10-11-2015 00:45 - 05 Novembre 2015 l’ONG MEC forme une dizaine personnes relais membres de la coopérative d’Arghawa II sur la transformation et la valorisation des produits agricoles locaux et de mise en place d’AGR [PhotoReportage]

 05 Novembre 2015 l’ONG MEC forme une dizaine personnes relais membres de la coopérative d’Arghawa II sur la transformation et la valorisation des produits agricoles locaux et de mise en place d’AGR [PhotoReportage]

Abdoul Sy - L’ong MEC a tenu dans la semaine du 05 au 09 Novembre 2015 trois ateliers de formations pour renforcer les compétences des populations d'Arghawa II, bénéficiaires du Programme de financement fonds pour l’environnement mondial – (PMF/FME) sur la transformation et la valorisation des produits agricoles locaux.

Ces formations que SGP a permis à l’ONG MEC d’organiser ont porté sur la valorisation d’arbres forestiers par la production de crème anti-moustiques, de la transformation de produit agricole en aliment bio et la production de céréamine pour améliorer la santé des enfants des femmes enceinte et les personnes du troisième âge.

Ces ateliers de formation sont présentés par Mr, Amita SARR spécialiste en nutrition et d’Abdoul SY qui jouit d’une expérience certaine en matière d’animation environnementale.

La formatrice a ressorti toutes les techniques et les mets pouvant être tirés de la farine de ceréamine, des différentes étapes pour la production de la confiture d’oseille et en dernier lieu une technique de production crème anti-moustique à partir de feuilles d’arbre forestier a été offerte aux populations pour stopper les maladies dues aux piqures de moustiques.

Comme décrit dans le projet, en plus du traitement des questions relatives au genre ; un volet AGR est mis en place pour permettre aux femmes d’entreprendre. Après ces différentes formations deux femmes sont désignées (Coumba mint Brahim et Teneyge mint Mohamed) comme responsables de ces deux AGR. Ces deux pôles d’activités offriront des préoccupations à au moins une dizaine de femmes.

Propos Fali

Avec Cridem, comme si vous y étiez...














Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Abdoul Sy
Commentaires : 0
Lus : 1405

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)