15-11-2015 13:51 - France : L’expérience mauritanienne dans la gestion des conflits au Sahel au menu d’un colloque

France : L’expérience mauritanienne dans la gestion des conflits au Sahel au menu d’un colloque

Ouest-France - Un colloque international a été organisé en mi-octobre dernier par l’association « Les amis de la Mauritanie » à l’assemblée nationale française. L’occasion pour cette association née le 16 septembre 2015, de lancer officiellement ses activités. Une véritable opération de communication et de charme a fait l’objet d’exposés auxquels avaient pris part des experts et intellectuels mauritaniens.

« La Mauritanie face aux défis du terrorisme au Sahel », c’est le thème choisi par les organisateurs pour montrer l’expérience de la Mauritanie en matière de gestion des conflits dans l’espace Sahélo-saharien. Cette grande conférence a été organisé par le député Jean-Louis Costes en collaboration avec l’association « Les Amis de la Mauritanie » dont «l’objectif est de promouvoir l’image de la Mauritanie en France et de mieux faire connaître le pays dans l’hexagone » notent nos confrères de Ouest-France.

Cette association est dirigée par Peer de Jong, professeur associé à l’Ecole de Guerre Economique et à l’Institut THEMIIS, précisent nos confrères. A l’occasion de ce colloque, Mr El Hussein Dieng, chargé de la formation et du renforcement des capacités au Commissariat aux Droits de l’Homme a fait une intervention devant un parterre d’invités composés d’élus français, de journalistes et d’un public mauritanien de haut niveau.

Il a évoqué la spécificité ou l’efficience du renseignement mauritanien qui a une approche particulière du système de renseignement. Tout comme il a soulevé l’attention toute particulière que les autorités attachent aux mouvements de fonds dans les comptes bancaires pour mieux gérer le terrorisme avant de souligner la confiance que les autorités mauritaniennes accordent aux jeunes avec la mise en place du récent haut conseil de la jeunesse.

Avec le maire de Toujounine, ils ont accordé une interview à la chaîne Africa24 dans ce même cadre. A en croire Mr Dieng, «J’ai eu l’occasion, au cours de ce séjour, de rencontrer plusieurs ressortissants mauritaniens pour échanger sur les questions de l’heure».

Selon toujours notre interlocuteur, « J’ai pu, grâce à ces échanges fructueux, mettre en place une association de droit français qui supplante le mouvement dissident de l’IRA.

Nous avons déjà mis en place trois coordinations pour l’instant à Paris. Le travail devra continuer avec des déplacements prévus prochainement dans le cadre d’une initiative engagée avec des sénateurs et députés français »
, soutient-il.

Mr Dieng que nous avons rencontré à son retour, a déclaré qu’il a animé avec l’inamovible homme politique français Edgard Morin, une conférence dans le cadre des journées d’été du mouvement de citoyenneté universelle Utopia.

Ce colloque a regroupé d’importantes personnalités politiques, des parlementaires, des journalistes et d’intellectuels venus d’horizons divers. «L’Association des Amis de la Mauritanie prévoit d’organiser d’autres événements dont un colloque à Bruxelles au cours du premier trimestre 2016 sur les problématiques du G5 Sahel, de la Global Approach et des financements européens » notent nos confrères de Ouest-France qui soulignent qu’un « troisième colloque se tiendra à nouveau à Paris sur les questions liées aux droits de l’homme»



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1695

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Thiowli (F) 15/11/2015 14:53 X

    Ecouter comment on peut naître en septembre 2015 et parler de terrorisme en Novembre 2015 (deux mois) à peine, c'est quoi cette histoire des associations cartables ou fabriquer par certains cellules de la sécurité alimentaire, pour contrer qui??? avec quoi??? ce monsieur est connu du public mauritanien, ce petit rosso doit choisir un autre combat, la sécurité et le terrorisme n'est pas son domaine à moins qu'il fasse parti.

  • Barry (H) 15/11/2015 14:41 X

    Comment diengue tu peux parlé de sécurité en Mauritanie, mais ce monsieur est connu pour n'avoir jamais fait de la sécurité son problème, ou peut être lors qu'il a été envoyé à la sécurité alimentaire après avoir trahi ses amis de IRA, il se retrouve à parler de sécurité en France, mais il faut arrêté quand même, je ne connais pas ton problème avec IRA, mais je sais que tu n'as pas d'amis en Mauritanie, il parait que tu est un transfuge de IRA vers le pouvoir, merci d'avoir vendu ton âme au diable.

  • Dangerous (H) 15/11/2015 14:32 X

    Dieng Housseinou natif de la rive gauche du fleuve, il n y'a que ton nombre qui te suit, tu fais parti de ce qui ont trahi l'honneur des droits humains, tu est celui qui as vendu IRA à l'état, et je sais que tu est trop petit et sans bagages pour supplanté IRA, en disant cela tu trompes tes interlocuteurs français de second niveau de la vie.

    Ce morin est un esclavagiste comme toi qui a préféré vendre ton honneur au diable, tu ne devrait jamais et c'est une erreur de te donner la nationalité mauritanienne, ce jeune de Dagana Sénégal après quelques temps à rosso avec ses dégâts peut recommandable s'est fait de la place en magouillant autour des grands,

    être mauritanien était facile dans les temps passés, mais vouloir supplanté IRA est une autre manche que l'état ne peut pas et plus faire, le petit français qui t'accompagne devra faire attention, avant que le petit sénégalais naturalisé ne le trompe avec sa base arrière au sénégal, qu'il fait semblant d'oublier, ses cousines et cousins de la rive gauche lui souhaitent une bonne ascension, parce que le pouvoir te lâchera plus tard et tu restera sans personne même ta femme.C'est la nouveauté pour toi.