08-10-2015 12:35 - Dix pays méditerranéens appellent à respecter la souveraineté de la Syrie

Dix pays méditerranéens appellent à respecter la souveraineté de la Syrie

Sputnik France - Le conflit syrien revêt un caractère complexe et son règlement doit être effectué en respectant l’unité et la souveraineté du pays, souligne la déclaration finale de la douzième Réunion des ministres des Affaires étrangères du "Dialogue 5+5" à Tanger, réunissant dix pays de la Méditerranée occidentale.

Les ministres soulignent la gravité de la situation en Syrie. Ils condamnent toutes les violences visant les populations civiles et rappellent la nécessité de traiter le problème syrien dans toutes ses dimensions à la fois sécuritaire, humanitaire, et surtout politique, conformément au communiqué de Genève I, dans le respect de l'unité et de la souveraineté de la Syrie.

Les ministres saluent et soutiennent les efforts déployés par l'envoyé spécial de l'Onu pour la crise syrienne, Staffan de Mistura. Ils encouragent notamment le lancement de groupes de travail thématiques avec toutes les parties syriennes concernées et l'implication des principaux acteurs régionaux et internationaux, afin de relancer un processus politique inclusif, viable et crédible.

Tout en se félicitant de la tenue de la 3ème conférence internationale des donateurs pour la Syrie, tenue au Koweït le 31 mars 2015, les ministres interpellent la communauté internationale sur la nécessité d'accroitre l'aide aux pays qui consentent des efforts considérables pour accueillir les réfugiés et déplacés syriens et alléger leurs souffrances.

Ils saluent en outre les récentes décisions du Conseil européen du 23 septembre qui y contribueront. Au-delà de ces efforts, seule une solution politique est à même de mettre un terme à la crise, estiment-ils.

En même temps, il est urgent et nécessaire d'assurer la mise en œuvre des résolutions du Conseil de Sécurité 2139 et 2165, en particulier pour garantir la protection des civils et l'accès humanitaire.

La Réunion des ministres des Affaires étrangères du "Dialogue 5+5" réunit cinq pays de l'Union européenne (Italie, Espagne, Malte, Portugal et France) et cinq pays du Maghreb (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie).



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Sputnik France
Commentaires : 1
Lus : 1399

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 08/10/2015 20:56 X

    Ce message doit etre envoyé à ceux qui ne veulent pas la paix en syrie. Ceux qui l'ont mis à feux et en Sang notamment l'Arabie Saoudite , le Qatar , les Emirats etc... Ces injustices aveugles commises auront des conséquentes terrifiantes dans le proche-orient.