28-10-2015 19:30 - Communiqué de presse : Projet de Prévention de Conflits et Dialogue Interculturel

Communiqué de presse : Projet de Prévention de Conflits et Dialogue Interculturel

Ibou Brahim - L’atelier de lancement officiel du projet prévention de conflits et du dialogue interculturel s’est tenu le 27 Octobre 2015 au siège de la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie en présence de Mme la Ministre de la Jeunesse et des Sports, de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, Chef de Délégation, du Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel et de la Ministre de la Culture et de l’Artisanat.

Les acteurs publiques en charge de la jeunesse , la société civile, en particulier les jeunes ont été encouragés à reprendre à leur compte les causes de la paix, de la diversité et du respect mutuel par le dialogue interculturel , pour qu’ils contribuent à la prévention contre l’extrémisme violent, tel était l’objet de l’atelier de lancement du projet Prévention de Conflits et du Dialogue interculturel organisé aujourd’hui à la salle de conférence de la FFRIM , sous la présidence de la Ministre de la Jeunesse et des Sports, en présence de l’Ambassadeur Chef de Délégation de l’Union Européenne à Nouakchott.

Les responsables de ce projet financé par l’Union Européenne (10 ème FED) , dont le Coordinateur Régisseur, ont présenté le projet de prévention de conflits et de dialogue interculturel qui devrait s’étaler sur 66 mois , cibler 9 wilayas et impliquer les jeunes de façon créative et innovante tout en offrant des opportunités de se regrouper , d’échanger entre eux d’une part , de se rapprocher des autorités locales et déconcentrées d’autre part afin d’encourager la mise en place de cadres de concertation favorisant l’enracinement d’une culture citoyenne et de dialogue.

Outre l’utilisation des atouts propres à la jeunesse dans ce combat, comme leur attrait pour le sport et la créativité culturelle, en constatant en particulier l’aptitude des jeunes à naviguer sur Internet et sur les plateformes des médias sociaux, le projet mettra également l’accent sur l’utilisation des médias par et pour les jeunes en adoptant des approches innovantes et collaboratives.

Le développement des techniques de médiation et de facilitation de dialogues constitueront également un axe d’intervention privilégié auprès des jeunes et de la société civile.

La vocation associative, culturelle et sportive sera également très forte avec la réhabilitation et la construction de nouvelles infrastructures sportives et culturelles.

Un appui technique et financier sera fourni aux initiatives de jeunesses (formelles et informelles) ainsi qu’aux mahadras pilotes afin que celles –ci puissent mieux assurer leur mission d’enseignement originel afin d’immuniser les jeunes mauritaniens et mauritaniennes contre la radicalisation et réduire leur exposition aux idéologies extrémistes par une meilleure prise en charge, un meilleur accompagnement et une meilleure complémentarité avec l’école publique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ibou Brahim
Commentaires : 0
Lus : 1509

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)