04-11-2015 00:30 - Marche verte : Le chef du Polisario demande à l’ONU d’empêcher la visite de Mohammed VI au Sahara

 Marche verte : Le chef du Polisario demande à l’ONU d’empêcher la visite de Mohammed VI au Sahara

Yabiladi - Le chef du Polisario demande au secrétaire général de l'ONU d’ « empêcher » le projet de visite du roi Mohammed VI au Sahara. Une requête qui n’est pas sans rappeler celle exprimée, en avril 2014, à l’occasion du déplacement du souverain à Dakhla.

La perspective de voir le roi Mohammed VI effectuer un déplacement au Sahara à l’occasion de la commémoration du 40ème anniversaire de la Marche verte, irrite au plus haut niveau la direction du Polisario. Dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations Unies, Mohamed Abdelaziz dénonce le projet de visite royale dans la province.

Le chef, de plus en plus tenu à l’écart de la gestion des affaires sous prétexte de « maladie », estime qu'une telle action constitue une « provocation » et une « violation du droit international ». Abdelaziz demande à l’ONU d’ « assumer ses responsabilités » et de prendre des mesures « fermes », affirmant qu’il y va de la crédibilité de l’organisation internationale.

Le polisarien invite ainsi Ban Ki-moon à informer les membres du Conseil de sécurité de ces développements en vue de « tout mettre en œuvre pour empêcher la visite ».

Copie conforme d’une lettre datant d’avril 2014

La missive n’apporte rien de nouveau et son rédacteur n’a pas eu à forcer son talent pour l’écrire. Il a puisé les mêmes arguments contenus dans le message envoyé en avril 2014 à Ban pour « condamner » le déplacement du monarque à Dakhla. Une actualisation de quelques données et rien de plus. Ce constat ne concerne pas uniquement ce message mais l’ensemble de la communication du Polisario.

A l’époque Mohamed Abdelaziz avait demandé au secrétaire général des Nations Unies d’interdire le voyage mais en vain. Le roi Mohammed VI avait, pour mémoire, passé trois jours dans la perle du Sahara sans le moindre incident.

Cette nouvelle lettre constitue la deuxième action entreprise par la direction du Polisario sur le même sujet en l’espace de quelques jours. Le 26 octobre son « premier ministre », Abdelkader Taleb Oumar, s’était plaint auprès du médiateur américain Christopher Ross du projet de la visite de Mohammed VI à la province.

Lui aussi a évoqué une « violation du droit international », parlant même de "provocation" mais sans réussir à susciter la moindre réaction de l'envoyé personnel de Ban.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2471

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kenewal (H) 04/11/2015 08:32 X

    Je me demande pourquoi cridem nous reprend toujours des articles des media marocaines ici et jamais une fois le contraire mais c'est de la propagande pour le Maroc Mers. cridem