17-10-2015 13:35 - Journée mondiale de lutte contre la pauvreté

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté

Le monde célèbre la journée internationale de lutte contre la pauvreté ce samedi 17 octobre 2015. Si l’on parle de pauvreté, c’est le continent africain qui est indexé. Si l’Afrique est riche par son sous sol, c’est pourtant 850 millions de personnes qui y souffrent de malnutrition.

Dans le vieux continent, on imagine aisément le désarroi en matière de sécurité alimentaire des africains. Une situation qui n’est pas sans inquiéter le Programme des Nations Unies pour le Développement –PNUD- et la FAO qui proposent des politiques économiques et agricoles dans divers pays, proposant à leurs états des stratégies de lutte contre la pauvreté à travers une agriculture familiale productive et durable.

La logique des choses, voudrait que chaque paysan puisse vivre de ses terres à travers une agriculture diversifiée et durable sous le contrôle de ce dernier. C’est pareil pour l’élevage. Pour ces deux piliers de la sécurité alimentaire, la conception et leur mise en œuvre passent par une communauté organisée qui prendra en compte les priorités essentielles de leur sortie de crise.

A travers cette journée internationale de lutte contre la pauvreté, force est de reconnaitre que dans un pays comme la Mauritanie depuis l’indépendance à nos jours, l’arbitrage étatique est loin d’avoir favorisé les exploitants agricoles, les éleveurs et les pécheurs.

On ne peut parler de lutte contre la pauvreté s’il n’y a aucun impact sur ces trois secteurs, un impact qui passe notamment par leur autopromotion à travers des crédits bancaires.

ADN

Copyright © 2015 Cridem

Commentaires : 0
Lus : 1440

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)