08-11-2015 16:33 - L’Algérie espère des négociations avec le Maroc

L’Algérie espère des négociations avec le Maroc

Tamurt - Depuis 1973 que l’Algérie fait subir une grave injustice au Maroc en créant de toute pièce le Polisario, un mouvement paramilitaire afin de déstabiliser ce pays voisin et arabiser cette partie du Maroc par le tyran Boumediene. Il fallait attendre 2015 pour voir l’Algérie faire machine arrière. Les décideurs algériens ont envoyé en pompier leur diplomate au Maroc, Lakhdar Brahimi, pour proposer une réconciliation. Un fait inédit.

Même si la sollicitation algérienne n’est qu’officieuse, vu que Lakhdar Brahimi n’occupe aucun poste de responsabilité, mais tout le monde sait que ce dernier ne pourra pas faire cette proposition de son propre gré et obéit toujours aux ordres des décideurs militaires algériens.

La raison de ce mea-culpa d’Alger est la conséquence directe de l’intervention, à deux reprises, du Maroc auprès de l’ONU pour défendre le droit des Kabyles à l’autodétermination. En d’autres termes, Alger veut des négociations avec le Maroc, pas une réconciliation.

Probablement les décideurs algériens cesseront de financer et de gérer le Polisario. Une éventualité que tout le monde attend. Les Algériens savent pertinemment que le Soutient du Maroc au GPK entraînera la reconnaissance d’autres pays. D’ailleurs, le Sénégal, la Mauritanie et la Russie se penchent sérieusement sur le dossier Kabyle.

Alger est dans l’embarras. L’envoi de Lakhdar Brahim au Maroc démontre à quel point ce pays est fragile sur la scène internationale. L’Algérie n’a aucun poids, contrairement au Maroc qui est un allié traditionnel des USA, Israël, la France et l’Espagne.

Les Algériens oublient aussi que la détermination des 10 millions de Kabyles à arracher leur indépendance est énorme. Le GPK a derrière lui tout un peuple. Un peuple d’un courage exceptionnel qui a fait même plier la France en 1962.

Lounès B pour Tamurt



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1871

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • morehob (H) 09/11/2015 09:49 X

    C'est vraiment du n'importe quoi Avant de parler des kabyles d'Algérie (qui sont une minorité et dont la majorité écrasante 'meme si elle demande plus de droits et c'est normal) n a jamais pensé à faire sécession, parlons plutot des berbères marocains (chlouhas)qui constituent la majorité écrasante des marocains et qui ont été arabisés par la force et la terreur...