24-11-2015 17:15 - Avons-nous une armée nationale ?

Avons-nous une armée nationale ?

Rimweb - Aujourd’hui le lien nation-nation est menacé à cause du système inégalitaire et la résurgence des voix abolitionnistes dans une société mauritanienne fragile et même en péril. Même si nous avons la même religion, les coutumes et les us sont presque les mêmes ; notre unité nationale demeure très fragile.

Oui, la Mauritanie est menacée par une politique de gestion raciste basée sur un système semblable à celui de l’apartheid. Outrageusement notre armée qui est fondée sur l’exclusion illustre parfaitement cette politique. Les crises actuelles que traverse la Mauritanie sont essentiellement d’ordre social et économique : esclavage et ses séquelles, l’inégalité des chances dans l’emploi, délinquance, insécurité et dégradation de l’éducation.

À l’instar des autres institutions du pays notre armée dite nationale exerce une politique de clientélisme et d’exclusion sinon où sont les généraux Haratines, Poulars, Wolofs et Soninkés ? un ou deux, même si l’armée est composée majoritairement de ces entités pré citées.

Le rôle d’une armée est de défendre l’intégralité du territoire national mais elle est aussi une force sociale, politique voire économique. Sur le plan moral, le citoyen se jouit d’avoir une armée forte et capable de le défendre.

Mais, la discrimination au sein de l’armée menace non seulement le présent mais aussi le futur du pays. Dans une situation pareille, le peuple aura des suspicions sur l’importance d’une telle armée. Les militaires eux-mêmes et les soldats en particuliers ne seront jamais aussi motivés pour jouer pleinement leurs rôles.

Alors que les armées représentent la dimension nationale, la disponibilité et le sacrifice ; notre armée elle de par sa composition discriminatoire rend le lien entre forces armées et citoyens très distant.

Il faut noter aussi les recrutements ciblés qui écartent les candidats Haratines et négro africains surtout au niveau des rangs d’officiers et d’officiers supérieurs.

La méfiance s’élargit surtout si on sait que les commandements de l’armée sont issus de la bourgeoisie esclavagiste. Les subalternes issus des classes inférieures sont sujets de discriminations, d’intimidations, de travaux forcés et d’exclusions dans les promotions.

Une personne issue de la classe dite inférieure ne peut émerger du fait de cette chape de plomb impitoyable. Le verrouillage mise en place est systémique et même encouragé par l’état.

Cheikh Abdel Ahad



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2064

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • lass77 (H) 25/11/2015 20:30 X

    ça me met en colere d'ecrire ici que 10% d'Arabe etc... pour repondre à la quesgtion de l'article : Non on a pas une armée Nationale ni républicaine.On a quelques soldats et une clique d'officiers qui soutiennent un pouvoir racial , éthnique etc... mais il suffit de regarder autour de nous pour savoir quelles conséquences ont crée des tels comportements dans un pays. une armée caracterisée par l'exclusion , les dessous de table , de favoritisme n'est mieux qu'en temps de paix.

  • Gorkovitch (H) 25/11/2015 02:21 X

    Depuis 1978, l'année du coup d'état, notre ARMÉE a cessé d'être nationale et cela s'est accentué après les années de braise en la dénégrifiant davantage comme tous les autres secteurs publics et parapublics. Tous les régimes qui se sont succédé ont commis et encouragé "l'historicide" et la "mémoricide" du PAYS!!!

  • Ibiliss (H) 25/11/2015 00:48 X

    Nous n'avons pas une armée, mais seulement des hommes armés au service d'un système esclavagiste, féodal! Sans discrimination, ce système crèverait de lui-même, un système dont le mensonge est le cheval de bataille, un mensonge froid, calculateur!

  • venimeux (H) 24/11/2015 22:45 X

    sraghaa!!!!!!!!!!!!!!!! tu te mets toujours derrière un pseudo pour dire des âneries. Si tu es sincères pourquoi ne te présentes tu pas pour un débat honnête? Tous tes commentaires sont anti noirs et saches que seul le pouvoir d'Allah n'a pas fin. Les hommes passent leurs actes restent et au fond de toi tu dois être dégoutté de toi même pour pouvoir nier l'évidence. Plus aveugle que celui ne veut pas voir c'est comme quand le prophet Mohamed récitait des versets du saint coran les mécréants le traitèrent de menteur.

  • Gawrisamme (H) 24/11/2015 18:51 X

    Si les peuls crient à la discrimination raciales ont les qualifient de extremiste de flam, si les haratine reclamment de la justice on les qualifient d'extrmistes de l'ira.

    Quand est que les mauritaniens (maures blancs) doivent se reveiller.

    Pour construire la Mauritanie on abesoin de tous les mauritaniens avec leurs diversités. Depuis l 'independance les dirigeants ont toujours utilisés la carte tribale voir raciale pour sauvegarder leur pouvoir.

    On donne des postes ici on les confisque là bas et la caravane continue sans que le chien aboie.

    10 % des arabes mauritaniens et 2 % des autres ethnie ont les postes pour delapider les biens du pays, les autres espèrent et attendent leur tour qui ne viendra jamais, Reveillons nous (toutes les races et ethnies) il est encore temps.

    La base de l 'action ne doit pas être une race ou bien ethnie mais une patrie où les citoyens sont egaux devant la loi et la justice.

  • Symaodo (H) 24/11/2015 17:58 X

    BIEN DIT jeune homme,si certains haratines comprennent actuellement l’ampleur d'une telle discrimination c'est tant mieux,Birame dah abeid a toujours une bonne longueur d'avance sur ses cousins haratines et négros;95% des soldats et s/off sont noirs.

  • sraghaa (H) 24/11/2015 17:40 X

    c'est toujours les même petits racistes d'IRA qui voient le monde de façon communautaire ET certain trouve ceci NORMAL alors que c'est du pire racisme