05-11-2015 23:00 - Les Mauritaniens au Yémen : Sur la ligne de front !

Les Mauritaniens au Yémen : Sur la ligne de front !

L'Authentique - La dernière offensive diplomatique du Roi d’Arabie Saoudite sur le président Ould Abdel Aziz a finalement porté ses fruits ! Ce dernier a décidé de venir au secours de son hôte en lui destinant près de 2000 soldats mauritaniens en soutien aux troupes saoudiennes dans leur lutte contre les rebelles chiites houtis au Yémen.

La Mauritanie va entrer dans la guerre entre l’Arabie saoudite et le Yemen. De sources informées, ce ne serait plus qu’une question de jours, la situation sur place, relevant de l’urgence. Jusque l’heure, le président Ould Abdel Aziz qui avait donné son accord formel pour une telle perspective, avait trouvé les moyens de faire patienter les Saoudiens.

Mal lui en prit et elle s’est retrouvée victime de son propre jeu. En effet, sollicités en même temps par les Autorités saoudiennes qui leur demandaient des renforts en hommes, le Sénégal et la Mauritanie ont agi différemment.

Alors que Nouakchott prenait son temps à réfléchir sur la question après qu’elle eu donné son aval, le Sénégal lui prit les moutons par les cornes en tenant promesse, affectant 2000 de ses soldats auprès des forces saoudiennes. Une décision qui porta d’emblée ses fruits.

Outre le fait que le contingent sénégalais a été entièrement destiné à la sécurité des lieux saints, donc installé loin de la ligne de front, d’aucuns ont constaté la nouvelle chaleur des relations entre le Sénégal et l’Arabie saoudite, avec tout ce que cela implique comme aide au développement de Ryadh vers Dakar.

Ce serait alors face à une guerre qui perdure et dont l’issue reste encore floue, face à des troupes au moral particulièrement écorné et suite au désistement de quelques 10.000 soldats saoudiens qui ont fui leurs bases militaires dans des régions frontalières, que le gouvernement saoudien a relancé la Mauritanie.

C’est dire que la place des soldats mauritaniens serait sur les lignes de combat. Telle serait donc l’objet principal des dernières discussions entre le Roi d’Arabie saoudite et le président Ould Abdel Aziz.

Alors que le premier voudrait voir les Mauritaniens suppléer aux saoudiens et le cas échéant, constituer la chaire à canon si jamais une offensive terrestre était décidée, le chef de l’Etat mauritanien souhaitait une réorganisation des effectifs sur place dont le gros des troupes est constitué de soldats égyptiens et sénégalais.

Pour le président Ould Abdel Aziz, les différents contingents des pays engagés dans cette guerre doivent être repartis également, dans les différents secteurs de crise, en compagnie de soldats saoudiens. De sources informées, les deux hommes seraient tombés d’accord pour la requête mauritanienne.

Par la suite, toutes les autres questions ont trouvé des réponses. Ainsi, la question n’est plus de savoir si les Mauritaniens vont entrer dans la guerre du Yemen. Il s’agit plutôt de connaître combien de temps ils vont y durer et combien reviendront de cette fournaise ?

Ahmed. B



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3292

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • lass77 (H) 07/11/2015 21:45 X

    il n'ya aucun clivage . partisans ou pas. on a rien à faire au Yémen dans une FITNA qui ne nous concerne pas. Je ne comprends pas : est ce la vie d'un soldat Saoudien a plus de valeur que la vie d'un Soldat Senegalais , Soudanais , Mauritanien. Les saouds savent que c'est une guerre impopulaire en Arabie Saoudite qu'il est intenable de compter des morts parmi leurs soldats dans une guerre injuste. Pourquoi tant d'aveuglement pour des pays comme les notres. Aziz ne demande meme pas des comptes sur la façon dont victimes nos soeurs en Arabie qui je rappelle sont victimes de traite d’esclavage moderne voire sexuelle.

  • hachmi (H) 07/11/2015 14:10 X

    Ould Abdel Aziz doit tirer une fois pour toute cette situation au clair et vous épargner ce mensonge ou spéculation gratuite, concernant l'envoie de troupes au Yemen. C'est vrai qu'il n y a pas de feu sans fumée, mais avant le feu, on connait au moins la couleur de la fumée, ce qui est loin de l'auteur de cet article, ainsi que les internautes aguerris pro ou contre Ould Abdel Aziz !

  • mystere mays (H) 06/11/2015 12:45 X

    Les Saoudiens sont trop nobles pour être en première ligne hahahahaha n'importe quoi et ça sera nos soldat qu'on va sacrifier....comme si leurs vie n'étaient pas égale à celle de ces fouteurs de trouble de Saoudiens...S'il faut sacrifier nos soldats faudrait voir du coté de la Palestine que ces juifs exterminent à petit feu...

  • mauritanievive (H) 06/11/2015 10:36 X

    ould Abdel aziz n a ni le droit ni les prerogatives d'envoyer des mauritaniemns se faire tuer au yemen a la palce des seoudiens ,ce n est pas la guerre de la mauritanie et en consequence elle ne nous concerne guere, ils fera plutot mieux de demander a notre armee une aide a l assainissement de nos villes pour epargner des vies ,de la dengue et de la vallee du rift et maladies hydriques...

  • mohamed w.l (H) 06/11/2015 09:42 X

    Quelle honte tu parle comme si tu étais avec Aziz et le roi pendant leur discution tu a une grande imagination sa te pouvez servir pour être un romancier au lieu de *** mieux envoyer ses complexés mourir sur le frond au lieu de mourir dans des pirogues ou dans le désert du Sahara

  • lass77 (H) 06/11/2015 07:48 X

    Encore une fois de plus, les Saouds arrivent à semer la corruption partout avec sa diplomatie du chequier. Aziz est tombé un guet-apens. On a rien à faire au Yémen . Qu'est ce que les yemenites nous ont fait ? Non évidement rien à part rentrer dans une FITNA qui nous ne nous concerne pas. L'Arabie Saoudite dispose 200 mille Soldats et alors pourquoi chercher ailleurs pour des chairs à Canon. Honte aux complexés sur ce site qui parle de solidarité à l'Arabie saoudite qui je rappelle mene une guerre destructrice au Yémen avec 6000 morts sans raison . Si un peuple qui merite une aide c'est bien la palestine qui est abandonnée à sort aux griefs Israéliens. Pourquoi Participez aux injustices ailleurs . Que pensent nos faux oulémas qui sont silencieux ? Quel est l'avis des generaux Mauritaniens ? Aziz a t-il pensé aux familles des militaires ? Ces militaires ne se sont pas engagés pour servir de chairs à canon pour les Saoudiens mais plutot pour defendre leur patrie : la Mauritanie. Les Saouds paient à tout va de l’armement depuis plus de 55 ans et ne sont pas capables d'assumer une guerre qu'ils ont créee et je note ils veulent attaquer l'Iran aussi mais en collaboration avec l'Etat juif. Quelle Hypocrisie.

  • Gorkovitch (H) 06/11/2015 03:12 X

    Préparons-nous à accueillir les cercueils et Aziz doit penser à l'édification d'un Cimetière militaire. À combien s'élève le montant du chèque qui lui a été remis par les autorités saoudiennes et comment il compte le répartir aux futur(e)s veuves et orphelins!