élaboration de plans d'action conjoints dans les domaines de la prévention, des enquêtes sur les "modus operandi" des groupes terroristes et du contrôle des armes, lit-on dans ce document.

Ils se sont engagés également à renforcer les mesures sécuritaires pour affronter la menace de la criminalité internationale, et de mener des enquêtes conjointes, de créer des centres de coopération et de coordination sécuritaire et de déployer des patrouilles mixtes, ajoute le communiqué.

Concernant l'immigration clandestine et le trafic d'êtres humains, la déclaration conjointe et les engagements adoptés par les pays de la région de la méditerranée de l'ouest prévoient l'élaboration d'opérations d'intelligence sur les réseaux de trafic de personnes, les routes et les moyens utilisés dans cette activité illicite, ainsi que la coopération en matière de formation technique au profit des agents responsables de la surveillance des frontières, l'échange d'informations en matière de documents d'identité et de voyage, l'identification et le rapatriement des irréguliers et la coopération avec les pays d'origine, souligne la même source.

Concernant la cybercriminalité, les participants ont convenu de renforcer la coopération en matière de la formation de police à travers l'échange d'élèves et de professeurs, la mise en marche de cours spécifiques et l'établissement d'un réseau de centres de formation entre ces pays, selon la déclaration conjointe.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1399

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)