24-09-2015 11:35 - Arabie Saoudite : une fête de l’Aïd endeuillée par une bousculade à Mina, 220 morts

Arabie Saoudite : une fête de l’Aïd endeuillée par une bousculade à Mina, 220 morts

Afrik.com - En Arabie Saoudite, près de 220 personnes ont trouvé la mort ce jeudi dans une bousculade à Mina, près de la Mecque.

Cette année, le pèlerinage en Arabie Saoudite aura été meurtrier. En effet, deux semaines après le chute d’une grue à la grande mosquée de la Mecque, une bousculade a coûté la vie à plus de 220 personnes à Mina, près de la Mecque selon la Défense civile saoudienne.

Au mois 220 personnes ont trouvé la mort et 400 autres ont été blessées dans une bousculade de pèlerins ce jeudi, à Mina, près de La Mecque, selon un nouveau bilan de la Défense civile saoudienne. Dans un premier temps, cette dernière avait fait état de 100 morts et de 390 blessés. Cette bousculade a eu lieu lors de la cérémonie de la lapidation qui consiste à jeter des pierres sur une grande stèle représentant Satan.

Ce drame intervient le jour de la fête de l’Aïd el adha communément appelé Aïd el-Kébir qui célèbre le sacrifice du prophète Ibrahim. Deux millions de musulmans sont attendus cette année à la Grande mosquée de la Mecque pour le pèlerinage. Plus de 100 000 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité.

Le 11 septembre dernier, une grue est tombée sur la Grande mosquée de la Mecque, faisant au moins 65 morts ainsi que plusieurs blessés. Le bilan s’est alourdit au lendemain avec au moins 107 personnes qui ont été tuées et près de 240 autres blessées, après l’effondrement d’une grue sur la Grande Mosquée de La Mecque, en Arabie Saoudite.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afrik.com
Commentaires : 2
Lus : 2512

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 24/09/2015 16:07 X

    Le bilan s'alourdit d'heure en heure on parle de 717 peut etre encore provisoire. Oui le communiqué officiel du ministre Saoudien de la santé:la bousculade est due au non respect des instructions données par les autorités , il ajoute que c'est à cause de l'indiscipline de certains pélerins. l'Iran qui compte 43 morts dénonce l'incompetence et la négligeance des autorités Saoudiennes pour assurer la sécurité concernant le pelerinage. Le 11 septembre une grue est tombée faisant 107 morts dont 11 iraniens. Qu'allah les accueille au paradis et absout leurs pechés.

  • Gorkovitch (H) 24/09/2015 14:20 X

    Paix à leur âme et qu'ALLAH (SWT) les accueille dans son Paradis! En fait cette bousculade est souvent occasionnée par l'indiscipline et le fanatisme de certains pèlerins qui pensent qu'en lapidant avec force et vigueur ces stèles ils vont extirper satan en eux. Ces jets de pierre ne sont que symbolique. Le véritable satan est en chaque humain 24/24. C'est ce satan qu'il faut maîtriser et combattre à chaque seconde de notre vie par des actes de bienfaisance!