30-09-2015 02:00 - Près de 27% des Marocains connectés à l'Internet mobile

Près de 27% des Marocains connectés à l'Internet mobile

Huffington Post Maghreb - Après l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ARNT), c’est au tour de l’ONU de confirmer la belle progression de l’Internet mobile au Maroc.

Dans son rapport annuel intitulé sur « la situation du haut débit », récemment publié, la Commission pour le développement du digital de l'ONU indique en effet que le taux de pénétration de l’internet haut débit mobile a atteint 26,8% en 2014, contre 15% une année auparavant, ce qui place le Maroc au 106e rang sur 189 pays.

Dans la région du Maghreb, le pays le plus connecté est la Libye (80,6), suivi de la Tunisie (47,6), du Maroc, de l'Algérie (20,6) et de la Mauritanie (14,4). Pour l’Internet haut débit fixe, le taux de pénétration est passé au Maroc de 2,5% en 2013 à 3% en 2014.

En tout, le taux de pénétration d'Internet dans les ménages a atteint 50,4 % en 2014, soit une hausse de 5% par rapport à 2013, selon le rapport, qui reprend les chiffres récemment dévoilés par l'ANRT.

Cette progression s'explique principalement par l'embellie du marché des smartphones au Maroc. Selon l'ANRT, le parc estimé de ces téléphones intelligents est de 9,4 millions, en hausse de 15,7% comparé à 2013.

Une tendance haussière qui devrait se poursuivre puisque parmi les Marocains non équipés en téléphone mobile, près de 41% ont l’intention d’en acheter un au cours des 12 prochains mois, selon un sondage de l'Agence nationale.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1485

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)