08-10-2015 07:45 - Limogeage du Directeur Général de la Mauritania Airlines: A-t-il été victime de ses comportements ?

Limogeage du Directeur Général de la Mauritania Airlines: A-t-il été victime de ses comportements ?

Nouakchott Info - Le limogeage du DG de la Mauritania Airlines (MAI) ne pouvait passer inaperçu, tellement la proximité du Pouvoir de M. Hacena Ould Ely (proximité dont il ne se cachait pas) le mettait à l’abri de toute amertume en haut lieu, pouvant provoquer son remerciement.

En un mot comme en mille, le patron de la MAI était un homme puissant, sûr de lui, maître des lieux dans une « boîte » dont le mérite de l’existence même, lui reviendrait, à ses yeux, à lui tout seul. Se prévalant d’une immunité et d’une assermentation qui lui donnaient carte blanche, il se débarrassait de tous ceux qui, dans le secteur des transports aériens, se frottaient à lui, qu’ils soient directeurs de l’agence nationale de l’aviation civile ou autre responsable au sein de la MAI elle-même, engueulant à l’emporte-pièce qui il voulait, embauchant, affectant et débauchant qui bon lui semblait, jusqu’à faire tourner les moteurs sans chef d’escale ici ou là et sans directeur d’exploitation.

Et même si en 2011, la MAI était déficitaire à hauteur d’un milliard 800 millions d’Ouguiyas sans doute à cause de ses créances impayées par le Gouvernement et la Présidence, mais aussi à cause des nombreuses missions de son Directeur général lequel se déplacerait pas moins de 100 jours sur 365 avec une prime de 400 Euros jour (soit près de 15 millions d’ouguiyas par an de primes), la MAI afficherait, au jour du limogeage de M. Hacen Ould Ely, une bonne santé financière.

Il est vrai que le jeune homme est un propre qui ne fait pas dans le détournement flagrant des deniers publics. C’est plutôt dans sa gestion sociale qu’il péchait, l’excès de confiance en soi et le sur-moi emportant le dessus sur l’humilité et la retenue. Ainsi, il ne se gênait pas de se vanter d’avoir sorti la MAI de la listée noire que l’Union européenne avait arrêté interdisant à certains avions de se poser dans ses aéroports.

Or, non seulement la MAI n’a jamais été blacklistée, car elle n’a vu le jour que récemment, mais le mérite de cette levée d’interdiction revenait au directeur de l’aviation civile de l’époque, le très compétent et rigoureux M. Aboubecrine Essidigh qui s’était attelé à mettre aux normes et l’aéroport international de Nouakchott et la MAI pour laquelle il avait bloqué plus d’un avion, l’obligeant parfois à arrêter ses moteurs à cause d’un accoudoir décollé !

Bien des problèmes sociaux auront également secoué la MAI avec des licenciements abusifs, des affectations sous le coup de la colère, des promotions sans raison si ce n’est de montrer que l’on peut faire la pluie et le beau temps. Autant de choses malvenues qui n’ont pas servi la direction de la MAI qui pouvait tirer le meilleur de sa proximité du Pouvoir.

Mais là où la goutte peut faire déborder le vase, sans qu’il n’y prête attention, c’est lorsqu’il essaye de tenir tête à des personnalités de très haut calibre embarqués à bord d’un avion de la MAI ou d’un autre d’une ligne étrangère, parce qu’il a le pouvoir d’ordonner le décollage ou le maintien au sol d'un avion à cause d’un passager, fut-il une pièce de rechange ou à cause du paiement d’un service Handling. Le cas des cartes d’embarquement d’un ou deux généraux voyageant sur d'autres compagnies, de l’avion d’un ministre des affaires étrangères maghrébin ou encore de l’avion turc, la semaine dernière, en disent long sur les sautes d'humeurs de notre ami Hacena.

Alors, M. Hacena Ould Ely a-t-il été victime de ses comportements ? Tout porte à le croire …

Mohamed Ould Khattatt



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3444

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • ANTIGABEGIE (H) 08/10/2015 23:27 X

    Si vous faites des recherches dans les archives de CRIDEM vous trouverez que je suis celui qui critiqué le plus Hacena. Mais avec le temps et comme on doit reconnaitre aux gens leur mérite, j'ai changé mes opinios sur lui compte tenu de ses résultats. Celui qui veut lire tout ce que j'ai écrit contre cet homme n'a qu'à me contacter par mail. Hassena a fait une compagnie qui marche bien et vole haut. Il n'a pas été limogé mais on lui a confié une société en difficultés. Attendons donc de voir ce qu'il va faire pour redresser SOMAGAZ et, aussi, comment MAIL va continuer après lui. Mohamed ould Mohamed Ahmed antigabegique@gmail.com

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 08/10/2015 11:34 X

    je jure sur le coran ,que ce monsieur hacena oul ely n'a pas son bac ,il a d'ailleurs falsifié un bac senegalais pour s'inscrire à la fac . il a menti Egalement sur son CV . j'invite le ministère a engagé une enquête.

  • adama1958 (H) 08/10/2015 09:01 X

    Mr Mohamed Ould Khattatt vous êtes un vrai (***). Hacena n'a pas besoin de vos balivernes. Il est ce qu'il est. Il n'a rien à se reprocher tout comme Aboubekrine. Aucun des deux hommes n'a fait sortir la Mauritanie de la liste noire dont vous faites allusion. Cessez de personnaliser les choses. Pourquoi ne pas dire que le fruit de ce travail revient à un groupe de cadres de l'ANAC. Aucun des deux hommes n'a rédigé le moindre formulaire encore moins la moindre procédure ou checklist. N'attribuez pas l'apport intellectuel des gens à d'autres qui n'ont rien avoir avec le domaine aéronautique. Ils ont certes leurs qualités et ils ne constituent en aucun l'arbre qui cache la forêt. Donc Mr Khattatt cessez ce genre d'écrit qui ne profite à personne.

  • keroudiambala (H) 08/10/2015 08:34 X

    Ce monsieur n'aurait jamais dû occuper de hautes fonctions vu son parcours minable. Du statut de quémandeur de megots de cigarettes dans les aéroports parisiens, il est passé ministre de la république. Ce genre d'ascension fulgurante donne des vertiges à tous y compris à la personne même.