06-10-2015 07:00 - Poursuite des opérations de reboisement en regarni sur le bloc 6 de la Ceinture Verte de Nouakchott [PhotoReportage]

Poursuite des opérations de reboisement en regarni sur le bloc 6 de la Ceinture Verte de Nouakchott [PhotoReportage]

MEDD - Pour la quatrième semaine, les opérations de reboisement en regarni des périmètres de la Ceinture Verte de Nouakchott ont été effectuées sous la coordination des services du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Ces opérations de reboisement visant à regarnir et à compléter le tissu boisé du bloc N° 6 de la Ceinture Verte de Nouakchott, situé au nord-est de la ville, ont eu lieu ce dimanche 4 octobre 2015.

Ces opérations dont le coup d’envoi avait été donné par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre M. Yahya Ould Hademine, dès le 6 septembre dernier, ont visé pour cette semaine, la plantation de 10 mille plants sur une superficie de 40 hectares devant permettre de regarnir et consolider le bloc n° 6.

Cette semaine, l’opération de regarni a impliqué trois Ministères de la Souveraineté : le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation et le Ministère de la Justice, en plus bien entendu, du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Arrivés très tôt sur le site, les effectifs issus des différents Départements, se sont mis à travailler sur le terrain, dans une synergie remarquable avec les personnels en charge de l’encadrement technique et en présence d’une presse venue massivement constater l’événement.

Ainsi, sur le site dédié au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, Son Excellence le Ministre M. Hamady Ould Meimou a procédé à la plantation d’un arbre symbolique avant de donner le coup d’envoi au Secrétaire Général du Département et aux cadres de l’Administration Centrale qui se sont déployés pour participer à cet effort du Gouvernement.

De son coté, le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Monsieur Ahmedou Ould Abdallah, entouré de ses proches collaborateurs, a procédé à la plantation d’un arbre sur l’aire dédiée à son Département. Il a été suivi par le Secrétaire Général du Département, du Directeur Générale de la Sureté Nationale et de Messieurs Mahi Ould Hamed et Chouaibou Ndiaye, respectivement Wali de la Wilaya de Nouakchott Ouest et Wali Moussaid de la Wilaya de Nouakchott Nord, des Hakems et d’autres hauts responsables du Département.

Par la suite, les différents personnels sous tutelle de ce Département se sont déployés pour venir à bout des plants qui avaient été mis à leur disposition. Les Corps de la Police Nationale, de la Garde Nationale et de la Protection Civile se sont déployés d’une façon remarquable lors des activités de cette journée.

Sur le périmètre identifié au personnel du Ministère de la Justice, le Garde des Sceaux, Maitre Brahim Ould Daddah a planté un arbre symbolique donnant ainsi le coup d’envoi au Secrétaire Général du Département Monsieur Mohamed Lemine Ould Sidi Baba et aux cadres et responsables du Département pour accélérer le rythme de plantation et atteindre l’objectif assigné au Ministère de la Justice, dans le cadre de cette quatrième semaine de plantation.

Arrivé tôt sur les lieux, Monsieur Amedi Camara, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, accompagné par MM. Mady Ould Taleb, Secrétaire Général et Cheikhna Ould Mohamed Salem, Directeur de l’APGMV et d’autres hauts fonctionnaires et responsables parmi ses collaborateurs, a commencé par s’assurer des conditions de préparation sur la plan logistique et technique avant de rendre visite aux différents Ministres et hautes personnalités venues participer à ces activité.

Dans un point de presse conjoint qu’ils ont donné par l’occasion, les Ministre présents ont souligné l’importance de cette action citoyenne et ont rappelé le succès qu’elle rencontre, aussi bien sur le plan de la mobilisation que sur le terrain. Ils sont remarqué la qualité de la préparation et de la mobilisation assurées par les services du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable.

Le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable, M. Amedi Camara a indiqué que l'actuel reboisement concerne les parties du bloc 6 qui n’avaient pas enregistrés des taux élevés de densité des arbres plantés lors des campagnes précédentes.

Les opérations de reboisement du bloc 6, qui ont été effectuées sur une aire de 40 ha ont concerné le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation pour 20 hectares, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération pour 10 hectares et le Ministère de la Justice pour 10 hectares. La superficie totale du bloc 6 est de 84 hectares.

MEDD Communication





Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MEDD
Commentaires : 1
Lus : 1925

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ibiliss (H) 07/10/2015 01:38 X

    Perdez votre temps en reboisant, si cela peut vous occuper! Car moi, le soir venu, je transformerai tout en charbon de bois! Ca se vend plutôt bien!