11-11-2015 18:45 - Visite de courtoisie de L’Ambassadeur de France au siège du journal l’Eveil Hebdo

Visite de courtoisie de L’Ambassadeur de France au siège du journal l’Eveil Hebdo

L'Eveil Hebdo - Ce mardi 10 novembre, l’Ambassadeur de France en Mauritanie S.E Joël MEYER a effectué une visite de courtoisie au siège du journal l’Eveil Hebdo. L’ambassadeur était accompagné du premier conseiller à la presse M. Sébastien LE SAULNIER et de Ould Boydiye.

Durant cette visite les discussions ont, naturellement, porté sur la presse mauritanienne et les défis auxquels elle est confrontée. Après être revenu sur l’historique de création de l’Eveil Hebdo, M. SY Mamoudou directeur de publication a insisté sur les difficultés auxquelles fait face la presse mauritanienne actuellement.

En plus des difficultés d’ordre matériel et financière, l’absence d’une véritable formation de ceux qui font office de journalistes constitue un véritable handicap à l’émergence d’une presse capable de jouer pleinement son rôle pour l’ancrage de la démocratie.

De plus, l’absence de définition d’une ligne éditoriale claire brouille souvent le message que peuvent envoyer certains journalistes. A cet effet, M. SY a expliqué que l’Eveil a mis en place une charte de déontologie à laquelle devait se soumettre tous ses collaborateurs dès la création du journal.

M. Joël MEYER a félicité, à cet effet, le directeur de publication et la rédaction de l’Eveil Hebdo de l’objectivité et de la modération dont ils font preuve à travers les différents articles.

En ce qui concerne les besoins de formation, M. LE SAULNIER a mis l’accent sur le fait que, par souci d’équité et afin de faire profiter un grand nombre de journalistes, une préférence est accordée aux formations dispensées au niveau local. Les journalistes ayant la possibilité de choisir les thématiques qui les intéressent en fonction de leurs orientations.

M. L’ambassadeur a promis de maintenir le contact avec le Journal et de répondre éventuellement à ses sollicitations.










Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2111

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mdmdlemine (H) 11/11/2015 20:49 X

    Première photo (de g à d) : le conseiller à la presse M. Sébastien LE SAULNIER, hamet (journaliste), Sy (Directeur de publication), SEM l'ambassadeur Joel Meyer, Sow Alassane (administration), Mountaga Diop (Rédacteur) seconde phoo (de g à d) : SEM Joel Meyer, Boydiya (attaché de presse Amb France), le conseiller à la presse M. Sébastien LE SAULNIER et Sy Mamoudou Directeur de publication Le journal a à son actif un quart de siècle de labeur, de perséverance. Avec un disque dur dynamique, l'Eveil Hebdo promet encore de renforcer ce palmarés toutes nos félicitations et nos encouragements

  • Moutalli (H) 11/11/2015 19:40 X

    M. Sy Mamoudou est un journaliste mauritanien modéré, l'ambassadeur français, M. Joël Meyer, quant lui, n'est pas impartial dans son approche de la diversité ethnico-culturelle de la société mauritanienne. Naguère, le Président Wade n'avait pourtant pas hésité à dire à Sarkozy ce qu'il pensait de Jean-Christophe Rufin. Serait-il plus téméraire que Mohamed Ould Abdel Aziz ?