22-10-2015 13:12 - Tachot/Une stratégie du Maire qui vise à défendre les consommateurs

Tachot/Une stratégie du Maire qui vise à défendre les consommateurs

Amadou Bocar Ba - Au Guidimakha, des animaux volés sont vendus à des bouchers à des prix insignifiants pour être tués et leur viande vendue nuitamment pendant que les consommateurs se plaignent de la cherté des prix. Surtout celui de la viande.

Pour faire face à la hausse des prix dans certains endroits, les populations s’entendent et fixent les prix d’achat de la viande et de poissons. Craignant d’être taxées ou sanctionnées, les populations acceptent de se conformer et paient au prix fixé en réunion par le village.

Mais force est de constater que les préoccupations de l’heure qui s’ajoutent à d’autres facteurs rendent cela impossible. Les vendeurs de viande communément appelés bouchers jouent au roi et vendent comme bon leur semble : 1500MRO le kg pour la viande des caprins et 1200 MRO pour celle des bovins, alors que plusieurs localités dont Tachott sont à moins de trente cinq minutes de Sélibaby.

Pour protéger les consommateurs de sa commune et combattre le vol d’animaux et d’abattoirs clandestins, Mr Soulé Camara, le maire a, à moult reprises tenu des réunions avec les concernés pour la filière viande afin de revoir à la baisse les prix. Après cet échec et face au refus des vendeurs, il a décidé alors de mettre en place un point de vente de viande au nom de la commune où le kg de viande est vendu à 1000Mro.

Depuis, les autres points sont dans l’obligation de vendre au prix fixé par cet élu ou de déguerpir. Pour lui, cette stratégie vise à créer un climat de concurrence et de protéger les consommateurs. Il va plus loin en affirmant que depuis l’ouverture du point de vente suite à son initiative personnelle, aucun animal volé n’a été tué car ceux qui vendent et tuent pour revendre sont tous connus.

Amadou Bocar Ba/Gaynaako



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1680

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • tounka1 (H) 22/10/2015 15:16 X

    Disons bravo et merci à MR le maire Soulé Camara, c'est ça un bon chef, un bon citoyen. Le combat est très très dur dans ce pays mais continuez et un jour tout le monde fera comme vous. Je suis très content de cet action de progrès, faisons tous comme lui pour le bien et l'avenir de notre Mauritanie : sans exception de race, d'ethnie, de langue, de sexe, de couleur, de société, de ......

  • NIONKO (H) 22/10/2015 13:23 X

    Mr le maire, vous avez toutes mes félicitations pour ces mesures qui aideront les populations pauvres.Vouloir c'est pouvoir.