20-10-2015 02:30 - (Vient de paraître-1) Hegal et le principe d'effectuation / Hamdou Rabby Sy

(Vient de paraître-1) Hegal et le principe d'effectuation / Hamdou Rabby Sy

AVOMM - Cet ouvrage se propose de mettre en lumière, à travers le principe d'effectuation, les figures qui rythment le périple de la conscience, de la certitude sensible à la raison.

Exposer la dialectique de ce parcours à l’œuvre dans l'expérience où la certitude est en tension avec la vérité est l''objectif poursuivi dans cette investigation.

C'est l'exploration du procès des abstractions de l'esprit en tant que figures dans la Phénoménologie de l'esprit de Hegel, qui est au cœur de cette réflexion.

Broché

ISBN : 978-2-343-06681-3 • octobre 2015 • 198 pages

Prix éditeur : 21,5 € 20,43 €

Source: éditions Harmattan



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AVOMM
Commentaires : 8
Lus : 1994

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Eclair (H) 21/10/2015 16:42 X

    Merci, Pyranha, d’avoir appelé à un débat digne. Respecter l’autre ne va pas de soi pour certains individus.

  • pyranha (H) 21/10/2015 10:21 X

    Moutalli Samsdine perd son temps car tu fais surement partie d'un des malades que compte la RIM et dont la maladie s'apparente à Ebola et qu'on appelle RACISME. Vous faites partie hélas de cette faune de compatriotes qui, même s'ils sont au sommet de toutes les hiérarchies intellectuelles réagit comme un petit « almoudo » de la rue ,l'instinct ségrégationniste est tjrs là .En aucun cas ils ne peuvent reconnaitre à leurs compatriotes noirs leur mérite ,leur valeur et leur devoir de les respecter .On a des juges sorties des plus grandes écoles de droit mais une fois au perchoir ,impossible d’oublier qu’il leur faut la partialité la mesquinerie et l’hypocrisie c’est dégueulasse. Le negro Mauritanien a tjrs de l’estime, du respect et la reconnaissance à son frère intellectuel maure méritant, car ils sont nombreux mes frères et sœurs maures dont les connaissances scientifiques et morales ont été célébrées. Si Moutalli qui semble au moins avoir été à l’école a un tel comportement amoral et irrespectueux, que dire alors de ceux éternellement sevrés de la connaissance et du savoir ,pour ne pas les permettre face à un événement ou une situation de voir ,d’analyser et de comprendre avant un jugement ? Sur Cridem que nous fréquentons depuis assez longtemps, nous constatons avec bonheur que les avis et opinions de Samsdine et Eclair ne sont pas anodins, mais assez pertinents. Merci de leur participation continue à ce forum d’échange d’idées et d’expériences chacun y gagne.

  • samsdine (H) 20/10/2015 19:52 X

    Nigaud-M outalli nous attendons tes publications nigaud-big-(***).

  • Moutalli (H) 20/10/2015 18:11 X

    Mon cher nigaud-Samsdine - Hamdou Rabi Sy, les grands philosophes ne s'auto-encensent pas et ne se font pas publier à compte d'auteur chez Denis Pryen-L'harmattan. Au final, l'ignorant et fat, c'est bien toi! Sans haine ni violence.

  • Eclair (H) 20/10/2015 17:35 X

    Toutes mes félicitations, cher professeur ! J’étais heureux d’avoir assisté à ta brillante soutenance de thèse, il y a une dizaine d’années. Je suis heureux que tes recherches universitaires soient couronnées, aujourd’hui, par la publication d’un livre sur Hegel, dont « La Phénoménologie de l’Esprit » te passionne tant ! Bonne continuation, cher professeur! Je sais dans quel terreau intellectuel et moral s’est épanoui ton esprit. Tu ne peux que pardonner les petits esprits tourmentés, aveuglés par la haine de l’Autre. Hégélien, tu considéras ces troubles psychiques comme une « ruse de l’Esprit », le Progrès humain en train de s’accomplir et se déclinant sous toutes les formes, y compris les plus manifestement irrationnelles. Ton ancien élève.

  • samsdine (H) 20/10/2015 17:15 X

    Cridem serait mieux inspiré en ne laissant pas des ignorants dire n'importe quoi, même si je suis pour la liberté d'expression.Les mauritaniens devraient être fiers qu'un des leurs puissent se hisser au niveau des grands intellectuels connus de notre époque.

  • samsdine (H) 20/10/2015 17:10 X

    Un nigaud notoire ne publie pas une pensé philosophique. Le problème ce n'est pas que l'AVOMM ait un lien avec la philosophie, mais cher niguad-Moutalli, l'éminent philosophe Hamdou Rabby SY, que je félicite au passage, se trouve être le porte parole de l'AVOMM.

  • Moutalli (H) 20/10/2015 14:00 X

    Sujet n'ayant aucun rapport avec AVOMM et qui ne va bouleverser la philosophie! L'auteur est un nigaud notoire! L'éditeur est un ancien curé mécène qui publie à tours de bras tout ce qui lui tombe sous la main!Qui va débourser donc une vingtaine d'euros?