13-11-2015 19:30 - Education nationale : Des missions inutiles

Education nationale : Des missions inutiles

Le Calame - Le ministère de l’éducation nationale vient de dépêcher plusieurs missions dans toutes les régions du pays dirigées par des responsables des directions centrales, conseillers et chargés de mission. L’objectif de ces missions est de recueillir des informations relatives aux établissements scolaires des ordres du fondamental et du secondaire. Des données liées au personnel, au matériel didactique et aux infrastructures.

Ce qui devrait permettre de connaître les besoins des différentes structures d’enseignement afin de pouvoir le cas échéant combler ces déficits et procéder aux réglages et équilibrages nécessaires. Pour cela, le ministère va mobiliser un montant qui avoisinera le cent millions d’ouguiyas pour couvrir les frais de cette mission en termes d’honoraires et de carburant.

Habituellement, les frais de mission varient entre quatre cents mille et huit à neuf cents mille selon le grade et la responsabilité des fonctionnaires mobilisés. Or, normalement, le ministère aurait bien pu se passer de ces missions. Sinon, à quoi servent alors la quinzaine de directions régionales de l’éducation nationale ?

En principe, les rapports de fermeture de ces directions et de leurs services secondaires (inspections départementales de l’éducation nationale) devraient suffire à obtenir toutes les informations (à rien, juste un clic) que ces missions sont censées rechercher si chèrement à coup de dizaines de millions (au moins cent millions). Ou si alors, le ministère n’a pas confiance en ces directions régionales.

La solution est simplement de changer leurs responsables, ce qui ne coûte pas d’argent. Mais il est clair qu’en organisant ces missions inutiles, le ministère et ses responsables ont leurs raisons que seuls eux connaissent. De vieilles pratiques d’un vol (mal) organisé de l’argent public que chacun sait, mais sur quoi les autorités ferment l’œil. Pour ensuite tympaniser le monde avec des slogans aussi creux que la lutte contre la gabegie et autre bonne gouvernance et rapprochement de l’administration de l’administré auxquels plus personne ne croit depuis longtemps.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1759

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • etfoubih (H) 14/11/2015 08:46 X

    Ce cas n est pas surprenant,ce ministrès est connu pour être un spécialiste en techniques de détournements. Selon vous pourquoi notre éducation nationale souffre t elle tant c'est parce que les moyens alloués ne vont jamais à la bonne destination.

  • Mamoud Doussou (H) 14/11/2015 07:21 X

    Ce que coute une mission,ce n'est pas l'affaire de celui qui ne la paie pas mon cher.Ce qui est important c'est l'objectif de la mission.Si on ne veut pas que les missions fassent leurs rôle,on devait parler dès leur mise à jour.Par ailleurs,il y a bien une confiance aux endroits des DRENS et aux inspecteurs.Le contrôle n'a jamais exclu la confiance.Les premiers et les derniers,chacun connait son rôle.Il est défini clairement.

  • Ibiliss (H) 14/11/2015 02:48 X

    Des prédateurs et des prédatrices! Et dire qu'il n'y a ni assez d'enseignants ni suffisamment de bancs et tables! Au fond, au regard du bradage auquel se livre Demi-dieu et ses brebis, nos prédateurs auraient tort de se gêner!