04-11-2015 16:33 - Interdiction du port du boubou dans les établissements scolaires : Une mesure crânement ignorée

Interdiction du port du boubou dans les établissements scolaires : Une mesure crânement ignorée

Nouakchott Info - Le ministère de l’Education Nationale a dispatché il y a quelques jours aux autorités administratives et pédagogiques(Walis, DREN), une circulaire au message laconique qui interdit aux enseignants et autres personnels d’encadrement dans les établissements scolaires du pays, de porter le fameux boubou durant les heures de travail.

Mais, cette mesure qui fit l’effet d’une bombe demeure encore à ce jour lettre morte. Et, mis à part de rares nostalgiques de la sape les intéressés continuent à faire la sourde oreille. Et, il y a de fortes chances que cette mesure impopulaire puisse passer aussi facilement comme semblait se l’imaginer le ministère qui comptait la faire passer comme une lettre à la poste.

C’était en effet compter sans la majorité du corps enseignant qui n’est pas du tout préparé à troquer l’encombrant boubou contre une légère tenue européenne. En effet, si sur le plan pratique, il n’y a rien à redire sur la justesse de la mesure-le boubou étant certainement l’accoutrement le plus mam approprié pour un enseignant-la procédure suivie par le ministère laisse cependant à désirer.

Comment en effet peut-on se réveiller un beau jour et décréter la fin du port du boubou dans les écoles et ce, pour des milliers d’enseignants qui n’ont connu que cet habit et qui ne peuvent pas imaginer une seule minute qu’ils pourraient s’en départir du jour au lendemain.

Ce n’est donc pas un hasard si dans les établissements scolaires, on continue à se pavaner avec le grand boubou, comme si de rien n’était, et rares sont ceux qui se sentent concernés par cette mesure, qui soi dit en passant, a été largement critiqué sur les réseaux sociaux.

Les plus optimistes estiment que la mesure pourrait être acceptée si le ministère décidait l’octroi aux enseignants d’une prime que d’aucuns appellent « prime foukoudiaye ».

Bakari Guèye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2742

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Ndiamndi (H) 22/11/2015 23:00 X

    C’est tout simplement RIDICULE ! Bientôt il sera interdit au mauritaniens de porter le serwal bouffant a l'école et dans les ministères.

  • villageois81 (H) 05/11/2015 09:05 X

    Merci encore une fois CRIDEM pour la publication de cet article. En tout, moi j'adhere à la proposition de HAIDARA Dg du marathon International de Nouadhibou. je pense que le Ministere devrait integrer cette proposition dans leur plan d'action pour les années à venir. Merci

  • bouniya (H) 04/11/2015 19:19 X

    Le 21/11/1959, on m'amena à l'école de Oum leoueitgatt/ assis à même le sol et devant moi une petite table trouée au milieu pour recevoir l'encrier. Mon maître feu MHadi Ould Ahmed Ely venait en classe habillé avec la tenue suivante: chemise longue manche, pantalon européen et chaussures fermées.J'ai visité à la fin du mois d'Avril 2014 l'école de Niallelille le maître portait une tenue similaire à celle de mon maître.56 ans plus tard pourquoi ce débat? SMD

  • hachmi (H) 04/11/2015 19:13 X

    Et cela a de la gueule quand on voit nos débutant de la sape que sont nos enseignants et autres responsables des établissements. Le seul bémol c'est quand on pense, qu' il fallait attendre 55 ans d'indépendance, pour en venir à ce simple bon sens !

  • Marathon International de... (F) 04/11/2015 17:39 X

    Il faut encourager cette mesure qui doit aussi aller vers les élèves à compter de l'an prochain 2015-16. Il faudra totalement inderdir aux élèves d'avoir un portable dans la classe. Le Ministère de l'Enseignement et celui de la culture doivent proposer et exiger une tenue pour les élèves dans les écoles publiques et privees à compter de l'année scolaire 2017-18. La l'ENSEIGNEMENT et la CULTURE vont ensemble. HAIDARA Dg du marathon International de Nouadhibou