06-10-2015 15:51 - Fièvre hémorragique et Kinrossgate : Les mises au point du Président de l’UPR

Fièvre hémorragique et Kinrossgate : Les mises au point du Président de l’UPR

Rapide Info - La scène politique et économique nationale est polarisée cette semaine par des importants faits : la fièvre hémorragique et l’affaire présentée par certains médias occidentaux sous l’appellation de Kinross.

Chacun y va de sa position politique et suivant ses intérêts personnels ou économiques, locaux ou extérieurs, pour donner son opinion, même subjective sur l’un ou l’autre de ces deux éléments, manifestant parfois trop de zèle et d’excès pour des faits qui requièrent l’attentisme et la prudence pour être cernés avec précision, en raison de leur corrélation avec la quiétude des citoyen et la stabilité politique et économique.

Le Président de l’Union Pour la République (UPR) le parti au pouvoir, Me Sidi Mohamed Ould Maham livre ses points de vue suivants sur ces deux faits.

A propos de la fièvre hémorragique

Ce n’est pas la première fois que cette maladie fait son apparition en Mauritanie, estime-t-il, précisant qu’elle est née avec la construction du barrage de Manantali en 1987, avec les nouvelles retenues d’eau qui favorisent l’émergence de pathologies intrinsèques au changement de l’écosystème ambiant.

D’ailleurs, le Président de l’UPR, à l’époque député d’Atar, avait soulevé ce problème à l’Assemblée nationale, corroboré par la suite par un document américain qui a confirme l’entrée en Mauritanie de la fièvre hémorragique avec l’opérationnalité de ce barrage édifié sur le Fleuve Sénégal par l’OMVS.

Le leader du parti au pouvoir souligne que cette maladie n’est pas dangereuse, si les règles élémentaires d’hygiène et de sensibilisation des populations à risque sont observées, rappelant que la recrudescence à l’époque de l’épidémie était essentiellement favorisée par la mauvaise gestion et le caractère arbitraire des politiques sanitaires mises en œuvre.

Me Sidi Mohamed Ould Maham recommande dans le cadre de la lutte contre cette maladie proprement hivernale plus de concentration des efforts sanitaires sur la formation des vétérinaires que sur les médecins, peu initiés aux pathologies d’origine agropastorale.

Le Président de l’UPR a appelé les services sanitaires et administratifs intervenant dans la lutte contre la propagation de cette maladie à privilégier la sensibilisation des populations sur la propreté ainsi que sur la nécessité de chauffer les aliments avant leur consommation.

A propos de Kinrossgate

C’est comme Ghanagate, un montage fabriqué de toutes pièces par les ennemis politiques de la rectification, de la lutte contre la gabegie et autres maux des pays modernisés. L’affaire Kinross ne date pas d’hier et remonte à une époque où la Mauritanie n’avait droit dans cet investissement qu’à 3% seulement.

C’est sous le pouvoir du Président fondateur de l’UPR qu’une volonté ferme d’améliorer cette situation s’est manifestée conduisant progressivement à réviser à la hausse la part des gains de cet investissement aurifère de la Mauritanie pour atteindre aujourd’hui 10% avec l’intention de persévérer pour l’augmenter continuellement dans l’intérêt de l’économie et du peuple mauritanien.

Parmi les autres efforts louables entrepris par l’actuel pouvoir, la mauritanisation des postes de Tasiast-Mauritanie souligne le leader de l’UPR qui note ici une nationalisation plus poussée et plus importante, comparativement à l’ex Miferma.

Me Sidi Mohamed Ould Maham met également en exergue l’importance d’appâter l’investisseur, qui est toujours disposé à partir, s’il n’est pas motivé par des gains, bien appréciés par les autorités mauritaniennes, pour ne pas être signés aux dépens du pays et de l’économie.

Il estime que s’approprier le train aujourd’hui signifie tout simplement mettre les investisseurs à la porte et exposer l’économie nationale toute entière et ses corollaires à une asphyxie qui risque de paralyser le pays, dans un monde où les grandes économies mondiales ont été construites sur les infrastructures héritées des détenteurs des capitaux.

Toujours optimiste pour le pays, le Président de l’UPR renouvelle l’engagement du pouvoir a œuvrer constamment pour améliorer la part du pays dans les investissements étrangers placés en Mauritanie, en tenant compte de leurs impacts positifs sur les citoyens et sur l’économie nationale.

Pour Me Sidi Mohamed Ould Maham, les autorités conscientes de l’intérêt suprême de la Nation, ne voient pas, à la différence des opposants abattus un péril en la demeure, mais plutôt un avenir économique reluisant du pays à l’image de l’accord de pêche euro mauritanien qui met au devant les intérêts nationaux. Et Si jamais, il y a le moindre sentiment que nos intérêts nationaux sont lésés ou exposés à des risques, nous n’attendrons pas ce moment pour trancher, mais anticiperont plutôt et opteront pour les bonnes alternatives.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 5877

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • OULDOUMOU (H) 13/10/2015 13:11 X

    Maham , lorsque la SEC divulgueras, les virements et les noms des prédateurs......je te conseille d aller à te faire MOINE.

  • moulaye sidine (H) 07/10/2015 19:29 X

    Vous n’avez rien compris à cette histoire, en principe les hommes d’Etat ne dorment pas assez, ils veillent sur la nation et sur ses intérêts. Le président de l’UPR, je pense qu’il était malade et il a pris de somnifères lui et son entourage politique pour lutter contre les effets des fièvres répandues ce derniers temps. Son réveil à travers cette sortie explique, dieu merci, que le président de l’UPR est sortie indemne de son long sommeil grace à une très grande dose de café d’origine ivoirienne.

  • abdou rabbany (H) 07/10/2015 19:12 X

    Depuis quelques mois on tire sur la première institution de la République, en l’occurrence, de son excellence monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, aucune réaction de la part des partis de la majorité et singulièrement le Parti de l’Union pour la République et ses commissions respectives. Pendant cette période, seuls les militants aziziens qui se connaissent très bien, organisés en réseau et qui sont convaincus de ses réalisations effectuées au profit de la nation et son engagement sincère pour la République qui ont engagé une contre campagne improvisée et spontanée pour contrecarrer les mauvaises volontés expatriées, les radicaux abattus politiquement, les rescapés du régime de Taya, les receleurs de des biens publics. Après des jours, des semaines, des mois de travail de fourmis, nous sommes surpris par cette sortie timide et lamentable sans tête ni queue de Monsieur Sidi Mohamed Ould Maham, le président de l’UPR, pour défendre le président de la République. A cet égard, on se demande aujourd’hui, pourquoi ce long silence et cette rétrograde du président de l’UPR et ses compagnons : le vice -président, le secrétaire général, les secrétaires exécutifs…………. Cher ami vous avez ratez votre train. Votre sortie est une connerie politique, vous êtes sensés réagir juste après les premières attaques contre notre président, vous avez négligez la situation qui perdure, vous avez manquez le timing. Nous saluons les efforts déployés nuits et jours par certains constants fidèles au régime de son excellence Mohmaed Ould Addel Aziz.

  • mohamed w.l (H) 07/10/2015 03:05 X

    Merci de votre réaction mais président votre réaction donne de la crédibilité a ses mensonges personne ne peut nier connaître le fameux propriétaire du journal mensonge d Afrique qui est un spécialiste des écrits par commande envoyer par mail votre article vs recevrez la facture faite le paiement et vs ete servi

  • Ahmedabdallah (H) 07/10/2015 02:09 X

    Le règne du petit général de salon, aziz, le fossoyeur, rappelle paradoxalement le règne du pharaon sous lequel se sont écoulées 7 années de vaches maigres et carnivores, de désolation exterminatrice, de grande famine décimant humains, bovins et caprins, et de grande peste ravageuse! Il est vraiment plus que temps que cet incapable disparaisse de la vue des mauritaniens!!!

  • Ibiliss (H) 07/10/2015 01:15 X

    Ce que j'adore chez les gros amateurs c'est la sérénité dans la bêtise! Rien ne les inquiète jamais! Toujours zen!

  • foutaanke (H) 06/10/2015 22:41 X

    Ce que vous avancez pour esquiver le coup de projecteur sur votre gestion catastrophique de la santé du pays n’etaient que des hypotheses comme celle qui lie l’arrivée de la fievre de la vallée de rift avec les pluies diluviennes 1998,2010 et 2012 qi font suite à une longue periode de secheresse(martin),ce ne sont que des hypotheses basées sur une probabilité Maitre. Il faut toujours aller chercher les causes de nos maux chez nos voisins d’afrique noire pour attiser une divergence entre les extremistes de tous bords et dresser par la meme occasion les citoyens les uns contre les autres pour enfin detourner l’opinion publique sur vos incompetences face à un fleau qui vous depasse Ce ne sont pas des cours d’histoires qui sont ordre du jour mais des solutions pour lutter contre les deux fievres qui font souffrir et qui tuent lepeuple . Ces maladies ne sont pas des problemes politiques mais pltot de santé publique reste à savoir si vous avez une strategie pour limiter aux moins le nombre de morts sinon cedez la place

  • mariem_md (F) 06/10/2015 20:19 X

    A force de vous voiler la face, vous allez exposer le derrière...

  • teyssir (H) 06/10/2015 19:53 X

    Maham a eu un cadeua offert...ou s'est l'ai offert et il joue bonne politique. a force de dire des conneries, on donne raison aux perpetueurs

  • Le pacte (H) 06/10/2015 18:11 X

    Ce language me rappelle la periode de Maouya taya ou des gens malintentionnes tirent la republique vers sa fin.

  • Adiekodda (H) 06/10/2015 16:58 X

    Hen ! La nationalisation de cette société sera à la merci des lobbys corrompus et égoïste qui ne s'occupent que de remplir les poches . Ce sera comme la Snim dont les employés sont minablement mal payés . Si les salaires sont hauts aujourd'hui pour les ouvriers de Kincross ; c'est parce que elle est dirigée par des étrangers .