15-10-2015 02:00 - A deux jours de la célébration de la Journée mondiale de l’Alimentation : Le Réseau SUN Mauritanie pour la lutte contre la malnutrition prépare son Plan d’action 2016

A deux jours de la célébration de la Journée mondiale de l’Alimentation : Le Réseau SUN Mauritanie pour la lutte contre la malnutrition prépare son Plan d’action 2016

L'Authentique - Le réseau SUN Mauritanie pour la lutte contre la malnutrition qui regroupe plusieurs ONG de développement, a organisé mardi 13 octobre 2015, sa première réunion de travail pour plancher sur le Plan d’action 2015-2016.

Cette rencontre a eu lieu au siège de l’ONG AMAMI à Bouhdida, sous la présidence de Moulaye Elmehdi Ould Moulaye Zeine, président du réseau. Au cours des débats, il a été convenu de mettre sur pied un groupe de réflexion chargée de présenter dans les jours à venir des actions prioritaires à mener dans les mois qui restent de l’année 2015.

Le plaidoyer en direction des décideurs, des partenaires technico-financiers, du secteur privé et des autres parties prenantes dans le domaine de la lutte contre la malnutrition semble d’ores et déjà constituer une piste d’action privilégiée, avec la constitution en cours d’un réseau de parlementaires intéressés par la question ainsi que d’un réseau de journalistes. Des perspectives pour l’année 2016 visant une ou deux autres actions prioritaires seront ultérieurement définies.

Cette réunion du Bureau du Réseau SUN Mauritanie intervient alors que la Mauritanie, à l’instar de la communauté internationale, s’apprête à célébrer le vendredi 16 octobre 2015, la Journée Mondiale pour l’Alimentation qui sera célébrée cette année sous le thème «Protection sociale et agriculture - briser le cercle vicieux de la pauvreté rurale ». Une manifestation sera organisée dans ce cadre par le réseau pour commémorer cet évènement marquant.

Il faut rappeler que le Réseau SUN Mauritanie pour la lutte contre la malnutrition a été créé le 18 mars 2015. Il représente la société civile mauritanienne dans cette vaste plateforme multi-acteurs et multisectorielle qu’est le Scaling Up Nutrition (SUN) qui regroupe des ministères, des organisations des Nations Unies, des ONG et le secteur privé. Le gouvernement mauritanien y avait adhéré le 19 mai 2011 avec pour point focal, le Directeur général des politiques économiques et des stratégies de développement du Ministère des Affaires Economiques et du Développement (MAED).

La malnutrition constitue pour l’heure un problème majeur de développement en Mauritanie. Il touche en premier lieu les enfants et les femmes, mais aussi les adultes, particulièrement dans les régions du Guidimagha, du Gorgol, du Brakna, de l’Assaba et des deux Hodhs. La lutte contre ce fléau nécessite des actions transversales et la conjugaison des efforts de tous les départements ministériels, en particulier la Santé, l’Education Nationale, l’Agriculture, l’Elevage et le Commerce.

Cheikh Aïdara


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1336

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELBEDLY (H) 15/10/2015 09:21 X

    mes félicitations pour moulaye el Mehdi toujours soucieux des problèmes des citoyens et en particulier les plus démunis.