14-11-2015 11:11 - Pour la mise en place d'une Carte d'occupation du Sol de la Mauritanie

Pour la mise en place d'une Carte d'occupation du Sol de la Mauritanie

APA - Le ministre mauritanien de l'environnement et du développement durable, Amedi Camara, a expliqué les tenants et aboutissants de la Carte d'Occupation du Sol de la Mauritanie ayant fait l’objet d’une communication qu’il avait présentée jeudi devant le Conseil des ministres.

Cette carte intervient dans un « contexte très clair marqué par l'immensité du territoire national avec une superficie de 1.030.000 km2 environ et un écosystème hypothéqué par le développement et la diversité des activités économiques et sociales », a dit M. Camara lors d'un point de presse jeudi soir à Nouakchott.

Il a rappelé l'existence d'autres phénomènes qui se répercutent négativement sur l'écosystème comme la désertification, l'ensablement, les feux de brousse et la stérilité du sol ainsi que la dégradation des terres et des zones humides.

Pour parer à une telle situation, le gouvernement mauritanien, en collaboration avec l'Observatoire du Sahara et du Sahel, a mis en place un projet baptisé « Rive Sahel » qui permettra de savoir comment les terres sont occupées au niveau national, a ajouté le ministre.

Fruit d'un long processus lancé en septembre 2013 pour finir une année plus tard, le projet « Rive Sahel » a particulièrement ciblé les périodes hivernales.

Il s'agit, selon M. Camara, d'un document très important qui servira pour la prise de décision et d'outil permettant d'avoir assez d'informations sur l'état d'avancement de l'occupation du sol mauritanien.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1632

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • habouss (H) 14/11/2015 11:46 X

    Quand c'est flou, il y a un os ! Chez nous ces manœuvres qui demandent des préalables, ont le seul but de créer des poste de dépense. A l’état actuel notre pays ne peut adopter cette stratégie, monsieur le jeune ministre.